Bsr , par experience avec un pigeon blood et un pigeon redspotted je peut dire que j'ai eu de bon résultat en diminuant la température mais aussi en baissant la diffusion de co² , oui car l'éleveur qui me les avaient vendu ma dit que le taux de co² agit sur le charbonnage , reste a savoir laquelle des deux interventions a oeuvré ou peut être les deux ?
Moi pas convaincu par cette histoire de co2...
J'ai deux pidgeon blood dans mon bac planté SANS diffusion de co2 et... cela ne les a pas empêché de charbonner...
j'ai un petit faible pour l'explication génétique : à mon avis certains pidgeon ne charbonnent quasiment pas quelle que soit la température et le co2 ! Cela dépend fort de la souche visiblement. J'ai eu un pidgeon blood qui ne chrabonnait absolument pas (et pourtant, j'avais même fait plusieurs traitements thermiques avec ce discus !)
Discus
Ok , discus d'accord avec toi mais j'ai pas dit que le co² est le seul facteur déclenchant , je pense a une synthése de plusieur paramètres .
Je pense que le facteur génétique apporte la prédisposition et l'environement l'accentuation.
Exemple : par la génétique on peut fixer des génes de couleur sur une souche mais on peut aussi l'accentuer ou l'ameliorer par la nourriture . ( rouge / carotene ).
Pour moi la génétique est le fixateur et le co² ou lumière les révelateur . A+