Je voudrais vous reparler de mes deux petits bruns (alenquer? santarem? je ne sais pas) qui n'allaient pas bien du tout.
Suite aux indications formulées dans un autre sujet, j'effectue de gros changements d'eau journaliers depuis une semaine. Sur les deux, un seul a un comportement plus ou moins normal (mais toujours assez craintif) et se nourrit. L'autre, par contre, restait prostré dans un coin du fond du bac sans manger et en respirant à peine. Je me disais qu'il ne ferait sans doute pas de vieilles arêtes...
Or, je viens de constater (en allant nourir mes alevins) qu'il est en train de ressusciter. Il nage presque normalement.
Dans le même temps, j'ai noté la présence dans le fond de plein de petits "je sais pas quoi" qui ressemblent à des vers. Mais, n'en ayant jamais vu en vrai, je ne suis pas sûr de ce que c'est. Imaginez des petites parenthèses )()))((( ...
Ce n'était pas là ce matin et c'est la 1ere fois que je vois ça dans ce bac.
Est-il possible que ce soit des vers qui sont sortis tout seul suite aux changements d'eau?
J'aimerais moi aussi avoir des renseignements sur ces minuscules vers blancs (maximum 8mm) qui sont apparus dans un de mes bacs (comme par magie) et que je n'arrive pas à éliminer.
Ils n'ont pas l'air de gêner les discus (qui n'y prêtent pas attention) mais esthétiquement, c'est pas tout à fait mon goût...
J'arrive à diminuer leur population lorsque je les syphonne mais jamais à les éliminer totalement... Ils ont l'air d'apprécier les restes de nourriture car ils se rassemblent souvent autour de ces restes... (d'où l'importance de syphonner àmon avis)
Pour snakeskin, je crois que ces vers n'ont rien à voir avec le fait que ton discus allait mal mais quelqu'un nous le dira peut-être...
Discus
a ce que j en sais ce sont des vers que les discus portent sur eux mais qui ne leurs cree aucun probleme ils apparessent et dispparessent sans prevenir et c est vrais que plus il y a a manger et plus ils sont present
Attention, les vers dont je parle ne bougent pas du tout.
Je vois ce dont tu parles, Pierre. Ce sont des vers de sable qui sortent lorsqu'on donne de la nourriture microscopique pour alevins. Ces vers-là sont innofensifs pour les poissons.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça dans mon cas puisque
1) je n'ai pas de gravier dans ce bac
2) ils sont complètement immobiles
j en ai dans certain bac et pourtant je n ai que des bac nu il vivent dans les filtres
Attention, les vers dont je parle ne bougent pas du tout.
Je vois ce dont tu parles, Pierre. Ce sont des vers de sable qui sortent lorsqu'on donne de la nourriture microscopique pour alevins. Ces vers-là sont innofensifs pour les poissons.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça dans mon cas puisque
1) je n'ai pas de gravier dans ce bac
2) ils sont complètement immobiles
Non, non, à mon avis, on parle bien de la même chose : les vers dont je parle ne bougent presque pas (enfin, ils se déplacent quand même évidemment - parfois en se mouvant le long des parois du bac ou bien au gré des courants en pleine eau)
et moi aussi je parlais d'un bac nu (ni plantes ni sable ni rien).
Discus
Non, non, à mon avis, on parle bien de la même chose : les vers dont je parle ne bougent presque pas (enfin, ils se déplacent quand même évidemment - parfois en se mouvant le long des parois du bac ou bien au gré des courants en pleine eau)
et moi aussi je parlais d'un bac nu (ni plantes ni sable ni rien).
Discus
Sais pas. J'ai quand même un doute... Les vers dont tu parles sont des planaires. Et je connais pour en avoir déjà vu dans mon bac de repro quand je donnais du Liquifry pour les alevins.
Les miens ne bougent pas d'un cil. Ou alors, c'est qu'ils sont morts. Mais si c'est ça, pourquoi sont-ils morts?
À mon avis il s'agit tout simplement de plannaire, qui sont innofensif pour les discus. Ça vient souvent en effet avec un restant de nourriture, ils se dévelloppent souvent quand on nourris avec coeur de boeuf. C'est possible aussi bien en bacs nues, qu'en bac avec gravier, mais plus fréquent et plus visible en bac nue.
Si c'est de petits vers blancs, fins comme des cheveux, qui font environt 10 à 15 mm, ce n'est pas grave.
Il y a quelque fois une éruption de ce genre de vers qui apparait on ne sait pas trop comment, et qui disparaissent comme ils sont venus
Je pense que ce sont de minuscules kyste qui proviennent de l'eau du robinet.
merci Alain,
Je m'étais déjà un peu rendu compte qu'ils étaient inofensifs mais esthétiquement parlant... c'est bof !
Il n'y a plus qu'à attendre qu'ils disparaissent si je comprends bien.
Par contre, Ce post a commencé par un problème de SnakeSkin...
Discus