Ton bac est superbe, et en effet, tes lotus poussent bien

Il est placé en séparation de pièce ?
J'ai fait l'erreur de ne pas donner de pastilles à mes ancistrus, et ils se sont vengés sur les plantes. Mais de toute façon je les aurais enlevés quand même, car ils creusaient dans le sable, et n'ayant pas mis de filet entre le sable et le sol nutritif, je ne voulais pas qu'ils fassent tout remonter...
Ton bac est superbe, et en effet, tes lotus poussent bien

Il est placé en séparation de pièce ?
En effet. Je n'avais pas vraiment le choix. Il y avait déjà un moment que je pensais redémarrer un aquarium quand un ami m'a tout simplement offert le sien (qui était vide). Bien que n'ayant pas prévu d'endroit pour le placer, je n'ai pas hésité longtemps. Et voilà...
J'ai fait l'erreur de ne pas donner de pastilles à mes ancistrus, et ils se sont vengés sur les plantes. Mais de toute façon je les aurais enlevés quand même, car ils creusaient dans le sable, et n'ayant pas mis de filet entre le sable et le sol nutritif, je ne voulais pas qu'ils fassent tout remonter...
Par expérience, je peux te dire que plus le gravier est fin, plus il descend. Donc, même si le sol nutritif remonte un peu lors de séances de jardinage ou lorsque des poissons retournent le sol, il finit toujours par redescendre et s'infiltrer dans le gravier plus épais.
Je le sais car, lorsque j'avais mon 1er aquarium (il y a quelques années de ça), j'avais placé comme sol nutritif un gravier plus épais que le gravier de sol. A la fin, tout le gravier nutritif était au-dessus et le gravier décoratif au-dessous.
A noter que je n'ai pas de filet non plus entre le gravier et le terreau.