soit il reprend l'aire au dessus du bac avec l'arivée d'air du bulleur et la il a une fonction juste decorative et de brassage pour changer l'eau du bac soit il doit vider l'air au dessus avec une pompe a vide regulierement mais pas les vase comuniquant sinon ca se vide d'un coup vu la surface en dessous du bac
les vase comuniquant egalisent tj les niveaux
sauf si la pression atmospherique sur un des 2 bac est diferente alors la celui qui a la plus faifle aura un niveau superieur alors soit il presurise la piece pour que le gros bac aie une pression atmospherique superieure a la bulle du petit (surface )soit il cree une depression au dessus du petit (pompe a vide )pour conpenser l'aire qui arive du bulleur
ou alors il reprend l'aire au dessus du petit bac et la reinjecte et la il ne change pas le volume d'air et la colonne d'eau reste la meme
donc pour moi il empeche le principe des vase comuniquant
je supose que pour le remplire il le pose dans le grand bac rempli puis le redresse et le pose sur les pierre au fond si il a un systeme de turbine (genre celle que l'on voit avec les led ) venturi il sais reprendre l'ai du dessus et en faire un bulleur (donc circuit fermer d'air)
enfin j'aitais pas present mais ca me parais le plus plausible
J'ai contacté directement la personne qui a mis les vidéos pour lui poser quelques questions. Voici sa réponse :
"Thank you for your interest in my fish tank.
To make it work the airstone must be on a closed system where the air pump collects the air from the top of the aquarium. In this way the vacuum stopping the water from falling out can be perpetuated. Magnet is use to clear glass."
Donc si j'ai bien compris, il remplis l'aqua du dessus en faisant le vide dedans à l'aide d'une pompe qui aspire l'air par le dessus.