Forum DiscusNature

Version complète: camallanus coti ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour à tous

Tout d'abord merci de faire partager vos connaissances par ce site et bravo ceux qui le font vivre car c'est une lourde tache.

je suis propriétaire de 5 discus qui vivent depuis un ans dans un bac planté de 400L, en bonne santé, du moins jusqu'ici...

j'utilise une eau osmosée que je reminéralise au sel preis a 300microS.
ma température est de 29°C
ph entre 6.5 et 7
nitrite Absent
nitrate entre 20 et 40mg
je fais 2 changements d'eau de 10% par semaine.

je les alimente avec des granules revitaminées à l'atvitol une fois par jour et les 2 à trois autres distributions de nouriture sont réalisées avec du congelé (ocean nutrition) rincé. pour le congelé je donne 2 fois du discus food et une fois un autre cube que je varie afin que ces messieurs-dames ne mange pas toujours la meme chose : krill,misis,blood worms,artemias.

Deuis 4 a 5 jours un de mes pensionnaires refuse de s'alimenter et aujourd'hui ce que je pense etre un parasite blanchatre-rosé de la taille d'un ver de farine sort de son anus. je me suis reporté à mon guide des maladies et les symptomes semble etre ceux d'un camallanus coti.
le traitement serait du néguvon à 1mg/l

Pourriez vous me confirmer que cette affection est bien celle de mon poisson, est-ce possible que les autres poissons qui eux semblent en grande forme soient aussi touchés, quel serait le vecteur (a mon avis la nouriture) et est-ce que le ver peux parasiter de lui meme mes autres poissons

enfin ou trouver le médicament adapté.

j'aurais aimé joindre une photo du poisson avec son ver mais impossible de l'ajouter en piece jointe.

merci à tous.
Il est extrêmement rare qu'un discus d'élevage soit atteint par des nématodes.

Envoyes moi une photo à cette adresse
postmaster@discusnature.societeg.com

Peux tu nous dire:
histoire de l'aquarium
Population exacte du bac
les évènements survenue depuis 4 semaines dans ton aquarium, (nouveau poisson, modification de décors,etc....)

Alain

Citation :
j'aurais aimé joindre une photo du poisson avec son ver mais impossible de l'ajouter en piece jointe.

Mets la photo de ton discus dans l'album (section maladie)

Discus

pour l'histoire de l'aquarium

mis en eau il y a un an tourne depuis sans pb, pas de maladie sauf une fois les points blanc lors de l'introduction. je traite tous les mois au preis coly.
Population : 5 corydo sterbai, 6 crevettes, 3kully,2clowns, quelques néons.

Depuis les 4 dernieres semaines aucun nouveau poisson n'a été introduit le seul changement a été la mise en place d'un filtre interne en suplement de mon filtre externe afin de pouvoir faire des changements de ouate journaliers plus facilement. lors de cette opération le fond du bac a été un peu rumué et un peu de terreau spécial plante d'aquarium et remonté en surface (moins d'une poignée) avec un léger trouble de mon eau qui à disparu environ 30min aprés.

Ce matin le poisson a perdu son ver...

je joins la photo par mail et la mets dans l'album.

merci.
pour l'album li ya une histoire d'url....désolé là je cale aussi.
si alain est plus fort que moi et que l'image a de l'interet il peut la metre en ligne sans pb.
En attendant de recevoir la photo, ce que tu peux faire, c'est d'aller en pharmacie et d'acheter du flubenol en cachet.

Il faudra également mettre ton discus en bac hopital, ce sera plus facile pour le traitement.

A ce soir

alain

lolo a écrit :
pour l'album li ya une histoire d'url....désolé là je cale aussi.
si alain est plus fort que moi et que l'image a de l'interet il peut la metre en ligne sans pb.

Tu ne t'occupes pas d'URL, pour envoyer ta photo dans l'album, tu fais juste choisir fichier et tu lui montres où se trouve la photo sur ton ordinateur

Discus

le mystere de la photo est resolu en fait elle passe pas car trop volumineuse, mais elle a été transmise à alain.

pour le fubenol j'en avais une boite d'avance (au cas ou) je crois que pour ne pas trop forcer sur la dose il faut le disoudre dans du lait et le laisser absorber par des vers de vases vivants, en fait j'en ai jamais donné...

je n'ai pas de bac hopital est-ce possible d'effectuer le traitement dans mon bac sans trop endomager mon biotope ?

comment se réalise la contamination, est-ce que les autres poissons risquent d'etre contaminés?

encore merci.
Voilà la photo du vers qui dépasse de l'anus de ton poisson...

Je l'ai également mise à disposition dans l'album (section maladies)

Discus

lolo a écrit :
je n'ai pas de bac hopital est-ce possible d'effectuer le traitement dans mon bac sans trop endomager mon biotope ?

Ton discus ne se nourrissant plus, il sera très difficile de faire un traitement dans le bac d'ensemble, car on ne fait pas de traitement sur des poissons sains.

Il faut absolument que tu te procures un autre aquarium, car sans cela, je ne pourrais rien faire à par te conseiller des changements d'eau de 50% par jour.
De plus, il sera difficile de monter la température, ton discus étant un pigeon

Pages: 1 2 3
URLs de référence