Coucou tout le monde, et oui a ma grande suprise 1ere ponte chez moi ce soir, d'ailleur c'est en cours, par contre ce qui m'etonne c'est le male qui a commencé a nettoyer le support de ponte et maintenant que la femelle pond sa fait deja plus de 30 minutes, ben le male est a coté et il fai rien, je me dit que ce n'est qu'une premiere ponte mais bon, on est toujours tres content de voir sa chez soi.
Promis je vous met des photos dans la soiree j'en ai pris deja, mais la j'ai un match de competition sur battlefield 2142. Donc a plus tard.
Félicitation! On attend des photos!!!
Claude
felicitation vivement les photos

Bon alors voila le resumé, le male a aider la femelle a nettoyer le support, la femelle a fini de pondre, mais le mal a rien fait il a pas fecondé.
Il faut laisser au mâle, le temps d'apprendre

Je vais chercher un film pour lui faire voir a ce puceau lol.

Sinon voici 2-3 photos :
La femelle devant ces oeufs
et le male toujours puceau parce qu'il a pas fecondé, va falloir que je lui montre lol.

ILS ne sont pas encore mature je pense
Je pense aussi qu'ils ne sont pas mature, ils n'ont meme pas 1 an.
C'est grave ou pas que la femelle ponde si jeune?
Ce n'est pas grave que la femelle pondent si jeune, mais c'est quand même triste , car généralement quand elle commence à pondre sa croisssance est très ralenti, voir arrêter.
Question : Est ce que je dois laisser une veilleuse a la femelle pour qu'elle aprenne a surveiller ses oeufs? Car la elle chasse les autres discus du bac, donc pour la nuit une petite veilleuse oui - non, meme si la ponte n'est pas fecondé.