Forum DiscusNature

Version complète: Probleme d'algues (cyanobacteries),
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le nitrate de potassium se trouve en pharmacie. (perso, je n'en mettrai pas, ne sert à rien)

C'est belle et bien des cyanobactéries !
mais je te rassure, c'est très facile à enlever, mais elle reviendrons si tu ne fait rien.

Comme dit précédement, plus de lumière pendant 4 jours et sans lumière (couverture sur l'aqua).

A mon avis, c'est ton eau qui ne convient pas.
Comment la fais-tu ?

(j'aimerai bien savoir tes proportions de tes eaux pour comparer avant de te dire ce que j'en pense par rapport à mon expérience d'un bac envahie d'algues et de cyano qui ont entièrement disparus depuis)
Merci,
je vais suivre vos conseils, donc je nettoye mon bac, puis je couvre le bac avec extinction complète de la lumière pendant 4 jours.
Concernant mon eau, c'est de l'eau 100% osmosée à laquelle je rajoute des sels preis, à hauteur de 10 ml pour 100 litres d'eau.
Bien, donc tu fabrique ton eau correctement, ce qui est déjà une bonne chose.

Extinction complète sans négliger un apport par un bulleur (obligatoire) et bien entendu ne pas oublier de les nourrir ces pauvres poissons.

As-tu remarqué un dépôt sur tes tuyaux de ton filtre externe (si tu en as un) ?
Perso, depuis que les algues ont disparus, mes tuyaux ne sont plus chargés en algues, ils sont nickels.

Pour moi, les cyano et les algues proviennent d'une pollution par quelque chose, d'un apport disproportionné d'engrais ou d'un éclairage inaproprié.

As-tu rajouté une plante il y a quelques temps ?

Il faut que tu cherche ce que tu as pu modifier il y a deux ou quatre mois.

Il est intéressant de chercher pourquoi nous avons pu avoir ces cyano ou ces algues car il y a une très bonne raison que nous ne maitrisons pas � l'heure actuel avec certitude.

Alain, s'il était possible de créer un sujet spécifique qui nous permettrai de rassembler nos déductions et par la suite pourvoir en déterminer la cause.
petit hors sujet, Thierry, lorsque tu édites un de tes message, il ne faut pas faire édition rapide, mais édition complète

Thierry a écrit :
Bien, donc tu fabrique ton eau correctement, ce qui est déjà une bonne chose.
Extinction complète sans négliger un apport par un bulleur (obligatoire) et bien entendu ne pas oublier de les nourrir ces pauvres poissons.
As-tu remarqué un dépôt sur tes tuyaux de ton filtre externe (si tu en as un) ?
Perso, depuis que les algues ont disparus, mes tuyaux ne sont plus chargés en algues, ils sont nickels.
Pour moi, les cyano et les algues proviennent d'une pollution par quelque chose, d'un apport disproportionné d'engrais ou d'un éclairage inaproprié.
As-tu rajouté une plante il y a quelques temps ?
Il faut que tu cherche ce que tu as pu modifier il y a deux ou quatre mois.
Il est intéressant de chercher pourquoi nous avons pu avoir ces cyano ou ces algues car il y a une très bonne raison que nous ne maitrisons pas � l'heure actuel avec certitude.

Salut Thierry,
pour répondre à tes questions, j'éteins tout, et je couvre le bac,
j'ai effectivement un filtre externe, et suite à ta réponse, je suis allé voir les tuyaux de mon filtre, et effectivement, il y a un dépot à l'intérieur des tuyaux, donc, peut être me conseilles tu de lees changer.
Concenrnat un apport d'engrais, je n'en ai pas mis depuis quelques semaines, j'ai une diffusion de Co2 mais elle ne tourne que 3 heures par jour. Mes tubes, comme indiqué dans une réponse précédente, n'ont que 4 mois, c'est des JBL solar tropic et color, en T8 30 w.
Mes plantes, je n'en ai rajouté aucune depuis que j'en ai retiré un paquet (grosse erreur de ma part).
Voilà, hormis couvrir mon bac après l'avoir nettoyé, ce que je ferais ce soir, je ne vois pas quoi faire d'autre,
Sinon, question à part, est ce que je peux changer tous les éléments de ma filtration et mettre de l'eau de mon bac dans le filtre directement sans remettre d'autres bactéries. je pose cette question, car cela pourrait également provenir de là cette polution.
Jean Paul
P.S. : j'ai coorgié le type de tubes, ce n'est aps des T5 mais des T8, Désolé

Citation :
Sinon, question à part, est ce que je peux changer tous les éléments de ma filtration et mettre de l'eau de mon bac dans le filtre directement sans remettre d'autres bactéries. je pose cette question, car cela pourrait également provenir de là cette polution.

c'est hyper dangereux ce que tu souhaite faire la, changer qlqs mousses pourquoi pas ,mais au fur et a mesure, avec une ampoule de biodigest par dessus ,
mais supprimé toute la filtration sans remettre de bactéries, c'est un arret de mort pour tes poissons et pour l'équilibre du bac déja fragile

Non, ne pas changer les tuyaux mais à l'occasion, les nettoyer. (sur les miens, ils étaient marron foncé d'algues) ce n'est pas bien grave, juste un ralentissement de la circulation de l'eau. Mais un signe qu'il y a un problème dans ton bac.

Surtout ne pas nettoyer les masses de filtrations.
Sauf la ouate à nettoyer à la rigueur.
Ces masses vont aider à combattre ces saletées.

Stop le Co2, si tu ne le met que pendant 3 heures, il ne peut qu'encourager les algues.
D'ailleurs, à quoi te sert-il pour seulement 3 heures ?

Alain, désolé, je ne m'en suis pas souvenu !
Ok,
je ne change rine à ma filtration hormis la couche de perlon, je coupe aussi mon Co2, je débranche mes tuyaux, que je nettoye, mais peux tu me dire avec quoi : l'eau de mon bac, l'eau du robinet ou autre chose ?
Jean Paul
Tu peu les nettoyer avec l'eau du robinet.

J'utilise une petite brosse à dents fixée sur une tige laiton.

Et tu frotte ...

Pour ta couche de perlon, mais en deux.
Une qui sera à nettoyer la prochaine fois et une qui sera à changer.
Et tu alterne à chaque nettoyage.
Merci Thierry,
Je ferais ça ce soir, comme je compte faire un changement d'eau, ce sera plus simple pour nettoyer la cuve, j'en profiterais pour débrancher mon filtre et sortir les canes d'aspiration et de refoulement pour débrancher les tuyaux et les nettoyer.
Jean Paul
Pages: 1 2 3 4 5 6
URLs de référence