Forum DiscusNature

Version complète: Probleme d'algues (cyanobacteries),
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir à tous et à toutes,
Voilà, je viens de rentrer de quelques jours de congé, 4 pour être précis, et à mon retour je constate des algues dont j'ignore le nom et la provenance,
mes paras, avant mon départ,
Ph 5.8; Kh 1 Gh 5; No2 et No3 0; Po4 0
à mon retour, tests fais à l'instant, Ph 5.9 ; Kh1 ; Gh 5 ; No2 et No3 0 ; Po4 0.05.
Je précise, avant mon départ, j'ai effectué un changement d'eau de 30 % comme je fais toutes les semaines, et je compte en refaire un demain, je pense faire un changement de 50 à 80 % d'eau, peut être me direz vous si c'est suffisant, pas assez ou même trop de changement.
Je vous mets quelques photos, prises à l'instant, désolé pour la qualité, mon apn est resté chez mes beaux parents, je les ai prises avec mon tph.
[attachment=137][attachment=138][attachment=139]
Cela ressemble a des cyanos, ce sont des bactéries et nom des algues!! Si tu as un filtre UV tu peux le mettre quelques jours (après les avoir enlever au max), a essayer avant la solution de tout mettre dans le noir total durant 4 jours!!

Quelqu'un a d'autres idée?

Cela peut provenir aussi de tubes plus bons ou débalancement entre PO4 et NO3, que tu as d'ailleurs!! Le mieux pour les plantes est NO3 - de 3 mil/litres et Phosphates ne jamais dépassé .25 mg/litres!!

A+

Skod

Avais-tu mis un distributeur automatique?? Peut-être trop de nourriture!!

SKOD a écrit :
Cela ressemble a des cyanos, ce sont des bact�es et nom des algues!! Si tu as un filtre UV tu peux le mettre quelques jours (apr�les avoir enlever au max), a essayer avant la solution de tout mettre dans le noir total durant 4 jours!!

Quelqu'un a d'autres id�

Cela peut provenir aussi de tubes plus bons ou d�lancement entre PO4 et NO3, que tu as d'ailleurs!! Le mieux pour les plantes est - de 3 mil/litres et Phosphates ne jamais dépassé .25 mg/litres!!

A+

Skod

Salut Claude,
Concernant mes tubes, ceux ci ont 4 mois, sinon concenrnat les No3 et Po4, j'avais cru comprendre que le taux max de No3 �it de 0.15 mg/l et celui de Po4 ne devait pas d�sser 0.1mg/l, peux tu me confirmer les chiffres car je m'y perds un peu, entre ce que j'ai entendu dire de la part de certains discophiles et ce que tu mets dans ta r�nse.
Sinon, je n'ai pas de filtre Uv, je pense que je vais en commander un mets je ne sais pas quelle puissance prendre.
Si toutefois Sebastien passe par l�il pourra aussi me dire quelle puissance.
Jean Paul,
Non pas de distributeur de nourriture, les rations étaient préparées par mes soins (mballées dans du papier alu) et versées par mon voisin, pendant mon absence, c'est d'aileurs lui qui m'a dit qu'il commençauit à y avoir un semblant d'algues dans le bac.

Excuse-moi pour l'erreur!!! Vendredi soir!!!Sarcastic

A+
Le mieux pour l'instant c'est de les enlever tous les jours et de nettoyer tes mousses dans ton filtre tous les jours aussi! Si possible faire un changement d'eau journalier au moin 10%!! Éclairage max 10 heures par jours!! Il y a un produit que je ne connais pas qui s'appel Cyanocell, peut-être quelqu'un peut nous en parler!!

A+

Claude
merci Claude.
concernant le filtre UV, quelle puissance tu conseilles pour un bac de 200 litres
Jean Paul
Bonjour Discus56 !

Je confirme ce qui a été dit : tu as bien des cyanobactéries !

A mon avis, elles sont dues dans ton cas à un taux trop faible de nitrates (notamment par rapport à ton taux de phosphate - il y a déséquilibre et cela profite aux algues et aux cyanos au détriment de tes plantes qui ont besoin de nitrates pour vivre et grandir correctement !...) tu peux ajouter un peu de nitrate de potassium (KNO3) pour réaugmenter ton taux de nitrates jusque 10-15

Véronique Ivanov a sur son site un très bon article sur les algues indésirables et une grosse partie de cet article traite des cyanos et de la lutte contre les cyanos, voici l'adresse de cette page :
http://ivanov.cekool.com/algues.htm

Et sinon, tu as sur la 3e photo (sur la gauche de cette photo) un superbe discus Surprised mais on dirait qu'il est en dehors de l'aquarium... Wink2

Discus
Pour 200 litres 5 watts est suffisant, moi j'ai un 8 watts sur 300 litres et c'est bien!!

A+

Discus a écrit :
Bonjour Discus56 !

Je confirme ce qui a été dit : tu as bien des cyanobactéries !

A mon avis, elles sont dues dans ton cas à un taux trop faible de nitrates (notamment par rapport à ton taux de phosphate - il y a déséquilibre et cela profite aux algues et aux cyanos au détriment de tes plantes qui ont besoin de nitrates pour vivre et grandir correctement !...) tu peux ajouter un peu de nitrate de potassium (KNO3) pour réaugmenter ton taux de nitrates jusque 10-15

Véronique Ivanov a sur son site un très bon article sur les algues indésirables et une grosse partie de cet article traite des cyanos et de la lutte contre les cyanos, voici l'adresse de cette page :
http://ivanov.cekool.com/algues.htm

Et sinon, tu as sur la 3e photo (sur la gauche de cette photo) un superbe discus Surprised mais on dirait qu'il est en dehors de l'aquarium... Wink2

Discus

Salut Discus,
Peux tu me dire où je pourrais trouver du nitrate de potassium, je ne connais pas ce produit,
Pour mon discus qui semble à l'extérieur du bac, peut être pense tu à la plante que l'on voit sur la télé, c'ets mon épouse qui regardait une série (à laquelle je ne comprends rien, c'est bien pour ça que je m'occupe de mes discus), si c'est bien du discus dont tu parles, il est bien à l'intérieur du bac.
Jean Paul

Citation :
Salut Discus,
Peux tu me dire où je pourrais trouver du nitrate de potassium, je ne connais pas ce produit,

en droguerie (peut-etre en pharmacie aussi mais c'est moins sûr) Je n'ai personnellement jamais utilisé cette méthode pour faire remonter le taux de nitrates (car il monte bien tout seul si tu oublies un ou deux changements d'eau) Wink2
Maintenant, tu peux peut-etre demander à Véronique Ivanov elle-même par mail car c'est elle qui prescrit cette méthode sur le lien ci-dessus...

son mail est sur son site :
http://ivanov.cekool.com/

Citation :
Pour mon discus qui semble à l'extérieur du bac, peut être pense tu à la plante que l'on voit sur la télé, c'ets mon épouse qui regardait une série (à laquelle je ne comprends rien, c'est bien pour ça que je m'occupe de mes discus), si c'est bien du discus dont tu parles, il est bien à l'intérieur du bac.
Jean Paul

C'était donc la Télé Mdr

Pages: 1 2 3 4 5 6
URLs de référence