Forum DiscusNature

Version complète: Question fin de vie
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Vous allez penser que je me pose des questions bizarres, mais l'un d'entre vous a-t-il déjà vu un discus mourir de vieillesse dans son bac?
Personne?
Pas moi en tout cas vu que les miens sont mes premiers et ils n'ont qu'un an!
Généralement chez les autres poissons ils ne meurent jamais de vieillesse. Un vieux poisson devient de plus en plus fragile et du coup est plus susceptible d'attraper une maladie, un bacterie, un parasite que les plus jeunes. Et il meurent de cette maladie.
J'ai entendu parlé qu'un discus pouvait vivre très longtemps, mais personne je pense n'est en mesure de donner un age moyen de mortalité en milieu naturel et en bac. Ah si peut etre Bleher? Je sais pas...
J'en ai jamais perdu de viellesse, mais la première fois que j'ai eux des discus j'avais une grosse femelle qui était rendu à 8 ans.

Phil
On dit qu'ils vivent généralement 8 ans, en effet.
Ma grosse femelle avait 8 ans et en pleine forme, autant qu'à 2 ans. (Elle est décédé accidentellement)

Phil
je n'ai que 3 ans d'anciennete dans le discus, donc pas encore assez de recul.
Mes premiers discus sont morts apres 2 ans et avait une bonne taille (pres de 17 cm) mais comme je ne connaissais pas leur age au moment de l'achat ...
Salut,

Je m'etait posé la meme question et les reponses que j'avais pu obtenir sur un autre forum, c'est que les vieux discus sont un peu comme nous les humain, ils sont moins vif , moins de couleur, mange moins,maigrise un peu pour mourir tout doucement.

C'est aussi mon experience mais il avait que 6 ans, mais je ne conaissait pas sont age à l'achat, et tous depend de la maintenance qu'ils recoivent qui peut leur racourcire leur durée de vie.

eric.
salut,

je n'ai pas d'expérience (les miens ont 5 mois) mais il me semble avoir vu des gens maintenir des discus jusqu'à 10 ans - 12 ans.

Je crois savoir que certains cichlides peuvent vivre jusqu'à 15 ans (ex frontosa), alors pourquoi pas les discus.

Après vous avez certaines données qui rentrent en ligne :
Un animal a un nombre de battement de coeur de X dans une vie (pour l'homme c'est à peu près 3 milliards)
A savoir, plus un animal est petit moins il vit longtemps
Plus il grandit vite, moins il vivra longtemps.

Après y a toujours des exceptions mais si vous regardez bien vos poissons, vous remarquerez ques les plus gros ont tendance à vivre plus longtemps...
Un de mes sauvages de Tefé de grande taille - l'oeil de la taille de l'ongle du petit doigt - a commencé à se creuser, tout en continuant de manger comme les autres, sur une durée d'un mois et demi. La semaine dernière, il était sec à voir les os du crâne. Il a commencé à nager tête en bas, à se creuser de partout jusqu'à voir les arêtes des côtes, et un matin il était mort.

Tous les autres vont parfaitement bien et n'étaient pas le moins du monde stressés par cette mort.

C'est ainsi que je me représente la mort d'un vieux discus.
Pages: 1 2
URLs de référence