Forum DiscusNature

Version complète: 1 mâle - 2 femelles
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello,

Est-ce possible d'avoir un mâle qui intéresse 2 femelles ?

Je m'expliquer mon mâle dominant est en couple avec une femelle, celle-ci pond réguliérement et lui il féconde la ponte, seulement.....juste à côté d'eux, une autre femelle pond et à vraiment l'air très interessée par le mâle, celui-ci ne féconde pas sa ponte à première vue....MAIS ne la chasse SURTOUT PAS ;-)

Merci de vos lumières...
Le discus n'est pas du genre fidèle. Donc pourquoi pas...
Ah ben je pensais le contraire.....il me semblait avoir lu ou entendu qu'une fois un couple formé celui-ci le restait...

Bien que ça ne se soit pas du tout confirmé dans mon bac, bien au contraire !!! :-D
Non, le discus n'est pas fidéle
Je le pensais aussi au départ, mais maintenant après quelques années passées, je peux dire que non, pas fidèle!!!

Même que des fois cela me fait penser aux histoires de certains de mes copains!!! Rofl

Claude

Alain a écrit :
Non, le discus n'est pas fidéle

Bon, je tiens à nuancer un peu tout de même...

Normalement, des discus qui ont grandi ensemble (depuis le début), qui sont toujours resté dans le même bac ensemble et qui ont fini par devenir adulte et par se choisir pour se reproduire Love et bien dans ce cas, un couple de discus est souvent lié à la vie à la mort...

Maintenant, c'est vrai que cette situation en aquarium est plutôt rare... et que - comme bien souvent ils n'ont pas été habitués depuis toujours ensemble - les couples de discus se font et se défont au gré de la dominance qui évolue, au gré des hormones des femelles qui les poussent à pondre et à chiper un mâle même s'il est déjà pris, etc.
Et ainsi, très souvent, en aquarium, l'exception devient ainsi la règle et dans nos bacs se rejouent les situations amoureuses de Dallas et Santa Barbara Mdr
ou je te quitte pour une autre car tu m'as trompé avec un autre, etc. Rofl

Maintenant, normalement, un couple de discus qui s'est choisi devrait rester fidèle... mais en aquarium, il faudrait qu'on leur réexplique...

Discus

Ouais, plus besoin d'allumer la télé pour regarder Top Model... il suffit de tourner la tête et de regarder l'aquarium...

Et devinez qui fait tourner la tête à ces dames ?

C'est LUI
[attachment=150]

...ça fait quelques jours qu'on a introduit les nouveaux après leur mois de quarantaine et il les fait déjà toutes craquer....

Et ni une ni deux, Lady, (le discus donc...honte à moi Oops qui est une femelle au cas où vous ne l'auriez pas deviné) a purement et simplement larguer son mâle cobalt avec qui elle était en couple depuis le début, soit plus de 6 mois et avec qui elle pondait tous les 4 jours pour aller faire les beaux yeux à "Brad" (je crois vraiment qu'on va l'appelé comme ça celui-là... ou Roco à voir Rofl)

Malheureusement pour elle, le beau "Brad-Roco" a jeté son dévolu sur la femelle Pearl qui "était" la femelle du mâle Marlboro, dominant du bac... inutile de vous dire que ça a rixé très fort... mais IL a gagné... et comme toute mauvaise série américaine, il est le nouveau dominant du bac, lui a piqué sa gonzesse et en a une deuxième qui essaie de l'avoir en lui pondant sous le nez...

Alors, pour les amateurs de séries américaines à l'eau de rose, on vous mettra un petit suivi de temps en temps... qui pique la femelle à qui... etc...Rofl

PS : Malgré le fait que j'ai pris mon pseudo de cette femelle-là, je ne répond en rien de son attitude et celle-ci ne reflète en rien la mienne... Yes... ça c'était juste pour rassurer Brain Wink2MdrLove
Faut dire qu'il est pas mal beau le Don Juan...
Il est très beau, il me fait pensé au Cobalt (souche Américaine) Grade A que je viens d'acheté hier soir, je l'aurai chez moi samedi. Il ou elle est d'une forme incroyable et il ne fait que 7 ou 8 cm avec des yeux petit et brillant!!!Love Bon j'arrête!!Mdr Il ne manque qu'un peu de couleur (transport) et se sera un ou une briseur de coeur!!Wink2

A+

Claude
Bon, alors, les deux femelles ont pondues chacune de leur côté et MONSIEUR a apparemment fécondé les deux pontes... bien évidemment, pas d'une façon optimale... pas mal d'oeufs blancs...
[attachment=314]

Ponte de sa femelle (couple habituel)
[attachment=315]

Ponte de l'autre femelle
[attachment=316]

Le problème, c'est qu'il veille farouchement à une des deux pontes en particulier... celle de la femelle avec qui il ne s'est pas "vraiment" mis en couple...

Du coup, il l'empèche très violemment d'approcher sa ponte ou même de bouger... elle arrive à peine à venir manger car lui mange aussi et la lâche un peu.

Par contre, elle est très abîmée sur les deux flancs et au-dessus du nez... ça a même l'air de s'infecter un peu... j'ai mis du Prevention Plus en dose préventive ainsi que de l'Aloe Vera pour l'aider un peu à la cicatrisation.

Le nez
[attachment=317]
Le flanc
[attachment=318]
(désolée pour la qualité des photos, mais elle est cachée dans le fond du bac qui n'a pas un bon éclairage... donc zoom à fond...

suite ci-dessous...
Pages: 1 2 3
URLs de référence