attends une réponse d'Alain ce soir avant d'agir et surtout n'augmente pas la température car si c'est bactérien, tu l'achèves en moins de deux jours alors...
tu peux en attendant mettre un peu de prévention+ ou autre désinfectant (tu peux continuer aujourd'hui à l'isobétadine à mon avis plutôt que de mettre autre chose...)
et laisse ton poisson tranquille dans son bac hopital - inutile d'aller sans cesse jeter un coup d'oeil...
Discus
Ok, mais elle est vraiment pas bien la... J'ai peur
J'ai déjà appliqué l'isobétadine ce midi, je suppose que pour aujourd'hui je ne peux rien faire d'autre..
Des changements d'eau ?
La température est à 28°.
Elle est "debout" mais dans un coin de l'aquarium, elle s'est calmée et laissée pousser par le courant et maintenant elle ne bouge presque plus...
Comment est-il possible que son état ce soit empirer comme ça en une nuit alors qu'elle allait parfaitement bien hier soir ?
Elle est dans son coin calme, trop calme...
Elle est morte :'(
Pff, j'ai envie de tout laisser tomber, je comprends pas, je fais tout ce qui faut, et le résultat est toujours le même...
Connerie

Qu'as tu entrepris à part de mettre de la bétadine ?
Effectues de gros changement d'eau.
Vu que l'origine est bactérien, tu peux traiter au nifupirinol, tu trouveras ce médicament sous le nom de Baktopur Direct (SERA), ou Furanol de JBL.
Pas d'augmentation de la température, mais redescends là à 27°.
Je t'avouerai que je suis assez pessimiste.
Désolé pour toi, vraiment !
Mais ne te décourage pas ! ton poisson a sans doute été victime d'une attaque bactérienne dans sa blessure pour que ce soit aussi rapide !
N'oublie pas de faire de bons changements d'eau dans ton bac principal que les autres poissons ne soient pas touchés par cette bactérie... et éventuellement, si tu en as un, mets en route ton UV 8/9 heures par jour pendant quelques jours...
Ne baisse pas les bras, cela arrive à tout le monde. Comment crois-tu que certaines personne s'y connaissent vraiment bien en maladie des discus et dans les traitements qu'il faut appliquer ?
Moi je crois que dans la nature, les discus peuvent aussi mourir de maladie... Personne n'y peut rien. En aquarium, tu augmentes juste les risques puisque tu es en milieu fermé avec bcp moins de renouvellement de l'eau.
Allez, BelZe, courage.
Discus
J'ai donc traité le 1er jour avec une dose de Temerol qu'il fallait normalement renouveller 2 fois avec chaques fois 48h d'écart... Ce que je n'ai pu faire.
Par contre, j'ai appliqué la bétadine 2 fois et une fois aujourd'hui.
Tout allait très bien, je ne m'en faisais pas... Et puis ce matin, la catastrophe, et maintenant, c'est la totale...
J'ai pas d'UV, j'irai voir demain pour du Baktopur Direct (SERA), ou Furanol de JBL alors.
J'affectuerai aussi un changement d'eau demain de 35%. ( j'ai changé 10-15% aujourd'hui pour remplir le bac hopital ).
2e poisson qui tombe malade, 2e poisson qui meurt... Carrément foudroyé alors que tout allait ( semblait ? ) bien...
Découragé, c'est le mot
J'ai pas d'UV, j'irai voir demain pour du Baktopur Direct (SERA), ou Furanol de JBL alors.
J'affectuerai aussi un changement d'eau demain de 35%. ( j'ai changé 10-15% aujourd'hui pour remplir le bac hopital ).
NON NON tu me comprends mal : arrête tout traitement ! pas de Baktopur direct ni de Furanol ! Tes poissons sont malades ? non, il n'y en avait qu'un et il est mort...
Donc pas de traitement pour l'instant ! Mais par contre, tu changes de l'eau de ton bac tous les jours de cette semaine, et tu observes bien l'évolution de ton petit monde...
Discus
Elle est dans son coin calme, trop calme...
Elle est morte :'(
Je n'avais pas vu.
Désolé.
Effectivement tu n'entreprends rien d'autres que les changements d'eau, pas de médicament, rien, à part les changements d'eau.
Pour le Bactopur Direct, achète le quand même si tu peux, toujours pratique en cas d'infection massive bactérienne!!! Dans ces cas plus lourd le temps de réaction est très court!!
En avoir c'est un +,
A+ et désolé pour ton Discus!!
Claude
Merci pour votre aide...
C'est dans des moments comme ça qu'on remet tout en question...
Est-ce vraiment fait pour moi ? Je m'attache tellement à ces petites bètes que j'ai le coeur brisé là, c'est peut-être bête à dire, mais c'est comme ça...
On peut pas se permettre de baiser les bras, il y en a 5 autres pour qui je dois continuer..