Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir que ma femelle qui est est avatar, avec une sorte de "plaie" suspecte juste entre sa nageoire dorsale et son corps ainsi que sa queue est éfilochée.
Est-ce du à ses nombreuses bagarres avec l'autre femelle du bac où à une infection ?
Voici des photos ...
[
attachment=163]
[
attachment=164]
Merci

Cela ressemble à une brulure!!
Claude
Effectivement, ça ressemble à une petite plaie.
Alors tu as plusieurs petites solutions.
*effectuer que les changements d'eau
*mettre en plus un désinfectant dans l'eau pour éviter une infection
ou plus stressant pour le poisson, mais plus sûr, c'est de sortir ton discus de l'eau, le poser sur un linge doux et humide, et badigeonner la plaie avec de l'éosine ou de la bétadine jaune à l'aide d'un coton tige.
Attention de ne pas mettre de produit dans les ouies ou les yeux, et effectuer cette opération calmement, mais rapidement, en ayant les mains humides
Les thermoplongeurs sont pas accesibles pour les discus, donc à priori, pas de brûlures.
Cette plaie Alain, à ton avis ça vient de quoi ? Juste les bagares ? Ce n'est pas un autre problème sous-jacent quand même ? ( Ca me térifie l'idée que mes didis soient malades ).
Puis-je le laisser dans le bac communautaire et effectuer des changement d'eau la ( comme ça en même temps, c'est bénéfique pour tout le monde ) et mettre le désinfectant dans tout le bac ( quel désinfectant ? J'ai du prévention + et du temerol ... )
Il a du se blesser sur un élément du décor, bonne petite blessure, mais cela ne ressemble pas a une infection!!
A+
je crois que temerol est pas mal pour la désinfection et la cicatrisation des plaies
J'aurai préférer le petit badigeon....
Comme désinfectant le temerol n'est pas mal du tout.
Surtout bien surveiller la plaie, regarder s'il y a des filaments blancs, une couche cotonneuse....
Pour la badigeonnage, c'est à faire une fois ou plusieurs fois ?
Si je fais cela, pas besoin de temerol ?
Et si je fais le traitement au temerol, combien de temps ? Pcq il m'en reste, mais peut-être 1/3 du flacon...
Le truc c'est que pour réussir à l'attraper, ça va pas être évident car même si elle n'est pas craintive en temps normal, si j'approche l'épuisette, ça va pas faire le même effet à mon avis et elle va aller se cacher dans la racine...
Enfin, je vais aller voir demain pour me procurer de l'éosine ou de la bétadine jaune ( quel est le mieux ? ) et voir si j'arrive à l'attraper. Si j'y arrive pas, pour ne pas stresser tout ce petit monde inutilement, je traiterai au temerol.
S'il n'est pas possible de l'attraper facilement, oublies le badigeonnage.
Le temerol n'aura pas comme rôle de soigner la blessure, mais d'éviter une possible infection.
Et la duré du traitement, c'est tant que la blessure n'est pas guéri.
tu peux aussi utiliser de l aloe verra soit tu en achete que tu coupe a 50% soit tu achete yn produit de chez rena qui en contient mais je sais plus le nom tu en met tout les jour jusqua ce qu il soit guerrie