Forum DiscusNature

Version complète: sol pour aqua
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Citation :
40 % de terre de bruyère naturel véritable ( 8 litres ) (attention, choisir terre de bruyère à 100%)
10 % d'argile verte concassé ( 2 litres )
45 % de sable de Loire ( 9 litres ) chez un piscinier, granulométrie 3 ou 4 mm environ.
2 % de plaque de tourbe ( 1 plaque 1/2 )

tous ça je le mélange correctement n'est ce pas ?

Citation :
Tu étalera la terre de bruyère naturel avec l'argile verte.
Avant, il faut l'émietter, la faire sécher et utiliser un tamis de 3 à 4 mm. (le principe est de tamiser la terre pour extraire les racines et autre impuretés qui pourraient pourrir dans le bac et fermenter) et surtout bien tasser.

c'est bien la meme recette ?

Salut à tous, voici simplement mon avis et probablement ce que je ferais après mon déménagement.
Selon moi, le sol est une source importante d'entretien et d'ennui. Plus il est épaix et plus il peut développer des bactéries, absorber des aliments qui restent donc source de nitrate. Le jour aussi ou il arrive des algues, elles "s'accrochent" au sol et c'est très difficile à retirer. En fait, je trouve que c'est beaucoup trop d'entretien. Je préfere me simplifier la vie...

Mon 300 litres (la comparaison entre ton bac et le mien s'arrete là jluc4990Mdr) quand je le remetterais en route, n'aura qu'une fine couche de sable et une grosse racine en décor. C'est je crois le décor type amazonien, et il sera très facile pour moi de nettoyer le fond. Le jour ou j'ai besoin, je pourrais aspirer le sable et le remplacer facilement! C'est comme un bac nu, sauf qu'à l'oeil, on voit du sable et une racine. Je trouve que cela comporte les avantages d'un bac nu (plus sain plus propre et facile d'entretien) et aussi les avantages d'un bac décoré (esthetique).

En ce qui concerne la présence de plante, personnellement je les laisserais dans leur pot qui sera chaché derriere la racine. Le jour ou il faut "jardiner" je retire les plantes avec leur pot du bac et je les tailles tranquillement sans trop mettre les mains dans l'aquarium. Je crois que j'en mettrais pas mais au cas ou me viens l'envie d'en installer, je peux!

Ce que je dis est contraire à tes projets mais je trouve que cela comporte plein d'avantages!
- Moins cher
- plus simple d'entretien (et ça compte!!)
- Conforme au type amazonien
- plus sain
- pour moi tout aussi joli
- polyvalent: tu peux mettre des plantes ou non par exemple.
- Gain de place: quand tu retires 5 ou 6 cm de sol au fond d'un bac de 1100 litres, ton volume net augmente encore.

Voilà mon opinion, en tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance!
a+ jeremy.

jluc4990 a écrit :
superbe explication Great MERCI thierry

je suis en train de nettoyer est désinfecter à l'eau bouillante la pouzzolane 50kg, pour le sable je pensais mettre du sable de filtration de piscine, il ressemble beaucoup au sable de loire

C'est exactement le même !

Il y a prêt de chez moi, au pied du vercors un entreprise qui conditionne se sable pour les pisciniers.

Choisi le plus gros, Ø 3 à 4 mm

jluc4990 a écrit :

Citation :
40 % de terre de bruyère naturel véritable ( 8 litres ) (attention, choisir terre de bruyère à 100%)
10 % d'argile verte concassé ( 2 litres )
45 % de sable de Loire ( 9 litres ) chez un piscinier, granulométrie 3 ou 4 mm environ.
2 % de plaque de tourbe ( 1 plaque 1/2 )

tous ça je le mélange correctement n'est ce pas ?

Citation :
Tu étalera la terre de bruyère naturel avec l'argile verte.
Avant, il faut l'émietter, la faire sécher et utiliser un tamis de 3 à 4 mm. (le principe est de tamiser la terre pour extraire les racines et autre impuretés qui pourraient pourrir dans le bac et fermenter) et surtout bien tasser.

c'est bien la meme recette ?

Bien le mélanger et c'est effectivement la même recette.

L'idée de miteball et bien aussi.

Lorsque j'ai une pousse, je la plante dans un pot de yaourt en verre avec du terreau et du gravillon.

Et ça pousse ...

Par contre, c'est pas très joli.

En suivant son idée, pourquoi ne pas décorer ces pots de plantes ???
je crois que je vais suivre ton idée thierry, et faire mon substrat comme tu le conseil plus haut,
l'idée du bac moitié nu , peut etre dans le 400l plus tard pour mettre du sauvage, je vais reste sur mon idée de bac planté , pour un tel volume se sera mieux (ça risque de faire vide sinon )
pour ce qui du sable de piscine j'en vend donc pas de problème, la terre de bruyere je pense trouver, les plaque de tourbe j'espere que se sera avec la terre de bruyere
mais l'argile verte concassé ? chez le potier , chez le pharmacien,...

Thierry a écrit :
L'idée de miteball et bien aussi.

Lorsque j'ai une pousse, je la plante dans un pot de yaourt en verre avec du terreau et du gravillon.

Et ça pousse ...

Par contre, c'est pas très joli.

En suivant son idée, pourquoi ne pas décorer ces pots de plantes ???

oui, tu peux décorer le pot mais surtout essayer de le dissimuler derriere une racine ou un tas de sable ... Peu importe les idées!
Peu etre dans un 1100 litres cela peut faire "vide", j'ai du mal à l'imaginer.

j'ai deja vu des bac nu de grande taille mais qui séparaient deux pieces , avec une simple mais belle racine , c'etait du plus belle effet , effet de transparence , super sympa
mais la mon bac va etre poser contre un mur et j'ai du mal à imaginer un mur blanc de 2.50mt de long par 60 de haut et 80 de large, si il n'a pas un peu de vert dans le fond

jluc4990 a écrit :
je crois que je vais suivre ton idée thierry, et faire mon substrat comme tu le conseil plus haut,
l'idée du bac moitié nu , peut etre dans le 400l plus tard pour mettre du sauvage, je vais reste sur mon idée de bac planté , pour un tel volume se sera mieux (ça risque de faire vide sinon )
pour ce qui du sable de piscine j'en vend donc pas de problème, la terre de bruyere je pense trouver, les plaque de tourbe j'espere que se sera avec la terre de bruyere
mais l'argile verte concassé ? chez le potier , chez le pharmacien,...

La terre de bruyère, tu la trouvera en grande surface mais le plus difficile et de trouver une véritable sans adjuvant quelconque. Et surtout, enlever les brindilles de bois.

Les plaques de tourbe en magasin aquariophile, Aquapinpic, ET, etc ...

L'argile verte concassé (maxi grains de 5 mm) ou en poudre, en magasin diététique.

salut

comme la dis thierry

Attention avec la terre de bruyère , il y a différente qualité !

cela peut être une véritable source d'ennui , nitrate , champignon ,bactérien etc............

on connais pas les points de stockage des produits , humidité , qualité de préparation , qualité de la bruyère etc.....

je pense que les produits élaborer spécialement pour l'aquariophilie sont quand même beaucoup plus sur , surtout pour le discus qui reste un poisson fragile au nitrate et nitrite !

la tourbe en plaque reste une bonne solution et coûte moins chére !

seul inconvénient si tu refais ton bac un jour la tourbe se mélangeras dans le gravier et tu auras beaucoup de peine à éliminer toute la tourbe du gravier

salutations
Pages: 1 2 3
URLs de référence