bonjour à toutes et à tous
je compte faire le sol du 1200l d'ici qlqs jours et je souhaite qlqs conseils,
je compte mettre le plus grand soin à l'élaboration du sol, et voici ce que je pensais faire :
mise en place de 2 cordons chauffants de 100w
un lit de pouzzolane 3cm d'épaisseur (bien néttoyé )
un petit grillage fin
et mise en place de 2 "cheminée" a chaque extremité du bac ( goulot de bouteille percé remplis de pouzzolane qui sortiront à peine du sable)
2 cm d'épaisseur de substrat
2 cm de sable de loire (bien néttoyé )
j'ignore si je dois mettre le grillage avant ou après le substrat ?
les épaisseur sont elles suffisantes ?
quel substrat me conseillé vous ?
Merci pour vos bons conseils
pour le grillage c entre le sable et le substrat.
le déponit est bien mais il y a le florabase je crois qui permet de stabiliser le ph à 6.5(il est cher surtout pour ton volume)
28 euros les 5kg de florabase, sachant qu'il me faudrait au moins 20 sacs "gloups!!!"
Vas voir chez Aquapinpic !
+1 avec olidev
oui ca fait très très cher.
je viens d'aller voir chez seb , ça fait 400€ avec la remise,
à méditer
Tu as aussi cette solution :
Mais je dois t'avertir que chez moi, sur mon 240 l, c'était impeccable !
Sur mon 450 L, problème d'algues, fermentation, et je commence tout juste à ne plus en avoir.
Est-ce à cause du sol ? pas si sur que ça !
Formule:
Le mélange : ( pour un sol de 5 cm d'épaisseur )
40 % de terre de bruyère naturel véritable ( 8 litres ) (attention, choisir terre de bruyère à 100%)
10 % d'argile verte concassé ( 2 litres )
45 % de sable de Loire ( 9 litres ) chez un piscinier, granulométrie 3 ou 4 mm environ.
2 % de plaque de tourbe ( 1 plaque 1/2 )
Et dans l'ordre :
3 cm de pouzzolane ( pour barbecue ou pour drainer les fosses septiques )
Le câble chauffant
Le sol nutritif
La grille plastique à carré de 1 cm (ne pas mettre plus petit, trop difficile pour planter)
Le sable de Loire ( sac de 20 Kg )
Et avec le Co2, ce sera le top
voici en détail:
Liste des ingrédients nourriciers servant au bon développement des plantes
pour un bac de 600 L :
Terre de bruyère naturel véritable ( sac de 40 L )
Sable de Loire ( 30 Kg )
Argile verte ( 2 Kg )
Plaque de tourbe ( 2 plaques )
Si tu met un câble chauffant ( à mon avis indispensable ) tu dois mettre de la pouzzolane dessus ( doit représenter un sac de 50 kg en volume )
Et la grille à ne pas oublier.
Moi, j'ai mis un câble chauffant pour mon bac planté.
Ce câble doit être mis entièrement au sol ( sauf la prise ! ) tenu avec ses ventouses, sinon, il est possible d'étaler sur 2 cm une grille plastique carré de 1 cm et d'attacher le câble avec des colliers plastique.
Tu le recouvre de pouzzolane, grains de 2 à 3 cm environ.
Pour éviter les poches d'air, tu remplis d'eau à hauteur de la pouzzolane.
Tu étalera la terre de bruyère naturel avec l'argile verte.
Avant, il faut l'émietter, la faire sécher et utiliser un tamis de 3 à 4 mm. (le principe est de tamiser la terre pour extraire les racines et autre impuretés qui pourraient pourrir dans le bac et fermenter) et surtout bien tasser.
Tu recouvre avec la grille et tu étale ton sable que tu forme à ta guise. (surtout ne pas rajouter d'eau avant d'avoir mis le graviers)
Il ne te reste plus qu'à planter et à contempler la pousse de tes plantes. (au minimum 15 jours)
Son prix est dérisoire, environ 50 € grand maxi.
Autres idée pour un sol,
tu achétes des plaques de tourbes que tu disposes sur le fond de ton bac. Tu les recouvres de sable, et c'est joué
superbe explication

MERCI thierry
je suis en train de nettoyer est désinfecter à l'eau bouillante la pouzzolane 50kg, pour le sable je pensais mettre du sable de filtration de piscine, il ressemble beaucoup au sable de loire
des plaque de tourbes ??? est ce que c'est aussi efficace dans le temps