bonjour à toutes et à tous
dans mon bac de 400l , certaines plantes que j'ai installé il y a une petite quinzaine de jours présente au bout des feuilles des petites algues noir, comme une sorte de petits poils noir.
j'ajoute que ces algues ne poussent que sur les plantes qui ne sont pas en trop grande forme.
vaut il mieux coupé les feuilles atteinte ou baisser le temps de lumiere ?
Merci
ce sont des algues-pinceaux !
C'est la pire des algues car il est quasiment impossible de s'en débarrasser...
Coupe tout de suite toutes les feuilles atteintes et achète-toi des résines steimer anti-nitrates ET anti-phosphates, il doit y avoir un déséquilibre dans ton bac en tre nitrates et phosphates...
On les trouve aussi dans les bacs ou il y a trop de matières organiques dans l'eau
Ajoute des plantes à croissance rapide (ambullia sessiliflora, etc.)...
S'il y a trop de courant dans ton bac à certains endroits, méfie-toi, c'est là qu'elle grandiront et se multiplieront le plus rapidement (elles aiment le courant)
Un article sur cette algue (vérifie quand meme que c'est de celle-là dont il s'agit dans ton bac !)
http://www.ivanov.ch/algues.htm#pinceaux
Bon courage !
Discus
merci discus pour le lien
je ne pense pas aux algues pinceaux (ça ne correspont pas aux photos)
au vu des photos il me semble que se serais des
Algues encroûtantes,
Chaetophora , Hormidium , Grangrosira
j'en ai d'ailleur sur les vitres , mais cela pourrait etre aussi des algues noir (gloups)
en ce qui concerne le courant je l'ai devié rescement , et il n'y en a pratiquement plus,
et j'ai egalement remarque que sur les plantes à croissance rapide il n'y en avait pas
qlqs photos
sur le seconde on aperçoit des tout petit poils noirs

Sur les anubias, les algues croutantes vertes, comme tu as, c'est très courrant, et il n'y a pas grand chose à faire.