11-06-2007, 20:44
11-06-2007, 21:06
Oui, moi

11-06-2007, 21:08
c'est pour savoir si c'est efficace pour nos discus et si c'est mieux que la tourbe
11-06-2007, 21:24
la feuille de katappa ou plus exactement feuille de Terminalia catappa.
Cette feuille provient d'un arbre appelé le badamier. Il est aussi connu sous les noms d'amandier tropical, et aux Antilles, d'amandier-pays. C'est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, originaire de Nouvelle-Guinée, et naturalisé dans de nombreuses régions tropicales.
Depuis quelques années, il est utilisé en aquariophilie pour ses qualités d'anti stress, anti bactérien et anti mycosique.
Les feuilles, séchées, sont déposé dans l'aquarium ou le filtre, à raison d'une feuille pour 60L.
Trempé dans l'eau, les feuilles dégagent des tanins. Ce sont ces derniers qui auraient certaines vertus.
Pour l'avoir essayé avec des discus sauvages, à part faire baisser le Ph de quelques dixièmes, je n'ai rien constaté d'autres.
Cette feuille provient d'un arbre appelé le badamier. Il est aussi connu sous les noms d'amandier tropical, et aux Antilles, d'amandier-pays. C'est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, originaire de Nouvelle-Guinée, et naturalisé dans de nombreuses régions tropicales.
Depuis quelques années, il est utilisé en aquariophilie pour ses qualités d'anti stress, anti bactérien et anti mycosique.
Les feuilles, séchées, sont déposé dans l'aquarium ou le filtre, à raison d'une feuille pour 60L.
Trempé dans l'eau, les feuilles dégagent des tanins. Ce sont ces derniers qui auraient certaines vertus.
Pour l'avoir essayé avec des discus sauvages, à part faire baisser le Ph de quelques dixièmes, je n'ai rien constaté d'autres.
11-06-2007, 21:33
ok merci alain de meclairer sur ces feuille heuresement que des gens comme toi nous apprend des truc pour nos discus merci beaucoup
11-06-2007, 21:54
Pour plus d'infos, tu peux demander à Phong : ils les utilisent dans ses bacs depuis longtemps...
Discus
Discus
12-06-2007, 14:49
hello,
j'ai introduit des feuilles de terminalia dans tous mes bacs de sauvages et fait le même constat qu'Alain, mais j'ajoute qu'il me semble que les poissons sont plus zen.
par contre je n'ai pas constaté l'effet anti-fongique: j'en ai mis dans un bac de repro avec un couple de San Merah et j'en suis à 5 pontes recouvertes de mycoses sous 24 à 36 heures; en ayant discuté à la virée chez Zizou1, j'ai reçu conseil de désinfecter le bac.
voilà, cordialement,
j'ai introduit des feuilles de terminalia dans tous mes bacs de sauvages et fait le même constat qu'Alain, mais j'ajoute qu'il me semble que les poissons sont plus zen.
par contre je n'ai pas constaté l'effet anti-fongique: j'en ai mis dans un bac de repro avec un couple de San Merah et j'en suis à 5 pontes recouvertes de mycoses sous 24 à 36 heures; en ayant discuté à la virée chez Zizou1, j'ai reçu conseil de désinfecter le bac.
voilà, cordialement,
12-06-2007, 20:37
j'utilise la terminalia catappa depuis environs 2mois, mais tellement de choses ont évolué dans le bac (changement d'eau plus régulier à l'eau osmosée, vérification de la conductivité à chaque changement d'eau,...) que oui , mes discus se portent mieux et sont plus zen
mais est ce grace à la terminalia catappa , je ne pourrais te le dire pour le moment
mais est ce grace à la terminalia catappa , je ne pourrais te le dire pour le moment
12-06-2007, 21:23
moi j ai essaye et j ai remarquer que les poissons cicatriser plus vite et que les oeufs ne choppaient plus de moisissure et que les poissons etaient plus zen
13-06-2007, 19:38
J’ai aussi essayé ces feuilles, comme Alain, je n'ai pas constaté de différence. Les feuilles fraîches se gardent quelques semaines dans le bac, mais les feuilles séchées pourrissent assez vite chez moi.
Pages: 1 2