ca m arrive les artemias je les fait de temps en temps autrement je leur donne des daphnies quand j ai le temps d aller en chercher chez ma grand mere
atrémias du commerce, vers de vase, daphnies et larves de moustique élevées dans des tonneaux au jardin
Daphnies élevées l'hiver à l'intérieur, l'été dehors dans un grande cuve plastique plus des larves de moustiques.
J'ai essayé les vers Tyca: l'hiver je les reçois en bon état mais depuis le printemps ils sont presque tous morts à l'arrivée. J'ai arrêté.
Dans ma région, le sud, je ne trouve pas de nourriture vivante.
Les daphnies n'ont pas de grandes qualités nutritionnelles pour les discus.
Oui, mais ils sont heureux de les chasser et moi de les admirer
Les daphnies n'ont pas de grandes qualités nutritionnelles pour les discus.
C'est un reproche qu'on fait souvent (trop vite) dans la littérature aquariohile (surtout au temps ou les daphnies n'étaient distribuées que séchées et donc cela revenait à donner une coquille dure et vide à ses poissons...) MAIS il faut savoir que les daphnies vivantes sont au moins aussi nutritives que les artemias (si pas plus au niveau des protéines !) et qu'elles offrent un grand avantage sur les artemias : elles ne meurent pas en eau douce comme les artemias (et donc polluent moins vite le bac lorsque vous en distribuez à vos discus)
Il fallait quand même le préciser...
De toute façon, il faut aussi savoir pourquoi on distribue du vivant à ses poissons... la plupart du temps, c'est pour qu'ils gardent un peu leur instinct de chasseur (et cela joue aussi sur leur comportement de reproducteur...) et aussi pour varier leurs menus
Maintenant, si ce n'est que pour les qualités nutritionelles, alors, il faut savoir qu'il vaut bien mieux leur donner des granulés pour discus qui ont été élaborés et mis au point scientifiquement pour procurer à nos poissons tout ce dont ils ont besoin...
Discus
Bonjour , +1 avec discus pour ma part je leur donne daphnies ,artemias et lombric coupé en morceau je précise que c'est dernier sont present également dans la patée maison !
A+
Est-ce qu'il y a moyen de faire grandir des nauplies d'artémias pour qu'on puisse en donner aux discus?
Oui, SnakeSkin, il y a moyen en nourrissant les nauplies avec (la première semaine) du Hobby Liquizell et ensuite, jusqu'à terme (l'artémia est adulte à 4/5 semaines), avec du Hobby Microzell...
Mais honnêtement, tu as des pertes inévitables, c'est bcp de chipotage pour nettoyer/syphonner les crasses sans prendre les artémias et puis, ça prend bcp de temps pour un petit résultat... Bref, pour moi, je trouve cela pas rentable du tout ! (ça te fait mieux comprendre pourquoi le sachets d'artémias vivantes sont si chers

mais c'est tout...)
Discus
Concernant les daphnies, il est tout à fait possible d'ajouter dans leur eau d'élevage des vitamines et sels minéraux. En plus il n'est pas rare d'apporter en même temps des larves de moustique et des vers de vases.