Forum DiscusNature

Version complète: algues pinceaux
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
pour tes escargots, c'est plus que probablement le botia....

par contre, j'ai un gros doute quant à la capacité des néritinias de manger les algues pinceaux (et pareil pour les plecos d'ailleurs - ce serait une première ! vérifie bien que c'est ça qu'il mange !)

Discus

Discus a écrit :
par contre, j'ai un gros doute quant à la capacité des néritinias de manger les algues pinceaux (et pareil pour les plecos d'ailleurs - ce serait une première ! vérifie bien que c'est ça qu'il mange !)

Ah non, Pierre. Je t'assure que ça marche. On voit vraiment les endroits où sont passées les néritinas (même s'il ne faut pas être pressé). Evidemment, je n'ai pas de botia.
Je mettrai des photos à l'occasion...

pour le pleco, je ne suis pas sur a 100% qu'il les mange. Mais depuis qu'il passe sont temps a "brouter" la racine, je commence a revoir le bois.
Peut etre qu'il ne fait que les arracher et elles tombent ensuite au fond du bac, mais je m'en contente.
Pour les neritinias, je n'ai pas pu constater quoi que ce soit vu qu'ils ne sont restes assez longtemps.
Une question pour SKOD : les neritinia sont ils efficaces pour autre chose que les algues pinceau ?
Bonjour,
Je peux te répondre la dessus. A l'endroit ou je travailles, on avait dans un aquarium ce genre de problème et pas juste à peu près. C'était bourré d'algues pinceau sur le gravier sur une paroie intérieur et sur le tube à air. Même les algea eater n'en venait pas à bout. On a donc introduit beaucoup de néritinas et toutes les algues on diaparus. Pour avoir de bons résultats, on doit en mettre plusieurs et l'avantage c'est qu'ils ne se reproduisent pas et ne brisent pas les plantes naturelles. J'en ai présentement dans mon aquarium, mais je dois en rajouter d'autres pour plus d'efficacité.
Sylvie
salur sylvie,
c'est lesquels les plus efficace car j'ai vu aux PO qu'il y avait plusierus model...???
a+
Il est sur que les ancistrus ne mange pas ces algues. Du moins pas les miens. (bande de fainéants)

Alors, les plécos ??? et je ne suis pas prêt de faire l'essai, grossi trop vite.

Les Ampulaires broutent les algues sur les vitres.

Vas falloir que je m'en procure des Néritinas.

Au fait : combien en faut-il dans un bac de 450 L net à votre avis ???
Moi, j'en ai 4 pour 400l net. Je répète qu'il ne faut pas s'attendre à se qu'elles vous débarrassent de vos algues pinceaux en 2 semaines. Mais ils sont vraiment efficaces.

Pour répondre à ludwig01, comme je ne trouvais pas des natalensis (plus petits et plus colorés), j'ai introduit des turrita (un peu plus gros et qui ressembent à des pralines). Mais ils sont tout aussi efficaces...

[attachment=347]

En rouge, les escargots.
En vert, on distingue bien les endroits où ils sont passés.
Merci SnakeSkin, j'aime cet argument convaincant de la photo Wink2

je me demande si je ne vais pas me procurer quelques neritinas moi - pour vérifier par moi-même cette superbe caractéristique de mangeur d'algues-pinceaux !

Discus
Bonjour SnakeSkin,
Tes escargots ressemblent pas mal à des néritinas. Ils ont peut-être un autre nom en Europe. Ils sont identiques aux miens. Est-ce qu'ils mangent les plantes naturelles? Pour répondre a une autre questions à savoir le nombre que ca prend, ca dépend de la quantité d'algues dans l'aquarium. Pour ma part j'ai une aquarium de 190L et j'en ai trois mais c'est pas suffisant. Je vais en remettre au moins 3-4 autres.
Sylvie

sylvie b a écrit :
Bonjour SnakeSkin,
Tes escargots ressemblent pas mal à des néritinas. Ils ont peut-être un autre nom en Europe. Ils sont identiques aux miens. Est-ce qu'ils mangent les plantes naturelles?

J'ai dû mal m'exprimer, puisqu'il s'agit bien de néritinas, mais des turrita. Les natalensis sont un peu plus petits et plus clairs, donc plus voyants.
Pour les plantes, ils n'y touchent pas du tout.

Pages: 1 2
URLs de référence