Bonjour,
J'ai un problème d'algues pinceaux sur une de mes anubias et sur le chauffe-eau de l'aquarium. L'autre n'en a presque pas. Je voudrais savoir si c'est domageable pour la plante. Celle-ci pousse très bien et elle fleurit régulièrement. J'en ai un peu sur la vitre arrière de l'aquarium. Je suis allé voir les réponses qu'une personne vous avait mentionner à propos des algues et j'ai bien vu par les photos que j'étais aux prises avec cette sorte d'algue. Mon PH est de 6.8-7.0, GH 80, Kh 20-30, Phosphate 2.5 et mes nitrates sont très élevés malgré les nombreux changements d'eau. J'ai nettoyé mon filtreur dimanche passé et c'était sale sans bon sens. Ca fesait 3 mois que je n'y avais pas touché. Est-ce qu'il faut le faire plus souvent? Je penses que le nitrate était très élevé à cause de toute cette merde que j'avais dans le filtreur. Mes poissons vont très bien et mon eau est limpide. J'aimerais avoir plus d'info. Je vous remercie.
[/b] Sylvie

Bonjour Sylvieb, vu que tu viens de chez moi a Drummond je ne comprend pas ces paramètres à moins de malmaintenance!! Oui les mousses du filtre devrait être nettoyer tous les semaines et pour les phosphates et nitrates, moi ici je n'en ai aucune trace!! Faut dire que je fait 15% de changements d'eau tous les jours mais dans l'eau de la villle il n'y en a aucune trace!!!! Es-tu de Drummond ou au environs!!?
Les algues pinceau apparaissent quand tu donnes de la nourriture trop protéinées (coeur de boeuf cru) et que tu ne fais pas assez de changements d'eau. C'est sûr qu'avec ces paramètres c'a na pas aider!!
Pour les algues cela n'est pas dommageable pour ta plante sauf si elle devient trop attaqué, il faut retiré les feuilles qui en a, et redonner de bons para a ton bac!
Commence par faire 50% de changement d'eau par jours sur 7 jours ci tu peux!!
Donne les mesure de KH en goutte SVP, les gens ici comprenderons mieux!! Compte les gouttes pour que la couleur change et voilà!!
A+
Claude
SVP Sylvie, donne le volume de ton bac en litres SVP, (nombres de gallons x 3.785) et la population!! Pour les changements d'eau ils doivent être au bon paramètres et surtout à la bonne température!!!
Amicalement,
Claude
Bonjour Claude,
Je fais un changement d'eau d'environ 20% par semaine. Je penses que ce n'est pas suffisant mais j'ai peur que mon eau devienne trouble. Je remplis avec l'eau de Drummond et une part d'eau d'un filtre Brita ou le PH est d'environ 6.4, KH:0 et Gh:0. Le nombre de gouttes pour le KH est de 2 ou 3 tout dépendant si j'ajoute du KH Bouster pour le maintenir à un certain niveau. Pour le GH je mettais 3 gouttes avant et dimanche j'étais rendu à 5. Je penses que mes granules de tourbe ne sont plus actives car avant je maintenais un GH de 60. Tu fais un changement d'eau à tous les jours? J'ai pas osé en faire dimanche vu que j'ai tout nettoyé mon filtreur. Je vais en faire un autre bon dimanche. On l'a fait au magasin après avoir fait le filtreur et le lendemain on voyait plus les poissons tellement l'eau était blanche. On a tous perdus les poissons rouges. Je donnes peut-être trop à manger. C'est pas facile de doser. J'ai 5 discus et plusieurs tétras et ramirez avec catfish et pléco pour un total de 45 poissons dans une aquarium de 185 litres (50 gal). J'ai un diffuseur de CO2. Je vérifie régulièrement mon PH. Je nettoie le gravier de l'aquarium au 2 semaines. Et je fais un changement d'eau ordinaire les autre fois.
J'ai déjà eu ce problème de nitrate et à force de faire des vidanges dans le gravier, j'en étais venu à bout. Mais cette fois ci j'ai pas vraiment de résultats. Faut dire que j'ai acheté l'aquarium d'une personne qui avait beaucoup de problème de phosphate et nitrate et j'ai gardé la moitié de son eau, mais ca fait depuis le mois de décembre. A moins que mon test de nitrate ne soit pas bon mais il est récent.
Mes poissons vont bien malgré tout. Je n'en perds pas pour l'instant mais j'aimerais résoudre ce problème avant qu'il devienne trop grand.
Je te remercie beaucoup pour les conseils et chapeau à l'équipe. Vous faites un beau travail.
Amicalement Sylvie
bonjour sylvie b
J'ai 5 discus et plusieurs tétras et ramirez avec catfish et pléco pour un total de 45 poissons dans une aquarium de 185 litres (50 gal)
pour être surpeuplé il est surpeuplé , c'est 15% d'eau comme skod qu'il faudrait changer par jour
Faut dire que j'ai acheté l'aquarium d'une personne qui avait beaucoup de problème de phosphate et nitrate et j'ai gardé la moitié de son eau, mais ca fait depuis le mois de décembre. A moins que mon test de nitrate ne soit pas bon mais il est récent.
si tu reprend les problemes des autres sans les réglés, "cata assuré" faudrait presque tout recommencé depuis le debut
'ai 5 discus et plusieurs tétras et ramirez avec catfish et pléco pour un total de 45 poissons dans une aquarium de 185 litres (50 gal).
Tu fais un changement d'eau à tous les jours? J'ai pas osé en faire dimanche vu que j'ai tout nettoyé mon filtreur
Bonjour Sylvie,
avec une telle population, contenues dans un si petit volume
*Oui, avec tant de population, il faut faire des changements d'eau tous les jours. (20%/jours, c'est un mini.)
*la première partie du filtre, celle qui reçoit l'eau en premier, doit être rincé toutes les semaines.
*Autres remarques générale.
-jamais nettoyer un filtre en entier
lire cette article pour l'entretien d'un filtre
je ne voudrais pas te faire peur ou te demoralise mais dans mon bac communautaire (600 L), je me bats avec ces foutues algues depuis plus d'un an. (j'ai egalement un fort de taux de nitrates mais j'ai reussi a le stabiliser, il ne me reste plus qu'a le faire baisser).
J'ai eu beau supprimer toutes les feuilles atteintes, nettoyer regulierement les racines, briser le courant des cannes de rejet, rien n'y fait, elles sont toujours la.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Bonjour Sylvie!
Tous ce que je vais te dire sera sur un ton amicale soit sans crainte!!
Premièrement, tu en fais trop peux et beaucoup trop en même temps!!
Une eau limpide ne veux pas dire saine, j'ai un ami qui ne jurais que par son eau limpide et quand j'ai fais des test sur sont eau, il y avait tellement d'amoniac qu'on aurais pu désinfecter un plancher au complait et il n'aurait rester aucun microbe!!
Avec une eau comme a Drummond tu n'as pas a la mélanger avec de l'eau du brita ou autre, je ne mélange rien et mes paras sont PH 6.8, KH1, GH2 des fois 1, NO2 et 3, 0 , Phosphates 0, cond, 325!!
Si tu veux un PH plus bas tu met de la tourbe et comme tu as un KH de 2 ou 3 elle agira sur ton PH. A noter qu'avec un KH plus élevé que 3 elle ne travaillera pas autant pour descendre ton PH. Surtout ne joue pas avec des produit KH et GH!! Tu en a pas besoin du tout!!
Comme dit par Alain, jamais mais jamais nettoyer ton filtre au complet, en fesant cela c'est sur que l'eau devienne brouille, tu enlèves tout l'écosystème qui leur sont si important. Quand ton système bactérien est établie, tu auras beau changer 50% par jours ton eau restera limpide. Je peux te le dire , je le fais a l'occasion, même sur un 75 litres (20 gallons)!!
Aussi, ta population est très dangereuse et instable si tu ne fais pas ce qu'il faut comme entretien. Oui cela peut marcher mais pour combien de temps????
Je vais arrêter là et je vais te donné mon no de téléphone par mail pour que tu m'appel jeudi soir, si tu veux bien sûr. se sera plus facile de t'expliquer!!
Amicalement!
Claude
je ne voudrais pas te faire peur ou te demoralise mais dans mon bac communautaire (600 L), je me bats avec ces foutues algues depuis plus d'un an. (j'ai egalement un fort de taux de nitrates mais j'ai reussi a le stabiliser, il ne me reste plus qu'a le faire baisser).
J'ai eu beau supprimer toutes les feuilles atteintes, nettoyer regulierement les racines, briser le courant des cannes de rejet, rien n'y fait, elles sont toujours la.
Si c'est pas un trop gros problème de maintenance, tu peux essayer d'introduire des néritinas. Cet escargot est plutôt efficace contre les algues pinceaux.
Si c'est pas un trop gros problème de maintenance, tu peux essayer d'introduire des néritinas. Cet escargot est plutôt efficace contre les algues pinceaux.
C'est ce qu'est j'ai fait apres avoir lu un vieux post a ce sujet.
J'ai commence par 3 neritinias (juste pour voir). Le resultat a ete mitige , mais il faut dire qu'au bout de 15 jours je n'avais plus que des coquilles vides. Reste plus qu' a trouver le ou les responsables entre les scalaires, les lifalli, le botia que j'ai recupere (n'ayez aucune craintes, je n'ai pas de discus dans ce bac ...) ou les tetras du congo.
Le plus drole, c'est qu'apres l'introduction des neritinias, mon pleco de 20 cm qui ne faisait rein s'est finalement mis au travail et nettoie enfin les racines et "mange" les algues pinceaux qui sont sur la racine ou collees a la vitre (il boude celle qui sont au sol, mais celle la je les aspire avec un aspirateur de fond)