Forum DiscusNature

Version complète: Photos d'éclosion
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Alors voilà, pour ceux qui n'ont pas suivi le poste 1 mâle - 2 femelles, je résume.

Notre mâle bleu à peine arrivé à volé la femelle du dominant du bac et dévergondé une deuxième femelle qui a précipitament laissé tombé son mâle cobalt avec qui elle avait pondu une bonne quinzaine de fois déjà.

Nous ne demandions alors s'il était possible qu'un seul mâle féconde deux pontes.

Ma réponse est aujourd'hui positive. Le mâle a bel et bien fécondé 2 pontes qui ont eu lieu en même temps par deux femelles différentes.

Comme le mâle était très agressif envers une des deux femelles, nous avons décidé hier soir, environ 48h après la ponte, de détruire les deux pontes afin que le mâle ne finisse pas par tuer une des deux femelles.

J'ai donc détruit la ponte située sur la racine et découpé la feuille sur laquelle se trouvait la deuxième ponte.

Comme il était tard et que je voulais aller me coucher, j'ai laissé cette feuille dans un récipient avec de l'eau (nous avions fait un peu de jardinage avant) et.... devinez ce que j'ai trouvé, ce matin en voulant aller jeter le contenu du bol ?

Et bien voilà, en image
[attachment=324]
[attachment=325]
[attachment=326]
[attachment=327]
[attachment=328]

Les oeufs ont éclos !!!

Les longs trucs gris et très fin qui sortent de l'oeuf sont les queues :-)

Alors, on ne le vois pas sur les photos, mais ils gigotent beaucoup la queue... je les ai transféré dans un bol pour voir l'évolution, uniquement par curiosité. Je l'ai mis dans l'aquarium avec un petit bulleur et je verrai bien ce que ça donne demain...
Salut Fabienne,
comment peut on faire pour les nourrir sans les parents ?
Sinon, sueprbe spectacle, je ne pensais pas que les oeufs pouvaient éclore comme ça dans un sceau rempli, je n'en doute pas, avec l'eau de ton bac.
Jean Paul.
P.S. : s'ils survivent, tu peux m'en garder quelques uns (ça fait de la route mais enfin), zut, j'oubliais que je vais en vacances, cet été, du côté de chez Dsasalb
L'élevage artificielle avec une préparation à base de jaune d'oeuf est possible, mais assez compliqué.

Par contre si tu veux t'amuser tu peux les nourrir avec des nauplies d'artémias fraichement écloses (Éclos dans la journée).

Avec cette méthode tu peux en sauver quelque'uns (les plus forts), mais les pertes vont être très nombreuses. Mais ça peu être le fun à essayer.

Phil
A propos de l'éclosion de ces oeufs.

Pour en revenir à la conductivité. Nous avions donc conclu que les discus de souche allemande pouvaient plus facilement se reproduire dans des eaux de conductivité plus élevée de conseillée, soit au-dessus de 400 par exemple.

Par contre, les discus asiatique, eux, devraient avoir une conductivité plus basse, comme conseillée habituellement, environ 200.

Cette conductivité a-t-elle uniquement une influence sur l'éclosion ? Je demande, vu que dès que les alevins ont éclos, le conseil est d'élevé la conductivité... donc, si je comprends bien, une conductivité trop n'est pas bonne pour la fécondation et l'éclosion des oeufs...

Bon, bein dans notre cas, c'est une allemande avec un asiatique et l'éclosion a eu lieu dans une eau à 425...
Effectivement, j'avais pensé à la méthode Wattley et donc préparation à base de jaune d'oeuf.

Pour les nourrir, je dois attendre 2 jours après l'éclosion, juste ?

Ou bien je commence déjà demain ?
Attends la nage libre
Tu peux très facilement faire adopter les jeunes par ton autre femelle si elle garde les jeunes cela ne pose généralement pas de problème si les alevins n'ont pas un trop gros écart ( 1 ou 2 jours)

Lady a écrit :
Effectivement, j'avais pensé à la méthode Wattley et donc préparation à base de jaune d'oeuf.

Pour les nourrir, je dois attendre 2 jours après l'éclosion, juste ?

Ou bien je commence déjà demain ?

la méthode wattley fonctionne ; je l'ai moi-même déjà testé plusieurs fois avec succès (succès relatif, il y a quand même pas mal de pertes... mais j'avais réussi à en garder une dizaine...) cette méthode est décrite également dans le livre Back to Nature des discus de Dick Au... Je ferai un article dans les prochaines semaines (mais ce sera trop tard pour ta ponte Frown )
Sinon, phong explique également sa méthode d'élevage artificiel en image en plus ! sur son site (voir dans les liens)

Par contre, c'est inutile d'essayer de les nourrir maintenant car ils se nourissent de leur sac vitellin pendant les 3/4 premiers jours et ne nagent pas : ils restent fixés grâce à leurs glandes céphalliques.

mets un bulleur et une veilleuse pendant la nuit mais ne change surtout pas d'eau pour le moment, ils sont super fragiles et sensibles à tout changement de paramètres : chaque changement provoquera immanquablement une hécatombe...

mets en route dans 2/3 jours un élevage d'artémias pour en avoir à profusion quand ils atteindront le stade de la nage libre...

et puis bon courage car l'élevage artificiel - si tu t'y mets - demande un temps bête... c'est très fatigant... (et je parle d'expérience)

Discus

Voici les nouvelles d'aujourd'hui.

Ce matin, oh surprise ! Le premier alevin en nage libre !!!

Voici les photos de ce téméraire :
[attachment=340]
[attachment=341]
[attachment=342]
[attachment=343]

Et une du groupe, encore au sol ce matin :
[attachment=344]

Cet après-midi, il y en a 4 ou 5 en nage libre.

Je leur ai préparé la fameuse pâtée (1/3 jaune d'oeuf cuit - 1/3 jaune d'oeuf cru et 1/3 d'artémia congelés broyés) et je l'ai posée sur un morceau de plastic noir que j'ai fixé à l'intérieur de mon récipient... vu que le noir attire les alevins, j'ai pensé qu'ils iront s'y nourrir plus facilement peut-être.
Quelle aventure hein Lady ? ! Wink2

Bon petit conseil si tu nourris à l'oeuf... (car cela pollue énormément...)

tu vas devoir changer l'eau super régulièrement (avec de l'eau de ton bac évidemment...) toutes les deux heures voire 1h30 ! et à chaque fois remettre cette nourriture et cela pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils acceptent tous des nauplies d'artémias fraîchement écloses... j'espère que tu les as déjà mises en route... dès demain, tu peux déjà commencer à leur en distribuer (des nauplies) tu seringues juste près des alevins de telle façon à ce qu'ils se "cognent" quasiment à elles pour développer le réflexe de les manger... (au début, tu verras, c'est pas gagné d'avance)
ce que tu peux déjà faire, c'est incorporé des nauplies dans ta bouillie d'oeuf...

Courage !

en tout cas, les photos sont très bien ! tu dois avoir un sacré bon appareil photo !

Discus
Pages: 1 2
URLs de référence