Forum DiscusNature

Version complète: plantes ideal dans un bac a discus
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonsoir à toutes et à tous

mon projet de bac avance (encore des détails à regler) la mise en eau et pour bientot (dans 1 semaine et demie si tous va bien )
j'ai encore encore un peu de temps pour faire un plan pour la mise en place des plantes suivant leurs hauteurs
mais la je suis un peu perdu, j'ai pas leur noms scientifique et quelles plantes serait l'ideal pour ce type de bac (discus bien sur et leurs compagnons)
entres les plantes qui "mangent" les nitrates, celles qui poussent vite (peut etre les memes) et les difference de hauteurs

voici qlqs photos des plantes que j'ai actuellement dans mon 400l

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

sur la 1 je pense a une anubia , la 3 une echinodorus , les autres j'ai perdu leurs noms

si vous avez des idées pour les plantes , Merci de vos conseils
La première est aussi une Echino!! Tu as un tres bon choix et assez facile, la 4 ieme est une Ceratophyllum demersum, elle secrète une substance anti algues et pousse vite. Pour d'autre, tu pourrais aller vers les Cryptocorines et les Microsorums. Il y a une grande gamme et assez facile.

A+

Claude
la 1 , la 3 et la 5 sont toutes trois des echinodorus (mais des variétés différentes évidemment)

la 1, (cordifolius (? ou bleheri ? on ne voit pas bien sur la photo)) est à placer à moitié du bac

la 3e (bleheri ou amazonicus), tu la places plutôt à l'arrière de ton bac, elle peut atteindre facilement 50/60 cm de haut normalement - bon en aquarium pas toujours Wink2

la 5e (tenellus) est à placer à l'avant du bac elle fait rapidement une sorte de "pelouse" (mais elle réclame assez bien de lumière)

la 2, ce sont des vallisneria giganta ou spiralis ou americana (peu importe, de toute façon, plutôt à placer à l'arrière du bac en rideau - espacer les pieds car ils font régulièrement des stolons)

la 4, contrairement à ce que dit SKOD - et j'en suis sûr à 100%, il s'agit de limnophila (pfs appelé ambullia) sessiliflora... C'est une plante à pousse très rapide que tu peux mettre en bouquet (plutôt vers l'arrière du bac) ou même laisser des brins flottants... c'est une plante magnifique mais il faut retailler régulièrement sinon elle prend toute la place rapidement ;-)

autrement, tu peux imaginer sans problème d'acheter quelques pieds d'anubias que tu pourras fixer à tes racines (si tu en mets) la pousse est lente mais elles n'ont pas besoin de s'enraciner dans du substrat...

Tu peux également ajouter quelques plantes à petites feuilles qui tiennent les 28 degrés : althernanthera (les variétés vertes, pas les rouges qui chez moi ne tiennent pas la température ou alors ont besoin d'énormément de lumière - ?) des elodea densa. ces deux plantes tiennent super bien les températures, n'ont pas besoin de grand chose (pas de CO2 et même pas d'enracinement !) et poussent à une allure dingue...

autrement pour des touches rouges, tu peux peut-être acquérir quelques nymphea rouges (tiger lotus red).

Tu peux sans problèmes ajouter aussi quelques cryptocorynes de différentes sortes.

Voilà, toutes ces plantes seront compatibles avec les paramètres de ton bac à discus et ne nécessite pas d'apport de CO2 pour pousser correctement

Sous peu, il y aura des articles sur toutes les plantes "compatibles" dans la partie "articles"...

en attendant, tu peux toujours aller voir les photos et détails chez notre partenaire FloraQuatic.

Discus
Merci skod et discus de ses precisions et Conseils, je vais pouvoir travaillé sur un plan grace à vos infos
URLs de référence