18-06-2007, 17:39
08-08-2007, 22:25
Voici donc des nouvelles de mes 4 néritinas...
je confirme : ces escargots mangent bel et bien des algues pinceaux mais ce sont des escargots et... ce n'est pas rapide comme nettoyage !
`
un des 4 est mort, souvent taquiné par les ancistrus (qui n'embête pas les autres, c'est curieux (?) ) il a fini par ne plus sortir du tout de sa coquille (sauf quand je le prenais et le mettais dans un petit pot d'eau du bac, seul) mais deux jours plus tard, il était mort. (je l'ai retiré rapidement du bac et je crois que j'ai bien fait car une fois retiré du bac, bonjour l'odeur de cet escargot !)
il m'en reste donc 3 qui ont l'air de bien se porter et ne sont pas embêtés par les ancistrus, eux...
Voilà mes quelques observations jusqu'à présent...
Discus
je confirme : ces escargots mangent bel et bien des algues pinceaux mais ce sont des escargots et... ce n'est pas rapide comme nettoyage !
`un des 4 est mort, souvent taquiné par les ancistrus (qui n'embête pas les autres, c'est curieux (?) ) il a fini par ne plus sortir du tout de sa coquille (sauf quand je le prenais et le mettais dans un petit pot d'eau du bac, seul) mais deux jours plus tard, il était mort. (je l'ai retiré rapidement du bac et je crois que j'ai bien fait car une fois retiré du bac, bonjour l'odeur de cet escargot !)
il m'en reste donc 3 qui ont l'air de bien se porter et ne sont pas embêtés par les ancistrus, eux...
Voilà mes quelques observations jusqu'à présent...
Discus
09-08-2007, 6:45
A suivre...
j'hesite actuelement pour en introduire ds mon 800l...
j'attends les retours...
a+
ludwig01
j'hesite actuelement pour en introduire ds mon 800l...
j'attends les retours...
a+
ludwig01
09-08-2007, 19:58
Discus a écrit :
ce n'est pas rapide comme nettoyage !
`
`
C'est vrai qu'il ne faut pas être pressé. Mais c'est efficace. De vrais rabots...
11-08-2007, 16:50
[attachment=527]
bonjour à tous ,
je confirme également qu'ils mangent bien les algues pinceaux
photo à l'appui
cette racine était complètement recouverte d'algues pinceaux...
j'ai mis 13 escargots dans mon bac (1000 l) courant juillet et pour l'instant tout se passe bien...
bonjour à tous ,
je confirme également qu'ils mangent bien les algues pinceaux
photo à l'appui
cette racine était complètement recouverte d'algues pinceaux...
j'ai mis 13 escargots dans mon bac (1000 l) courant juillet et pour l'instant tout se passe bien...
11-08-2007, 22:46
Salut Brigitte,
Si je ne me trompe, sur ta photo, ce sont des natalensis. Puis-je savoir à quelle température tu les maintiens?
Si je ne me trompe, sur ta photo, ce sont des natalensis. Puis-je savoir à quelle température tu les maintiens?
12-08-2007, 11:05
je viens de regarder sur "aquabase.org" :
les turritas et les natalensis sont pratiquement identiques !
il semblerait que les turritas tiennent jusqu'à 30° ( 28° pour les natalensis...)
les turritas et les natalensis sont pratiquement identiques !
il semblerait que les turritas tiennent jusqu'à 30° ( 28° pour les natalensis...)
12-08-2007, 11:14
ils m'ont été vendu pour des néritinas turrita (voir photo sur le site du "poisson d'or" (c'est là que je les ai achetés)
la t° du bac est à 28/29, ph 6.5 , conduc 380.
la t° du bac est à 28/29, ph 6.5 , conduc 380.
12-08-2007, 13:17
Les turrita sont beaucoup plus sombres. C'est pour ça que je te posais la question. Les natalensis sont plus sensibles à une température plus élevée.
Je suis pratiquement certain que les tiens sont des natalensis.
Je suis pratiquement certain que les tiens sont des natalensis.
12-08-2007, 13:31
Un autre indice : les natalensis ne dépassent pas 2 cm...