Forum DiscusNature

Version complète: escargots neritina
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
En fait je viens de relire un article sur les ampullaires et ils pourraient atteindre 4 ans mais dans une eau moins chaude.
Sinon 1 a 2 ans.
Je remarque également sur mes gros ampullaire qu'ils blanchissent et je pense que le problème vient de notre eau faiblement mineralisé, or les escargots ont besoins de calcium pour former leur coquille.
J'ai 2 néritina qui ne bougent plus depuis plusieurs jours. Je viens de les retirer. Comment être sûr qu'ils sont bien morts ? Ils ont une odeur épouvantable, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas...
L'odeur est un signe de putréfaction.
salut a tous
les Neritina sont des escargot qui peuvent se noyer, s'ils se retournent il ne peuvent plus aller chercher l'oxygene en surface.
Et oui la plupart des neritina dispose d'une respiration atmospherique comme la limnée de nos étangs.

Donc s'il y en a un qui est retourné, il faut le sortir de l'eau et le mettre dans 2 3 mm d'eau il repart en grande majorité.

Même opération s' il se sauve de l'aquarium. persos j'en ai deja retrouvé a plusieurs mètre de l'aqua en parfaite santé.
En ce qui concerne la repro, j'ai déjà observé des oeufs mais jamais de jeune.(ca ressemble a des petits grains de sable disséminés a peu partout.)
Possible passage à l'eau de mer pour la larve mais franchement j'en doute pour l'ensemble des espèces.

En revanche la durée de vie dépend de
- la température ils vivent dans des milieux hyper oxygénée
- la minéralisation de l'eau (besoin de minéraux pour la constitution de la coquille) carence = trace blanche sur la coquille voir trou
- la nourriture mise à disposition, une fois qu ils ont dévoreré les algues penser à leur en fournir ou au moins des feuilles d'épinard ou autres.

persos je ne les mets pas avec des Discus leurs milieux d'origines sont bien éloignés de ces derniers. En plus la température est complétement différente ( souvent inférieur a 25°C).

En fait je les ai installé dans un bac avec des crevettes T=24°C, j'ai toujours des pontes mais jamais eu de jeunes peut etre les crevettes en raffolent t-elle?

shusui a écrit :
j'ai toujours des pontes mais jamais eu de jeunes peut etre les crevettes en raffolent t-elle?

Il faut apparement un passage en eau salée...

En tout cas, j'avais fait un test pour leur maintenance en bac planté à discus (j'en avais acheté 4 et je les avais acclimatés dans mon bac d'ensemble)...
Chez moi, le test ne s'est pas montré concluant du tout... 3 sont morts et il ne m'en reste qu'un seul qui jusque là a l'air de tenir le coup et est infatiguable...
Je crois en effet que ces escargots une fois renversés (et embêtés par les ancistrus...) ce qui ne manque évidemment pas d'arriver doivent mal digérer le choc ou manquent d'air ou je ne sais quoi mais ils meurent en 24 heures (et il faut les retirer du bac fissa car ils puent extrêmement et à mon avis polluent l'eau de façon épouvantable si on ne s'en rend pas compte tout de suite...

honnêtement, c'était pour essayer mais je ne conseillerais pas cela avec des discus (et encore moins avec des ancistrus !)

Discus
+1 avec toi

salut
Ben moi, j'ai viré mes ancistrus ! Ils ne servaient de toute façon qu'à me déraciner mes boutures et je suis à présent certain qu'ils sont la cause de la mort de mes néritina. Je trouve mes néritina plus efficaces.

Pour shusui, je rappelle que les turrita supportent jusqu'à 30°...
hello
les turrita supportent c'est bien le terme ce qui ne veut pas dire que c'est une température idéal de maintenance à long terme.
Maintenir un organisme pour moi consiste a lui redonner les conditions les + proches de son milieux naturel, des conditions auquels l'animal a mit des millier d'année à s'adapter.

Les turrita sont originaires des Phillipines de rivieres a fort courant peu profonde et fortement oxygénée, ou un devellopement alguague est important.
c'est loin de nos amis d'Amérique du Sud et de leur riviére a 3 metres de profondeur.
A la rigueur ils ont peut etre un passage a 30 voir p^lus dans le courant de l'année.

Aprés chacun fait comme il veut ...

Sinon pour la repro oui il semble y avoir un passage ds l'eau de mer il est a noté que l'essentiel des espèces du genre neritina vivent en eau de mer.

shusui a écrit :
les turrita supportent c'est bien le terme ce qui ne veut pas dire que c'est une température idéal de maintenance à long terme.
Maintenir un organisme pour moi consiste a lui redonner les conditions les + proches de son milieux naturel, des conditions auquels l'animal a mit des millier d'année à s'adapter.

D'accord avec toi. C'est quoi alors la température idéale ? 28°, c'est vraiment trop ?

... et nos aquariums font rarement 3 m de haut Mdr

Pages: 1 2 3 4 5 6
URLs de référence