Forum DiscusNature

Version complète: escargots neritina
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Money
c'est que nous n'avons pas des bacs de 3 metres de haut, c'etait juste une image pour comparer leur mode de vie.

Aprés l 'idéal de température se situe plutot vers 24° , on peut faire fluctuer au gré des saisons jusqu'a 28 toujours sur du court termes ( 3 à 4 semaines)
Il fait certes trés chud aux Phillipines mais les riviéres le sont beucoup moins que l'air.

Il n' y a que la mer et ses belles plages qui sont en moyenne a 28 29 °C Mdr

Discus a écrit :
En tout cas, j'avais fait un test pour leur maintenance en bac planté à discus (j'en avais acheté 4 et je les avais acclimatés dans mon bac d'ensemble)...
Chez moi, le test ne s'est pas montré concluant du tout... 3 sont morts et il ne m'en reste qu'un seul qui jusque là a l'air de tenir le coup et est infatiguable...
Je crois en effet que ces escargots une fois renversés (et embêtés par les ancistrus...) ce qui ne manque évidemment pas d'arriver doivent mal digérer le choc ou manquent d'air ou je ne sais quoi mais ils meurent en 24 heures (et il faut les retirer du bac fissa car ils puent extrêmement et à mon avis polluent l'eau de façon épouvantable si on ne s'en rend pas compte tout de suite...

honnêtement, c'était pour essayer mais je ne conseillerais pas cela avec des discus (et encore moins avec des ancistrus !)

Discus

ça y est, le dernier de mes néritinas est mort... je trouve que l'expérience fut brève et je ne suis pas prêt de la renouveler avec cette espèce même s'il s'est avérer que ces escargots broutent bel et bien les algues pinceaux (lentement tout de même)
je crois que si on veut maintenir correctement ces escargots, il faut absolument
* se passer des ancistrus ou autre Lxx qui les dérangent sans cesse (ce que je ne suis pas prêt à faire car ces poissons sont trop utiles)
* les maintenir à des températures plus fraîches (et plus oxygénée) que celle de nos bacs à discus.

Par contre, j'ai acheté 5 ampullaires jaunes il y a près d'un mois (à la bourse de l'ICAIF à Floreffe) et franchement, ces escargots - en plus d'être très beaux aussi -
ont l'air de vraiment bien se plaire dans un bac à discus. Certes ils ne mangent pas les algues pinceaux mais ils bougent sans cesse (et quelle rapidité, c'est étonnant pour des escargots!) et semblent s'accommoder des taquineries occasionnelles des ancistrus.
Je ne suis pas encore sûr qu'ils aient une réelle utilité autre qu'esthétique (quoique, je les ai vu se régaler de quelques tâches vertes sur les vitres) mais ce sont des animaux assez intéressants à observer, on voit bien que de temps en temps ils remontent vers la surface avec une espèce de tuyau déployer pour remplir leur poumon d'air athmosphérique - malgré le fait qu'ils peuvent aussi respirer avec un système branchial!

Autre avantage des ampullaires sur les néritinas : le prix ! j'ai payé 4 euros pour 5 ampulaires alors que pour 4 néritinas j'avais payé 12 euros!

Je vous tiendrai au courant !

Discus

Pages: 1 2 3 4 5 6
URLs de référence