posté dans "algues pinceaux" dans le forum sur les plantes...
Merci SnakeSkin, j'aime cet argument convaincant de la photo
je me demande si je ne vais pas me procurer quelques neritinas moi - pour vérifier par moi-même cette superbe caractéristique de mangeur d'algues-pinceaux !
Discus
Ça y est, c'est fait j'ai acheté cet après-midi 4 neritinas que j'ai introduits dans mon bac planté de 300 litres (celui qui est en photo sur la page d'accueil du site). Ce bac est à un bon équilibre et les poissons qui sont dedans se portent très bien mais c'est vrai que j'ai quelques algues pinceaux qui se sont développées sur les racines et que je n'arrive pas à éradiquer...
Je vais donc faire le test pour vous et je vous dirai quoi dans ce post...
En tout cas, sur les 4 introduits,
* 2 ont été hyperactifs dès que je les ai posés sur le sol... et mangent depuis avec avidité et sans relâche les quelques petites tâches vertes qui étaient arrivées sur les vitres (qui le soir sont un peu exposées à la lumière directe du soleil en ce moment). Pour ces deux-là, le travail abattu en ce moment est déjà impressionnant mais mais pas encore d'algues-pinceaux à leur actif.
le 3e s'est réveillé un peu plus tard et est aller se rendormir sur une racine un peu plus loin.
le 4e n'est toujours pas réveillé ! on verra bien demain s'il va bien... (en tout cas, dans le magasin, je n'ai pris que des escargots dont je voyais le corps - c'est plus sûr !)
Le vendeur m'a expliqué que cette variété est hermaphrodite et peut se reproduire en eau douce (alors que partout sur le net, il se dit des tas de choses quant à un éventuel sexe de ces escargots (comme les ampullaires) et quant au passage obligés des oeufs par de l'eau salée pour arriver à terme...(?!)
Bon ce serait super d'avoir des petits un jour... même si au départ ce n'est pas mon but... Qui vivra verra, je vous tiendrai au courant de leur évolution et mettrai des photos dès que je les aurai faites 
Il m'a aussi expliqué que cette variété supporte sans problème les 29 degrés (ouf) 
Il m'a donné ce conseil : vu que ces escargots n'ont quasiment pas de corps qui sort en dehors de la coquille, ils peuvent avoir de grandes difficultés à se retourner s'ils sont sur le dos et peuvent mourir ainsi... (???) d'où pour les placer dans l'aquarium, il m'a dit de bien les déposer au sol à l'endroit pour qu'ils puissent démarrer tout de suite une fois réveillé.
Discus
Bonjour à tous...
le 4 e s'est ben réveillé pendant la nuit et a déjà brouter pas mal au niveau des petites algues vertes sur la vitre avant...
Pour ce qui est des algues pinceaux, il n'y a encore rien de visible...
J'ai l'impression - je confirmerai - que cet escargot a des moeurs plutôt nocturnes : en ce moment, les 4 sont immobilisés en haut de l'aquarium (bloqués par les vitres horizontales).
J'ai essayé de me renseigner un peu sur cet escargot dans la littérature et sur certains sites... mais j'ai l'impression qu'on dit tout et son contraire à son propos...
notamment pour ce qui touche à sa reproduction...
(sexué - hermaphrodite ? oeufs faciles à obtenir mais jamais d'éclosion ? les larves auraient besoin d'un passage en eau saumâtre ???)
Bref tout cela est à éclaircir et j'essaierai de le faire au fur et à mesure de mes observations...
le nom scientifique du la bête : neritina natalensis
une photo :

©dakota87
Discus
J'ai l'impression - je confirmerai - que cet escargot a des moeurs plutôt nocturnes
C'est un détail que j'ai oublié de préciser...
Merci Alain,
"bien fait", je ne sais pas... en tout cas, cela a l'air assez complet au niveau des espèces... et les deux sites que tu donnes sont réalisés par des
Mais bon, cela ne veut rien dire
en ce qui concerne les neritinas, je me fierai uniquement à mon observation car j'ai remarqué sur d'autres sites tout aussi bien fait qu'on disait le contraire sur sa reproduction... Je vous ferai part bien entendu de mon observation.
Discus
je viens egalement d'ajouter 3 neritinia dans mon 300 L a discus car ma racine commence a se couvrir de quelques algues.
Pour l'instant, ils se limitent aux parois du bac.
A suivre
La température du bac à discus n'est-elle pas trop haute pour ces escargots. J'hésite car sur la fiche du site indiqué plus haut : 22 à 26°
Moi j'aimerais savoir si ils ont tendance à ce mettre la face dans les fentes de l'entrer du filtre et en mourrir, comme certains autres escargots que j'ai eu!! Ils restaient coinçés et mourraient étouffés!!!
Merci!
Claude
La température du bac à discus n'est-elle pas trop haute pour ces escargots. J'hésite car sur la fiche du site indiqué plus haut : 22 à 26°
Hé bien en ce moment, (après 3 jours), ils n'ont pas l'air de souffrir le moins du monde de la température élevée...29/30 degrés de mon bac et ils font leur travail de mangeur d'algues (je n'ai encore rien remarqué pour les algues pinceaux mais bon, c'est un peu tôt)
Je n'ai pas remarqué non plus qu'ils préféraient un endroit plutôt qu'un autre dans le bac... si ce n'est qu'en journée, ils sont plutôt à fleur d'eau (quasiment en surface) et bougent peu - ils sont bcp plus actifs et partout la soirée et la nuit.
Discus
Les natalensis supportent 27°. Les turrita - comme les miens - supportent jusqu'à 30°.