Forum DiscusNature

Version complète: San Merah de chez DF
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

dodo a écrit :
Les conditionneurs d’eau ne sont pas chimiquement neutres, par exemple chez Tetra, AquaSafe et EasyBalance font baisser le pH. A voir pour les autres marques…

Salut Dodo,
Tu me fais penser que j'ai testé l'eau de ma cuve avec du conditionneur déjà dedans. C'est de l'Aqutan de Sera. Est-ce que ça peu jouer?

Je viens de faire le test directement à la sortie du robinet. Le pH est à 8. Donc le problème vient bien de là. C'est la première fois que je suis confronté à ce problème. Qu'est-ce que je peux faire? Ajouter du pH minus?
J’utilise pour cela, de temps en temps, de l'extrait de chêne de chez Amtra, vendu en bidon de 1 litre, mais attention, c'est un produit très puissant, il faut donc en mettre très peu et vérifier régulièrement le pH.
Sinon, tu peux aussi utiliser les fruits d'aulnes (en petite quantité également) : cela diminue le ph de façon très efficace aussi (et ça coûte moins cher que l'extrait de chêne) Wink2

Va lire cet article :

http://www.aquabase.org/articles/html.ph...e=735.html

J'ai déjà utilisé cette technique et ça fonctionne très bien!

tu peux en plus utiliser sera aqutan couplé avec sera morena comme conditionneur d'eau, cela aidera aussi à diminuer ton ph.

Discus

Discus a écrit :
Sinon, tu peux aussi utiliser les fruits d'aulnes (en petite quantité également) : cela diminue le ph de façon très efficace aussi (et ça coûte moins cher que l'extrait de chêne) Wink2

La tourbe n'est pas aussi efficace?
A ce propos, j'ai un paquet de tourbe horticole DCM dont je n'ai utilisé qu'une petite quantité pour des plantes carnivores. Pensez-vous que je puisse l'utiliser pour l'aquarium?

Il faut que tu contrôles qu'il n'y est pas eu de produit additionnel.
Certaines tourbes contiennent des insecticides, entre autres
Il s'agit de tourbe blonde de sphaignes sans ajout de quoi que ce soit.
Matière sèche en masse du produit brut : 30%
Matières organiques en masse du produit sec : 91%
pH : 4,2
Conductivité 3,6 mS/m

Snakeskin a écrit :
La tourbe n'est pas aussi efficace?

Là honnêtement, je crois que non, les fruits d'aulnes diminue le ph à une vitesse folle... (d'ailleurs, il ne faut pas abuser avec le nombre car un changement trop brusque serait néfaste aux poissons)

Pour ta tourbe blonde horticole, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas.

Discus

Slt,

j'utilise la tourbes horticole depuis que j'ai commencer l'aquariophilie ( environ 5 ans )
et je n'ai jamais eu de soucis, c'est moin chére que le tourbe SERA ou autres et tout aussi éfficace, je la met dans un bas en nylon ce qui me revient encore moin chére...

Dérniére chose, la tourbe est bien car elle évite les acidoses, sont ph est de 4.3 environ ce qui sert de tampon pour qu'il ne descende plus bas.

A+

Snakeskin a écrit :
Je pense aussi. Ce que je ne m'explique pas, c'est cette différence entre le 200 et le 500, alors que je change beaucoup moins d'eau dans le 200. Est-ce que ça pourrait venir du fait qu'il est beaucoup moins planté?

Personne n'a de réponse à cette question? Est-ce que le fait qu'un bac soit très planté a une influence sur le pH?

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9
URLs de référence