Forum DiscusNature

Version complète: Croissance, gh et conductivité
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je crois savoir qu'avec mon gh de 6, je suis trop bas pour une croissance optimale des discus de mon bac communautaire; je devrais apparemment être au moins à 10. Il paraît que la conductivité joue, mais je ne sais plus si je dois monter ou descendre (monter, je crois).
Si c'est le cas, comment s'y prendre?
C'est la conductivité qui joue sur la croissance.

Tu devrais trouver ton bonheur dans ces deux articles écrits par Alexandre et Jack19
http://discusnature.societeg.com/index.p...iew&idev=5
Alain, je voulais parler de juvéniles ou subadultes. Apparemment, si je veux faire remonter mon gh, je dois faire monter la conductivité (ou descendre, je ne sais plus). Je crois que c'est descendre, pcq c'était le contraire de la croissance pour les alevins.
Les alevins ont besoin d'une conductivité de 450µS pour fabriquer leurs squelettes.
A partir de l'age de trois moins, on va redescendre la conductivité vers 250µS pour la stabilisé à 120µS lorsqu'ils arrivent à l'age d'un an.

Pour le Kh, lorsqu'il monte, le Gh monte aussi.

Le Gh, dureté totale, est la somme de la dureté carbonaté (Kh) appelé aussi "dureté permanente" additionné de la dureté temporaire.
Comment on fait pour descendre la conductivité?

Il y a un truc que je pige pas:
Plus la conductivité de l'eau est basse, moins elle est chargée en minéraux. Ok?
Mais moi, j'ai un gh un peu bas pcq mon eau est plutôt douce. Si je veux faire remonter mon gh, il faudrait que je reminéralise. Or, ça va faire remonter ma conductivité.
Cherchez l'erreur. Ou alors, il y a une faille dans mon raisonnement?
Y a pas d'erreur, ton raisonnement est correct.
effectivement, il n'y a pas d'erreur, gh et conductivité vont de pair évidemment !
Quel est ton problème ?...

c'est quand même logique... :

*que mesure en définitive la conductivité ?
--> la capacité de l'eau à conduire l'électricité
*qu'est ce qui conduit l'électricité dans l'eau ?
--> les ions libres (donc minéraux de toutes sortes, etc.)
* donc plus une eau est minéralisée et plus sa capacité de conduire l'électricité est grande ?
--> OUI ! d'ailleurs techniquement dans de l'eau douce à 100 % on n'aurait bcp moins de chance de s'électrocuter (n'essaie quand même pas Wink2 )

or le GH , plus il est haut et plus... l'eau est dure (on parle de dureté totale pour mesurer la teneur en ions calcium et magnésium) et donc plus elle contient d'ions... conducteurs d'électricité... donc c'est logique quand le gh est haut, la conductivité est haute aussi...

Maintenant les deux mesures (conductivité et GH) ne mesurent pas exactement la même chose et l'on ne pourrait se contenter d'un des deux tests... en réalité, il y a dans l'eau d'autres ions que les ions calcium et magnésium... ions qui sont tout aussi conducteurs que les ions calcium (Ca2+) et les ions magnésium (Mg2+).
Donc une eau avec un GH faible peut quand même avoir une conductivité plus élevée que ce à quoi on s'attendrait... (ions sodium, nitrates, etc... beaucoup d'autres choses peuvent être conducteur d'électricité dans l'eau et ainsi augmenter la conductivité de l'eau...)

Bon, désolé pour ce petit cours théorique mais j'espère que cela t'aide un peu à comprendre la problématique...

Discus

Discus a écrit :

Mon problème, c'est que, à en croire une sommité, je devrais faire monter mon gh tout en faisant descendre ma conductivité! Je vois pas comment...

Snakeskin a écrit :

Discus a écrit :

Mon problème, c'est que, à en croire une sommité, je devrais faire monter mon gh tout en faisant descendre ma conductivité! Je vois pas comment...

Je ne vois pas trop comment cela peut être possible techniquement parlant.

Comme je te l'ai expliqué, le gh est la somme du kh et de la dureté temporaire.
Si ton gh monte, la conductivité monte également.

Maintenant, la personne qui t'a dit de faire ça, a surement la réponse à ta question

Maintenant, la personne qui t'a dit de faire ça, a surement la réponse à ta question
[/quote]

A+ avec Alain!! J'aimerais aussi savoir comment on fait cela!!!

Claude
Pages: 1 2
URLs de référence