Hier soir j'ai decouvert une nouvelle ponte sur une des feuilles d'echino , mais ce n'etait pas mon couple habituel qui ventilait les oeufs et ceux avaient l'air fecondes (contrairement aux oeufs blancs que pondent mon "couple").
Tout content d'avoir un "autre couple" et avec des oeufs non blancs je suis partis chercher l'apn.
A mon retour , et a ma grande surprise, l'ancien couple chassait le "nouveau couple" et ont devores rageusement les oeufs.
Un combat effrene a suivi entre l'ancien couple et le nouveau puis chacun est repartis dans son coin.
Cette reaction veut elle dire que mon couple n°1 est dominant et va s'attaquer a toutes autres pontes que les siennes ?
salut,
à présent, ton bac va se transformer en ring de boxe ... tes deux couples vont se bastonner sans cesse pour défendre leur territoire ...
J'espère que ton bac n'est pas dans ta chambre car tu risque d'entendre des "boum", "poc", "splash", etc... 24/24h ! lol
Plus sérieusement, ton bac fait quel volume ? S'il est assez grand tout se passera bien, mais s'i est trop étroit ça risque de finir mal pour le couple dominé.
A+
mon bac fait 460 L brut (130*60*60).
Ce qu'il y a de bizarre c'est que je n'ai pas vu le couple domine en entier, c'est a dire que seul un membre du couple ventilait les oeufs et c'est le meme qui a mene le combat. Je ne sais pas donc qui compose la seconde moitie du couple .
personne n'a une idee ???
mon bac fait 460 L brut (130*60*60).
Ce qu'il y a de bizarre c'est que je n'ai pas vu le couple domine en entier, c'est a dire que seul un membre du couple ventilait les oeufs et c'est le meme qui a mene le combat. Je ne sais pas donc qui compose la seconde moitie du couple .
Ne serait ce pas une femelle ayant pondu toute seule ?
c'est possible ca ???
je pensais que pour qu'il y ait une ponte il fallait une stimulation au niveau du "couple". A moins qu'elle ait profite de la stimulation de l'autre couple.
Et en ce qui concerne le fait que le couple dominant n'accepte aucune autre ponte, est ce normal ou un simple etat de fait ?
A priori, tu ne sais pas si tu possèdes un couple dominant, puisque, jusqu'à présent, tu n'as vu qu'un discus dominer le bac et manger la ponte de ton autre couple.
pour confirmer oui c'est tres souvent possible!*
si tu n'est comme bien d'entre nous pâs assez expert, et ils se trompent!..... meme les plus renommés, tu peux avoir 2 femelles dominantes dans ton bac. d'où les résultats.
quitte à me faire avoir des commentaires : tres souvent la femelle choisis le male (pas toujours comme nous........ouuuuu) ou le rejette et voir le refuse en dominante! Et tu peux avoir 2 femelles dominantes , des oeufs, mais rien!
cordialement!
jack19!
salut
+1 jack19 !
J'ai un exemple qui s'est produit chez moi, une femelle red white qui ne paradait qu'avec d'autres femelles, et massacrait tous les mâles.
Je ne savais pas qu'un discus pouvais être aussi "homo" !
Je l'avais mise dans un 300 litres planté avec 4 gros mâles et elle a continué à les maltraiter ...

De retour dans le 500 litres, elle se remettait à pondre avec sa femelle préférée, une marlboro de chez DF, qui elle était en couple avec un mâle marlboro panda DF, mais la red white l'envoyait presque hors du bac ...
Finallement je l'ai vendu et le calme est revenu !!
C'était une folle furieuse, psychopate et perverse ! lol
Quant aux femelles qui pondent seule, j'ai eu le cas avec une femelle giant snake skin, de 12-13cm, j'ai râlé car je ne pensais pas qu'une femelle isolée avec tous des jeunes discus de 8-10cm pour les plus grands se mettrait à pondre toute seule ... Encore une tarée ! ...
c'est a dire que seul un membre du couple ventilait les oeufs et c'est le meme qui a mene le combat. Je ne sais pas donc qui compose la seconde moitie du couple .
Tu ne le vois peut être pas, mais elle est peut être bien en couple ...
Je t'explique, j'ai eu le cas d'un jeune couple de bleu diamond x reflection D, la femelle pondait, mais le mâle ignorait complètement la femelle, et ne pensait qu'a son estomac ...
Pendant qu'elle pondait lui était à l'autre bout du bac
On pourrait donc croire qu'elle pond toute seule ...
Dans ce cas, il faut bien observer tes discus, si tu vois que lorsqu'un discus s'approche de ton dominant qui protège les oeufs, et que ce dernier frétille ou fait une petite parade c'est qu'il sagit de ton couple ... mais dont l'un des deux (mâle en principe) n'en a rien à faire de ces histoires de coeur ! 
En bref, la femelle craque pour ce mâle mais lui lui pose un lapin 
Ca arrive souvent avec les jeunes couples inexpérimentés, dont le mâle pense encore plus à grandir qu'a se reproduire ...
Maintenant c'est à toi de les observer pour coincer qui est le mâle (s'il y en a un ... ou peut être une femelle !) qui n'a rien compris à la vie de couple 

A+
ok , je vais essayer de suivre tout cela.
Mon couple de femelles dominantes a encore pondu cette semaine ... par contre mon couple domines ne s'est plus manifeste.
pour repondre a alain : j'ai un couple de dominants et un "couple" de domines mais sur le couple domines seulement un est actif.
des la prochaine ponte, je vais essayer de faire des photos afin que nos experts puisse essayer de me dire si oui ou non j'ai un couple de femelle.