Forum DiscusNature

Version complète: CO2
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
J'aimerais savoir si un diffuseur de CO2 peut faire augmenter le GH. Cela fait environ 1 mois que j'ai mis un diffuseur dans mon aquarium car mes plantes ne poussaient pas. J'avais un GH de 3 gouttes ou 60. Je fais mes tests régulièrement et au fil des semaines, j'en suis rendu à un GH de 6 gouttes ou 120. J'ai fait l'analyse d'eau de la ville et je suis à 4 gouttes ou 80. Je fais plus de changements d'eau qu'avant car j'ai beaucoup de poissons. Mon PH est stable à 6.8-7.0 et mon Kh est de 2-3 gouttes ou 20-30. Je me demande aussi si c'est pas ma granule de tourbe qui n'est plus efficace. Je vous remercie à l'avance pour vos réponses qui vont être grandement appréciées. Sylvie Mdr
le co2 ne fait jamais augmenter le GH ! (pas de lien direct entre les deux...)

cherche plutôt du côté de ton décor... ou alors, lorsque tu donnes de la nourriture congelée ? (tu la fais bien dégeler avant et tu la rinces pour ne pas mettre l'eau de congélation dans ton bac ???)

ou alors, ton test GH n'est plus fiable (vérifie la date de validité et/ ou teste ton eau avec un autre test pour voir si tu obtiens bien le même résultat). C'est bien un test en gouttes ou en bandelettes ?

Discus
Bonjour Discus,
C'est un test récent que j'ai et c'est en gouttes. J'ai pris le GH au robinet et il est à 4 gouttes. J'avais un Gh de 3 gouttes il y a environ 1 mois. C'est pour ca que je pensais que les CO2 pouvait augmenter la dureté. Pour ce qui est du décor, je n'ai rien changé. La seule chose que je rajoutes à l'eau 1 fois semaine, c'est du Discus Trace en liquide de la compagnie "Seachem". C'est un liquide avec oligo-éléments pour Discus. J'avais pas pensé à ca quand j'ai écrit ce matin. A moins que ce soit ce produit qui a fait augmenté la dureté? Est-ce que tu connais le produit? Ou bien j'ai pensé que ma granule de tourbe n'était plus efficace. Je penses que je vais laisser faire le produit liquide pour discus et voir si la dureté baisse. J'aimerais connaître ton avis et merci de m'avoir répondu!
Sylvie
Cela dit, 4 degrés GH, c'est quand même pas grand chose et c'est encore adapté pour tes discus... donc pas d'inquiétude !

tu es sûre que tu n'as pas fait une fois un changement d'eau avec de l'eau du robinet?

sinon, si tu ajoutes des éléments traces avec oligoéléments, cela pourrait être ce produit qui augmentes ton GH...

Par contre la tourbe va surtout diminuer ton PH... donc prudence et à surveiller.

Discus
URLs de référence