Les ancistrus ont un sacré caractère même s'ils sont très discrèts : il vaut mieux éviter de mettre des poissons qui rentrent en concurrence avec eux point de vue nourriture (pas d'otocinclus avec des ancistrus)
Moi, j'ai 8 otocinclus avec 2 ancistrus. Si tu les nourris convenablement, il n'y a pas de problèmes...
Les otocinclus j'avais dû les retirer ils broutaient les flancs des discus. Attention !
Certains otocinclus sont parfois attirés par le mucus des discus. Je n'ai jamais constaté ce problème, alors que mon voisin a dû enlevé les siens pour cette même raison.
bjr a tous
voilà les premiers poissons sont arrivés - un banc de 8 otocinclus avec 6 crevettes japonica - super qd on les voit travailler
- plusieurs son de cloches sur les crevettes -
certains disent Ok dans un bac amzonien et d'autres a non surtout pas car pas assez de sels minéraux dans l'eau pour permettre à la crevette lors de sa mue de reconstituer sa carapace.
qu'en pensez vous???????
Patrick
Je pense que ça dépend peut-être de la variété de crevette et de sa taille. Certaines sont trop petites pour pouvoir rester sans risque avec des discus.
J'ai trois japonica avec mes discus et, pour elles, ça se passe bien...
Pour moi en trente ans d'aquariophilie j'ai essayer plein de
loricaridaé et dans mes bacs le plus efficace a été le baryancitrus ( L177 ou L81 ) .
Et je pense que les crevettes sont bien pour les algues pinceau
et filamenteuse mais pas sur les tapissantes car elle n'on pas
la bouche racleuse des lorycaridés, elle sont bien également
pour nettoyer toute les plantes fine ( cabomba, myrio exct )
en enlevant les animacules qui les etouffes .
De plus les lorycaridés ne vont pas ou peu sur ce genre de plante .
Voila lorycaridé et crevette sont complementaire !