Forum DiscusNature

Version complète: mangeurs d'algues ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
je voudrais savoir si des crevettes et des escargots sont bien venus dans ce genre de bacs pour discus ou alors conseillé moi sur autre sujet
merci d avance
patrick
En ce qui concerne les escargots, personnellement, j'ai 4 neritina dans mon bac, ça ne pose aucun problème avec mes discus, quant aux crevettes, je ne peux rien dire là dessus car je ne sais pas.
Jean Paul
qu'as-tu comme mangeurs d'algues à part des escargots???
des otocinclus?????
Non, tout ce que j'ai ce sont des corydoras, j'avais aussi des ancistrus, mais je les ai virés parce qu'ils me bouffaient toutes mes echinodorus
Salut JP,
Si tes ancistrus mangeaient tes echino, c'est qu'ils ne recevaient pas assez de nourriture.
Toujours penser à leur donner une nourriture spécifique.
Sinon, pour Pat, tu peux effectivement introduire quelques otocinclus et des crevettes japonica, ce sont les plus faciles à garder.
Les otocinclus j'avais dû les retirer ils broutaient les flancs des discus. Attention !

Snakeskin a écrit :
Salut JP,
Si tes ancistrus mangeaient tes echino, c'est qu'ils ne recevaient pas assez de nourriture.
Toujours penser à leur donner une nourriture spécifique.
Sinon, pour Pat, tu peux effectivement introduire quelques otocinclus et des crevettes japonica, ce sont les plus faciles à garder.

Salut Michaël,
pour mes ancistrus, je leur mettait des pastilles de spiruline 3 fois par jour que j'écrasais au préalable et que je mettais dans un petit récipient avec l'eau du bac avant de leur donner, mais ce n'était peut être pas la bonne nourriture. Si ce n'est aps le cas, peux tu me conseiller pour la nourriture pour ancistrus
Merci
Jean Paul

les ancistrus doivent être nourris comme n'importe quel poisson de votre bac, il est illusoire de croire qu'il sera rassasié en broutant les quelques algues sur les vitres...

Si vous ne les nourrissez pas, il prendra sa nourriture (végétaux) où il le peux càd qu'il mangera vos plantes les plus tendres (échinos, etc.)

Personnellement, je donne à mes ancistrus :

* des pastilles de fond spécialement ***çues pour ces poissons (elles doivent d'ailleurs contenir un pourcentage de bois pour faciliter leur digestion) - tous les jours !

* tous les 2 jours, je leur donne des rondelles de concombres (que je retire après 24 heures pour éviter la pollution dans le bac).

à ce régime, ils laissent mes plantes tranquilles (sauf les feuilles qui sont vraiment sur le déclin) et il font plus ou moins de travail au niveau des algues (pas exceptionnel mais c'est le poisson que j'ai trouvé le mieux pour s'occuper des algues... et qui ne grandissent pas trop non plus (comme les plécos ou panaques qui sont vite trop grands pour nos bacs)

Les ancistrus ont un sacré caractère même s'ils sont très discrèts : il vaut mieux éviter de mettre des poissons qui rentrent en concurrence avec eux point de vue nourriture (pas d'otocinclus avec des ancistrus)

une ou deux vraies racines dans le bac favorisent leur transit et aussi leur reproduction (si vous disposez d'un couple). Pour garder des petits, il n'y a besoin de rien faire !

Dans un bac de 300 litres, un seul couple d'ancistrus !!! moins de 300 litres, un seul ancistrus !

Discus
Bonjour Pat989,
Je donne aussi une feuille de salade (iceberg) préalablement bouillie pour les ancistrus ou une rondelle de pomme de terre + différentes pastilles de fond.

Discus56 a écrit :
ce n'était peut être pas la bonne nourriture.

C'était la bonne nourriture, mais pas la bonne méthode. Il faut laisser les pastilles entières pour que les ancistrus puissent les "sucer" tranquillement. C'est une façon plus adaptée à leur manière de manger.
Trois fois par jour, ça me paraît beaucoup. Combien en avais-tu?

Pages: 1 2
URLs de référence