Forum DiscusNature

Version complète: altum
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
En vente à l’aquarium du Discus à Diebling 57, une « repro » de scalaire altum de l’Orénoque, ???
Pouvez-m'en dire plus sur les altum? Leur maintenance est-elle vraiment identique à celle des discus? Les 2 jeunes chez Exotic 2000 sont toujours là et ils me font de l'oeil...
si ils te font de l'oeil , c'est pas bon alors Wink2 Mdr .
tous les articles que j'ai pus lire confirme qu'ils vivent aux memes paramètres , les différences se font surtout dans le comportement "surtout manger" , ils n'ont pas peur de se jeter aux milieu des petits pour se faire une place , mais je n'ai pas vu d'agressivité "pour le moment" avec les discus ou tout autre poissons du bac ,mais il est encore trop tot pour moi pour donner des conclusions . trop jeune (pas moi le bac Mdr)
pour ma part, je trouve que la maintenance des altums est plus facile que les discus.

depuis que je les ai dans mon 400L, ils n'ont jamais attrapé la moindre maladie. J'ai cru à un moment donné qu'ils avaient une pourriture des nageoires (quelques jours avant de partir en vacances!!!) mais en fin de compte, c'est mon mâle apisto qui les attaques.

paramètres de mon eau :
28°C
pH 6,60
gh 4
kh 2
no2 0
no3 25

je change 50L toute les semaine (40L osmosée + 10L robinet)

ils ont toujours un petit comportement de scalaire, à savoir, ils sont toujours affamés (c'est un bon signe quand même) mais ils sont tout de même plus grâcieux.
ils se tolèrent bien, de temps en temps, les chefs se déclarent et chassent ceux qui rentrent dans leur territoire mais sans gravité et cela ne dure pas longtemps.

c'est dommage d'en introduire que 2
Salut snakeskin et salut tout le monde!

Avant de maintenir (enfin d'essayer...) le discus, j'ai passé 2 ans à maintenir toute sorte de scalaire et en les reproduisant vu qu'ils faisaient ça tout seuls.
Avant qu'il y ait eu une catastrophe dans ce bac, j'avais réussi à trouver 2 altums.
Les altums sont pour moi aussi interressant à maintenir que le discus, un peu plus facile quand même (la dessus, je rejoindrais l'opinion de Karine et Laurent).
L'amltum est beaucoup plus agressif que le scalaire commun et beaucoup plus majestueux dans ses déplassements, ses comportements. Il peut se montrer très territorial. Par exemple, il peut empecher tout autre poisson de venir dans la partie du bac ou est souvent distribuée la nourriture. Il est toujours affamé, il grandi assez rapidement par contre ils n'ont jamais voulu se reproduire.

En ayant possedé, j'hésiterais à introduire des altums dans un bac à discus. Au niveau de l'esthetique du bac, ok ce serait vraiment joli mais les sautes d'humeurs parfois agressives de l'altum et même du discus peut peut etre devenir perturbant. Ou alors l'idéal serait de maintenir que des spécimens adultes, ce qui limiterait les risques et aussi d'avoir des la place pour chacun dans le bac.

Pour revenir à mon ancien bac de scalaire et d'altum, la coïncidence a voulu que je vende les altum a un tres bon prix et quelques jours plus tard le bac fut dévasté. J'ai tout perdu sauf les pleco! Argh!
En fait, je pensais les mettre dans mon 200l qui est pratiquement vide (15 cardi et 5 hachette). Comme ce bac est assez haut (60 cm), je pensais que ça pourrait convenir.
Mais plus que 2, le bac serait trop juste, non?
De toute façon, il n'y en a que 2 au magasin...
il en reste 4 si tu veus dans le magasin près de chez moi Mdr
il est où ton magasin jean luc ?
se sont des Altum d'élevage ou des sauvages

Snakeskin, ne mets surtout pas tes Altums avec des cardinalis ou carnegiella car ils finiraient par les dévorer. Il m'ont mangé toutes mes Caridina multidentata (ex : japonica) qui étaient adultes

Karine et Laurent a écrit :
Snakeskin, ne mets surtout pas tes Altums avec des cardinalis ou carnegiella car ils finiraient par les dévorer. Il m'ont mangé toutes mes Caridina multidentata (ex : japonica) qui étaient adultes

Oh Ben dis donc... Même si ce sont des jeunes altums?

oui, mais les jeunes deviendrons grands.....
et cela reste toujours un poisson sauvage...
Pages: 1 2 3 4 5 6
URLs de référence