Forum DiscusNature

Version complète: altum
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonsoir à toutes et à tous

en partant chercher mon sable ce matin à ma jardinnerie habituel , dans un bac avec des discus "dit" sauvage , je suis tombé nez à nez avec un petit groupe d'altum, après une discussions avec le vendeur , me disant que les altums sont compatible avec les discus , nous en sommes resté là , mais...

j'ai bien lu 2 ou 3 petites choses sur l'altum et je crois meme que certains revent de le voir ce reproduire avec le discus.

peut etre que des pros ou pas , on un avis sur ce sujet , voir peut etre des conseils

merci
A ma connaissance, on ne trouve pas d'Altum avec les discus.

Les altums, comme les discus, sont des poissons dit difficile.

Comme les discus, ils ont développaient une certaine immunité contre les bactéries, et je ne suis pas sûr du tout que les bactéries de ces deux espèces soient compatibles.
d'apresle livre de M.salvadori chez aquario DVR "Les discus" edtitions de vecchi je cite"en outre si l'aqua est suffisament grd rien n'empeche d'introduire des altum....la cohabitation avec les magnifiqus altum de l'oneroque,la ou des discus ont recemment été signalés peut etre conseille..."il attire qd meme l'attention sur mes para ..il parait que c'est encore + exigeant que les didi...
moi j'aime un bien mon poissonnier devait m'en commander et il a zapper...je suis en region lyonnaise si quelqu'un a une adresse je suis preneur..
a+
J'ai conservé pendant plusieurs années deux Altums avec quelques discus sans beaucoup de problème, leurs comportements sont très similaires aux discus. Toutefois depuis quelques temps des scalaires sont vendus sous une appellation Altum, le véritable Altum est encore un poisson rare et délicat, son élevage est comparable à celui du discus sauvage. Il y a de très beau Altum chez Hustinx
Si on souhaite maintenir altum et discus, il faut savoir que

1) ces deux poissons ont le même biotope et le même mode de vie (en groupe)

2) ces deux poissons exigent un certain volume pour être bien... (50-70 l. par poisson)

3) qu'une période de quarantaine et poisson test devra absolument être respecté car les uns peuvent pfs être porteurs sains de maladies qui pourraient être fatales pour les autres...

un rapide calcul au niveau volume exigé :
minimum 5 poissons dans chaque groupe = 10 poissons exigeant chacun 70 litres :
+ du volume d'eau pour permettre à chaque groupe de séparer son territoire de l'autre groupe : minimum 100 litres... ça nous fait un total de MINIMUM 800 litres sans aucun autre poisson !!!

Discus
pour les altums je ne peux rien affirmer, par contre pour les scalaires aucun soucis. Avant de regrouper mes discus dans le meme bac, ils etaient en parfaite cohabitation avec les scalaires, chacun ignorant completement l'autre

dodo a écrit :
Il y a de très beau Altum chez Hustinx

Il y a des altum f2 chez Biotop, à Ensival.

dans un premier temps j'en ai réservé 2 pour la mi-juillet (retour de vacances ) , après une période de quarantaine ils rejoindront le bac de 1200l . je n'ai pas voulu en réservé plus pour la consanguinité, je pense en prendre qlq uns en plus, mais ailleurs , pourquoi pas chez hunstinx ou biotop , apres avoir lu cette article ICI je pense faire une petite période d'essai
même si ma priorité reste le discus
warning: comportement grégaire!
Il est indispensable de compter sur un groupe de minimum 5 individus, et d'acheter des poissons de bonne taille: repérez les points rouges (Orénoque) et éviter les soi-disants altum du Pérou: un an et demi de maintenance d'un groupe de 10 individus en conditions de grossissement ne les a pas vus grandir d'un centimètre.

Il faut un très grand bac, et surtout ne pas les assimiler au comportement des scalaires: rien à voir!
hello,

Exacte Marc, les altum du perou sauvages grandissent pas trés trés vite.
J'ais acquis il y a 9 mois 7 jeunes scalaires sauvages du rio negro , donc pas ceux du perou mais bel et bien ceux du rio negro.
Je les ais eu à la taille d'une piéce de 1.- francs Suisse , aujourdhui ils font 14cm et parmis eux 2 couples , un d'eux ayant déja pondus.
malheureusement par faute de temps à leurs consacrés je les ais mits en vente.

Pour l'altum de l'orenoque il est difficile en se moment d'en avoir car il y a une interdiction d'exportation au Venezuela cela peut durer 2 jours, 2 mois comme 2 ans.

salutations

Moncho

Salutations

Moncho
Pages: 1 2 3 4 5 6
URLs de référence