Forum DiscusNature

Version complète: comportement Melanoides
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir à tout le monde,

Dans mon aquarium de 450 litres bien planté et bien peuplé 9 discus de 1an, j'observe quelques fois le comportement des escargots.
Les melanoides en particulier que j'ai en grande quantité (ces escargots sont utiles au bon fonctionnement du bac) tapissent les vitres en remontant vers le haut de l'aquarium la nuit.
C'est un événement assez rare pour être signalé, il signifie sans doute quelque chose.
Je pense à un manque d'oygène ou autre car mes bulles air étaient en route et on CO2 sans excés.
Quelqu'un connait il cephénomène? Merci bonne soirée..
Les escargots sont très sensible à l'oxygénation de l'eau.
Comme tu possèdes un bac planté, et que la nuit les plantes absorbent l'oxygène pour redonner du CO2, donc tes escargots remontent à la surface pour respirer
Merci Alain,

Je me doutais un peu cela. C'est un signal précieux pour éviter un manque d'oxygène qui serait nuisible aux discus.....
pas d'affollement tout de même : les mélanoïdes ne sortent que la nuit et si tu en as une certaine quantité, il est logique qu'il y en ait sur les vitres, les racines et les plantes... (même si l'oxygène est en quantité suffisante dans ton bac).

Chez moi, ils font cela aussi pendant la nuit (masi pas jusqu'à la surface de l'eau !)

Discus
Merci Discus,

Effectivement s'ils vadrouillent au fond de l'aquarium c'est normal, mais s'ils montent vers la surface à mo avis il faut forcer sur les bulle air.
URLs de référence