Je pense sérieusement à changer radicalement de décor dans mon bac principal. Je voudrais enlever toutes les plantes (marre de l'entretien, en plus elles ne vont vraiment pas bien pour le moment) et mon gravier et mettre à la place du sable de Loire et peut-être ajouter une belle racine.
A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux enlever les discus pendant l'opération ou est-ce que je peux les laisser? Rapport au stress que ça va leur occasionner...
Pour moi, je les laisserai.
Bien sur, il te faudra enlever le décor avec précaution.
De cette façon, tu vas moins les pertuber que de les isoler. (sans compter le fait de les attraper, ce qui n'est pas si facile que ça)
Tu n'es pas obligé d'enlever tous la même journée!! Enlève les plantes 1 ou 2 par jours!! Laisse tes discus là!!
A+
Claude
il vaut mieux les laisser !
les retirer pour les remettre risque d'engendrer bien davantage de stress voire de blessures (épuisette, etc.)
Enlève simplement délicatement ton décor, tes plantes, etc.
Discus
moi je dirais qu'il vaut mieux les enlever si tu changes ton gravier, je vois pas comment tu peux changer ton gravier en laissant tes discus dedans
moi je dirais qu'il vaut mieux les enlever si tu changes ton gravier, je vois pas comment tu peux changer ton gravier en laissant tes discus dedans
Oups, je n'avais pas compris que tu voulais enlever aussi ton gravier...
Qu'est-ce qui te prend, tu vas changer tout l'équilibre de ton bac, j'espère que tu en es conscient...
Qu'est-ce qu'il a ton gravier ? tu lui reproches qqch ? à ta place, je laisserais les discus dans le bac pour le réaménager, mais je changerais seulement le décor si c'est ce que tu souhaites... sans enlever le gravier !
Discus
Si tu laisses tes discus, il faudra procéder par étape.
Enlever les plantes, délicatement, pour éviter de troubler l'eau.
Puis siphonner le gravier.
Puis lorsque tu n'as plus de gravier, introduire délicatement le sable de loire.
C'est un sacrés boulot.
Où, tu enlevés tes discus, tu retires gravier et plantes, tu siphones un max pour enlever tous ce qui sera matière en suspension, mettre le sable, puis remettre les discus.
Pour les discus, ce sera très stressant.
Daccord avec ceux qui disent qu'il faut que tu enlèves tes Discus!! Si bien sûr, tu rentre dans de grand travaux d'excavation!!

Moi je ne toucherais pas le gravier

!!
A+
J'en ai marre de ce gravier qui fait artificiel (noir et jaune). Il faut savoir que lorsque j'ai commencé mon bac, il y avait plein de trucs que je ne savais pas et j'ai fait selon mon goût, sans me préoccuper des couleurs des discus puisque je ne savais pas que les discus fonçaient avec un gravier sombre. C'est pour ça que j'y ai ajouté du gravier jaune. Comme j'ai un problème avec mes plantes, je voulais en profiter pour tout changer.
Mais c'est vrai que c'est le gravier qui pose problème, non seulement pour enlever celui en place, mais pour introduire du sable de Loire...
Bon, ben alors, il te faut faire une réfection totale (garde bien tes masses de filtration dans de l'eau de l'aquarium et à la bonne température pour ne pas tuer les bactéries !)
Tes discus, tu les mets dans ton bac hopital (que tu remplis intégralement avec de l'eau de ton bac... ainsi, c'est la même eau, pas besoin d'acclimatation) en attendant d'avoir tout remis en place comme tu le souhaitais, il n'y a pas d'autres solution selon moi...
essaie de sauver un maximum d'eau dans une cuve ou quoi... pour la remettre par la suite...
Discus