Forum DiscusNature

Version complète: discus avec une plaie
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,
je m'inquiète pour un Discus qui présente une "plaie" importante. Je croyais que c'était un "coup" mais en quelques jours cela a trés mal évolué (voir photo d'aujourd'hui). il est maintenant en bac de quarantaine:
cuve 100l nue, ph 7.1, temp29°C, cond 500µs, no2 et no3 nuls.
il est devenu "timide" mais je l'ai vu mangé.
J'aimerai avoir votre avis concernant cette "plaie" et quoi faire pour une évolution favorable.
merci,
Romain.
Bonjour Romain,

pourrais tu faire un photo en gros plan et sur plusieurs angles ?

Merci

Alain
ok je vais faire au mieux.
Salut Romain,
si tu peux mettre une photo d'une taille un peu plus grande, si cela ne pose aucun problème à Alain ou à toi, que je refasse un cadrage sur la plaie de ton discus, voire avec un agrandissement de la zone de la plaie. Si tu as des problèmes pour envoyer l'image directement sur le forum, envoie la moi par mail. Je la redimensionnerai pour avoir plus de détails.
voici deux nouvelles photos. j'ai pris que la zone touchée, le reste du corps est sans problèmes, il me semble juste que la nageoire dorsale est un peu rongée.
Je ne veux pas trop le stressé avec l'appareil photo.
J'ai l'impression que cela fait comme une boursoufflure, est-ce la cas ?
en effet, c'est comme si la peau s'était fendue à différents endroits et que la chair en "débordé"
Peux tu nous en dire un peu plus sur ta maintenance, sur la nourriture que tu donnes, et un historique sur ton bac et sur de discus ?

Je t'avouerai que j'ai quelques idées de piste, mais que j'ai besoin de ces renseignements pour confirmer mon idée.
ma maintenance:
bac 450l planté pompe ext. eheim pro 2028 (1050l/h) + "bioreacteur" 3l + pompe ext. 600l/h (filtration meca et tourbe). changement hebdo 30 % minimum en eau du robinet avec siphonnage. mes paras:
ph 7-7.1, 500µs, 29°C, pas de nitrites, nitrates < 10 mg/l. en ce moment montée de température en pleine journée à 31°C et montée de ph à 7.4.
nourriture: granulés tetra prima, de temps en temps bloodworm ou artemias décongelés. nourris 3 fois par jour, ajout de vitamines de temps en temps. En ce moment mourriture 1 à 2 fois par jour.
bac en eau depuis Octobre 2006, 4 discus adultes venant de particuliers, 2 achetés en animalerie. tous ont eu leur quarantaine.
il y a deux mois gros problèmes avec un décor réalisé par mes soins que j'ai du retiré en urgence car il s'était décollé (trés gros stress pour mes poissons). Il y a un petit mois, cure de vitamines et gros changement d'eau tous les jours pendant une semaine à cause d'excrements douteux et de poissons apathiques.
bac traité il y a deux semaines et une semaine avec aquaverm.
depuis, tous les poissons vont bien (couleurs et appétit).
A noter que le Discus qui nous intérresse ici a déjà pondu dans le bac avec un mâle.
Sinon, 5 cardinalis et 6 corydoras.
Je ne sais pas si tout les infos y sont, je reste dispo.
Je ne sais pas si ça a son importance mais je pense que le discus qui m'inquiète est la seule femelle du bac.
Pages: 1 2
URLs de référence