Forum DiscusNature

Version complète: Apparation d'algues à mon tour..
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

BelZe a écrit :
Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer clairement ce qu'il m'arrive, et ce que j'ai fait exactement dans mon bac juste avant pour essayer de trouver une solution.

Il y a exactement 10 jours de cela, j'ai retirer 11 platys ( toutes tailles confondues ) de mon bac. Le lendemain, j'ai retiré le reste, 8-9. En même temps, j'ai un peu jardiné : j'ai coupé quelques bonnes dizaines de feuilles de mes "Echinodorus bleheri" ( cfr photo ). Elles avaient tellement grandies, qu'ells prennaient toute la place dans le bac, c'est vraiment envahissant donc j'ai bien coupé... 30 feuilles ?

Suite à cela, j'ai directement commencé à avoir ces algues en sorte de cheveux, dégueux, qui poussent à une vitesse monstre... Voici le résultat après 1 semaine.

J'ai aussi depuis quelques temps, une algue verte foncé/brun/noir épaisse qui se forme sur la vitre au dessus du filtre... J'ai beau la nettoyé toute les semaines, ça revient toujours.

Il y a 2-3 semaines de cela, j'ai retrouvé 2 "nanas" morts sans aucune explication... Ce matin, rebelotte, un autre "nana" ( va falloir un jour qu'on me dise si c'est le "vrai" nom ) mort.

Voici mes para :

400l net
28
pH 6.5
Conductivité 390 ( elle a montée sans raison... j'étais à 300 avant )
gH 6
kH 0( 1? ) ( 0_o je ne comprends pas... j'étais à 3 avant )
NO2 : 0
NO3 : ?? ( pas de test à goutte pour vérifier ce param la )

Niveau population, ça donne ceci :

5 Discus
20 Cardinalis
3 corydoras
4 ancistrus
6 "nana"

4 tubes de 58W éclairage de 11h à 22h

J'effectue un changement hebdomadaire de 120l d'eau osmosée + seil preis en siphonant le fond de l'aquarium.

Que faire ???? Est-ce aussi grave que ça en a l'air docteur ? Cry

bocky a écrit :
bien souvent les algues filamenteuses sont dues a un éclairage trop intense et/ou trop long.....

tu ne nous dis pas le volume de ton bac??

ton kh 0 voire meme 1 ne me plait pas, il n'y as pas assez de carbonates pour un effet tampon et donc ton ph risque d'etre instable....

si ton ph est assez bas en l'absence de pouvoir tampon il peut monter d'un coup au dessus de 7 par exemple lors de la photosynthese ou les plantes absorbent le co2
moins de co2 = augmentation du ph
ph > 7 = transformation de l'ammonium en ammoniac = mort des poissons

bref ton kh nul n'est pas bon,
résoud deja cela!!!

Brain a écrit :
Est-ce un nouveau bac ? Depuis quand tourne-t-il ?

BelZe a écrit :
Voila, j'ai édité donc :

J'ai un bac de 400l net, j'éclaire 11h par jours avec 4 tube de 58 W

Comment résoudre ce problème de kH qui vient de chuter tout d'un coup ?

Je viens de trouver un corydoras plutôt pas en forme, c'est pas la 1ère fois que j'ai ça ( j'ai eu ça il y a quelques mois .. ) : il tourne sur lui même, reste au fond... il est en train de mourir.

PS : le bac tourne depuis octobre 2006

PS2 : j'ai oublié de dire que j'ajoutais +/- 1 jour sur 2 8 goutes de Plant24 de la marque Dupla pour les plantes... Un engrais liquide quoi.

PS3 : les "nana" dont je parle, ce sont des Hasemania nana

thierrya a écrit :
Pour les nana, c'est bien leur nom.

Pour tes algues filamenteuses, stop deux néons, c'est trop fort !

Pour tes poissons morts, il n'y a aucun rapport avec les algues.

Pour les algues bleues vertes à la surface, arrête l'éclairage pendant 3 jours, nuit absolu.

Une semaine après, recommence.

Perso, j'y suis arrivé de cette façon.

Pour les filamenteuses, c'est plus difficile.

Une question: as-tu mis des plantes dernièrement (3 à 12 mois) ?

Et stop l'engrais liquide !

alain a écrit :
Pour les algues, il faut également tenir compte, qu'en tant que structure faible, elles profitent toujours d'un excès que les plantes ont laissé.

Tu as diminué ton echino, donc les éléments de nutriment qui ne sont plus absorbés par les plantes, profitent aux algues.

ludwig01 a écrit :
Bonsoir,

Allez j'en remets une couche ..Baisse l'eclairage...stop l'engrais...fonce t'acheter un test nitrates..3 jours de noirs (complet "calfeutre les vitres.." ..
il y'a un élémnts clefs que tu n'as pas mesurer...les po4..phosphates..il se peut que toutes les feuilles que tu as coupé "absorbé les nitrates en excedant"alors maintenant qu'il y'en a moins cela explose..
Il y a tellement d'origine pour les algues..
Quel néon utilise tu?

Bon courage,car il faut etre patient la lutte contre les algues peut prendre de long mois..

N'est ce pas thierrya??

a+ Lol

BelZe a écrit :
Baisser l'éclairage ? Mais j'ai +/- 0.5W/l... Ce qui n'est pas beaucoup.

J'ai 2 tubes "Plant" et 2 "Natur", tous de chez JBL.

Va pour 3 jours sans éclairage alors... Ca ne va pas perturber mes didis quand même ? :?

BelZe a écrit :
Encore une question : comment augmenter mon kH ?

verdoo a écrit :
pour ton kh ,il n'y en a pratiquement pas dans les sel preis ,mais bon si tu ne veux pas d'aqua hollandais et que tu a un bon bulleur et un bon filtre pas de problème
avec le ph ,moi mes plantes pousse quand meme pas trop
mal ,j'ai remarquer sur tes photo que tu avais en plus
des cianobactérie ,fait ce qui est dit plus haut étein tout et couvre l'aqua pendant 3ou4 jours et surtout
règle le problème en amon tu doit avoir un déséquilibre
entre les po4 et les no3 . BON COURAGE

Pages: 1 2 3 4 5 6 7
URLs de référence