Forum DiscusNature

Version complète: mâle ou femelle???
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour à tous
j'ai acheté un jeune discus turquoise rouge il y a quelques mois, il cohabite avec 5 autres discus plus grands que lui.
depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'il attaquait tous les discus s'approchant d'une de mes femelles ( la plus grande mais pas dominante du groupe ) alors qu'avant, il était plutôt dominé...
je pensais que c'était une femelle mais maintenant je doute un peu...
j'ai déjà eu plusieurs pontes et son comportement est semblable à celui d'un couple ( sauf que la femelle est indifférente à son comportement )
je vous joins une photo ( mais elle n'est pas très nette... ) si jamais vous aviez une idée du sexe de ce discus
merci par avance pour vos réponses.
cordialement,
sophie
[attachment=374]
Il faudrait prendre la photo lorsque ton discus est bien de coté, nageoires déployées.

Mais même dans ce cas, il serait assez aléatoire de ce prononcer
désolé sophie mais ta photo est trop petite et meme on se trompe sur des adultes.... c'est vrai que je pencherait pour un male: largeur tete, arc bombé de la tete , mais tout depends de son age réel, et en plus on peut se tromper à 75% minimum! le dimorphisme est tres léger et peut etre constaté suivant l'age seulement et trop souvent après une ponte fécondée!
mais tu trouvera des renseignements sur le site pour te guider!
cordialement!
Jack19!
Mâle, mais comme dit plus haut,... on peut se tromper, c'est très difficile surtout à cet âge!!!

A+

Claude
d'accord, je vous renvoie 2 photos mais malheureusement mon appareil n'est pas de très bonne qualité donc je ne garantie rien...
de plus, ce discus a toutes les caractéristiques d'une femelle ( nageoires anales arrondies, pelviennes courtes,... )
mais s'il y a une ponte, je pourrai mieux regarder ...
je me posais cette question car j'ai peur qu'il s'agisse en fait de 2 femelles, et comme je n'avais pas eu de repros depuis quelques temps...
merci quand même d'avoir tenté de m'éclaicir,
à bientôt
sophie
[attachment=375][attachment=376]
ok merci à tous, j'espère que vous avez raison en me disant que c'est un mâle car jusqu'ici, je n'avais pas de couples avec suffisamment de mucus...
on verra s'ils pondent...
merci encore
bonne soirée
sophie
apparament il s'agit de red turquoise, voir ce qu'on appelait "royal red turquoise" et vu la taille du corps par rapport à l'oeuil, c'est un sub adulte de 12cms maximum environ (tete à la queue)? rasure toi, le rapport en essayant de détailler ta petite photo semble confirmer qu'il n'y a pas de retard de croissance. A cet age là tu as 95% d'erreur minimum entre les sexes. à 18 cms ou plus et avec des pontes l'estimation est de 60%
Jack19!
si tel est le cas, il est normal que tu n'ai pas de résultat.
attention: le mucus n'est pas une indication fiable: plus de 50% des bons peres en produisent!
oui mais le problème était la variété des 2 parents, je n'ai eu qu'un seul couple qui a pu nourrir ses petits correctement depuis que j'ai commencé à avoir des discus. ( en fait, je ne cherche pas vraiment à les reproduire donc... )
merci pour toutes ces présicions, car l'ayant acheté à discusfarm, je n'avais aucune idée de son âge...
merci, vous êtes vraiment très rapides à répondre et je suis vraiment contente que vous ayez fait ce nouveau site!!!
( je viens de me réinscrire car j'étais anciennement membre de lesdiscus )
a+
sophie
URLs de référence