bonjour
quel changement d'eau pour un bac en cuve nu et pour un bac planté?(différence)
pouvez-vous me dire comment vous procéder?
MERCI BIEN
Répondez nombreux comme ca on pourra comparer
bonsoir Olived
L'avantage, sans contestation possible, de la cuve nue, c'est l'hygiène.
Après, c'est une histoire de gout.
oui c sur mais est-ce quelle nécessite de faire des chgts d'eau ts les jours ou peut on faire comme en bac planté faire 2 chgt d'eau par semaine
En cuve nue, il est plus facile de constater si les discus ont bien mangé la totalité de la nourriture, et donc de siphonner les résidus non consommer.
En bac planté, nous ne voyons pas si de la nourriture est resté caché derrière une plante, résidu qui se décomposera. Pour avoir les 2 types de bacs, je préfère, et de loin, la solution du bac sans plantes
Pour les changements d'eau, je fais exactement pareille pour les deux bacs, 20% de changements tous les 2-3 jours.
Moi, j'ai un bac bien planté mais je fais quand même un changement tous les jours pour arriver à 30% par semaine. Le fait de faire un petit changement tous les jours m'aide à surveiller l'hygiène.
J'ai commencé par un bac communautaire planté et j'ai trouvé que l'hygiene n'était jamais parfaite. Y a toujours a refaire! Je suis en train de demenager et j'ai acheté un nouveau bac (bientot j'ouvrirais un sujet la dessus) qui tourne depuis quelques jours nu. j'ai simplement placé une fine couche de sable au fond en guise de decors (juste ce qu'il faut pour ne pas voir le verre), et deux racines. Le bac est quasiment nu, et je sais que j'aurais plus de facilité pour l'entretenir. Si je vois par exemple que des saletés sont melangées au sable, je siphonnerais le sable et je le remplace.
j'ai pour ma part un bac moyennement planté de 360l net et ca serai à refaire je pense que j'obterais pour une cuve nu avec un peu plus de changement d'eau pour l'entretien qui est beaucoup plus simple.
actuellement je change 100l par semaine dans mon bac en 2 fois et tu as toujours du mal à syphonner la totalité de ce qui traine dans le fond
Salut olidev,
Qu'est-ce qui traine dans le fond? Si tu ne nourris pas trop, en principe rien ne devrait trainer.
je suis également passé en cuve nue, juste une couche de sable de loire mélanger avec du fin gravier, et pour éliminer encore un peu plus les restes pouvant subsister lors de nourrissage, jai introduis un petit groupe d'une dizaine de corrydoras qui ne se font pas prier pour passer l'aspirateur.
christian
ba le brin d'ancistrus et des dépots de plante là ou pas trop accessible