Forum DiscusNature

Version complète: Besoin conseil suite hexamita
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Suite à mon déménagement, les six discus que j'avais dans un aquarium planté ont été chamboulés et sont tombés malades. J'ai eu du mal a identifier la maladie.

J'ai isolé les discus dans un bac hopital. J'ai traité avec du produit "hexamita" avec succès. Depuis le deuxième jour de traitement, les couleurs reviennent petit à petit, et aujourd'hui ils sont colorés comme avant et remangent de bon coeur Lol(sans mauvais jeu de mots ...)

Je suis en train de les retaper et compte attendre encore au moins une semaine avant de les réintroduire dans le bac.

Voici ma question, étant donné qu'ils ont développés la maladie dans le bac d'ensemble (le peu de poissons qui cohabitent, des corydoras, et ancistrus, sont en bonne santé), y a-t-il un risque que des germes de la maladie soient encore présents dans ce dernier. Autrement dit faut-il traiter l'eau du bac préventivement, je pense que non, mais je n'ai pas envie que ça recommence.

PS : l'eau du bac d'ensemble a été passée sous UV.

Merci pour vos réponses Wink2
L'hexamita est causé par un parasite et non une bactérie alors le UV n'était d'aucune utilité. Si il n'y a plus aucun signe dans les 2 bacs c'est OK mais soit sûr!!

Quels symptômes avaient tes discus??

A+

Claude
Oui, mais il y avait une infection bactérienne en plus (voile sur l'oeil, assombrissement des couleurs).

C'est l'absence de symptômes clairs qui m'ont fait douter longtemps, car je n'aime pas de traiter à l'aveugle. ils étaient donc noirs, perte d'appétit, un des discus présentaient des trous au niveau du "nez", et de la ligne latérale (mais pas d'écoulement blanc), selle blanchâtre, amaigrissement. Ca pouvait faire penser à beaucoup de chose.

Au début, j'ai juste traité pour une infection bactérienne avec du témérol (à ce moment pas de selles blanches, ni de trous). L'état de santé s'améliorait, mais rechutait quelques jours plus tard, c'est pourquoi j'ai arrêté les traitements et j'ai attendu pour traiter définitivement.
Alors, les symptômes que tu indiques, trous dans la tête et sur la ligne latéral, excréments translucides, sont des signes de mauvaise maintenance, après,naturellement s'ensuit la maladie.

Il faudra, non seulement revoir l'entretient du bac, mais également la qualité de la nourriture.
Oui, je sais, comme je l'ai dit, c'est suite à un déménagement dans une nouvelle habitation , dans laquelle j'ai eu beaucoup de boulot au début, maintenant ça va un peu mieux.

J'avoue que j'ai négligé les changements d'eau, mais pas la nourriture (pâtée maison, artémias golden gate+vitamines, et granulés TETRA discus.

Maintenant mes changements d'eau sont réguliers et conséquents.

J'y pense, j'ai aussi mis du gravier noir pour le sol, et je pense que les discus font un genre de mimétisme avec le fond et les couleurs sont plus foncées. Je vais donc le changer et mettre du sable clair pour que le bac soit plus lumineux.

Merci pour tes réponses.

Tant que j'y suis, j'ai tenté de regardé au microscope les excréments des poissons, sans trop de succès. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? De quelle manière procéder ?
URLs de référence