Peu importe le type d'algues, comment luttez-vous contre l'apparition de ces indésirables dans votre bac ?
qu'ils soient banals ou inédits, donnez dans ce post vos trucs et astuces, vos moyens tout simples ou complexes pour éradiquer les algues ou tout simplement empêcher leur apparition...
Discus
Je suis tellement envahi depuis quelques temps, que je nettoye mon bac tous les 3 jours et je coupe l'éclairage entre 14 heures et 18 heures 30. Pour l'éclairage, je me doute que ce n'est pas la meilleure solution, mais je n'en ai pas trouvée d'autre.
Salut JP. Si je comprends ce que tu dis, tu allumes le matin, tu as une coupure entre 14h et 18h30 et puis tu rallumes pour la soirée. Si c'est ça, c'est pas pour l'éclairage que c'est pas bon, mais pour tes poissons. Le temps d'éclairage doit toujours se faire en continu. Pas de coupure. Et 8 heures maximum.
Depuis quelques temps, je n'ai pratiquement plus d'algues et je ne me rappelle plus quand j'ai nettoyé mes vitres pour la dernière fois.
Mes paras:
ph 6.7
gh 7
kh 3
no2 0
no3 10
t° 28
temps d'éclairage 6 heures (de 16h00 à 22h00)
Beaucoup de plantes
2 ancistrus
8 otocinclus
4 néritina turrita
3 caridina japonica
changement d'eau: minimum 20l par jour (30 quand je peux)
Engrais:
Ferropol (JBL) 1X par semaine
A1 Daily Discus (Dennerle) tous les jours
Un détail qui a son importance: veiller à la propreté des tubes.
Voilà ma méthode...
Salut Michaël,
oui, effectivement, j'allume l'éclairage le midi, entre 12 heures et 14 heures, puis coupure jusque 18 heures 30 et le bac est denouveau éclairé jusque 22 heures 30, ce qui me fait 6 heuers d'éclairage, mais je suis d'accord, avec toi, ce serait mieux de l'avoir en continu.
De plus, je n'ai plus beaucoup de plantes, j'avais beaucoup de cabombas, mais elles poussaient tellement vite que j'ai préféré les enlever, ce qui fait que mon bac était devenu légèrement désertique, comme j'ai un bac de 350 litres net, qui doit arriver chez moi à la fin du mois, je compte mettre plus de plantes pour éviter la prolifération d'algues, peux être pourras tu me conseiller au niveau des plnates, j'ai actuellement des echyno, et quelques anubias, je cherche essentiellement des plantes à larges feuilles, qui poussent moyennement. Mais je ne suis pas bloqué sur ces plantes là, je prendrais tous les conseils.
Salut JP,
j'avais beaucoup de cabombas, mais elles poussaient tellement vite que j'ai préféré les enlever, ce qui fait que mon bac était devenu légèrement désertique
Il faut pas chercher plus loin la cause de ton envahissement d'algues...
Pour les plantes à larges feuilles, je te conseille les nymphéas. En plus, elles ont une croissance assez rapide. Seul problème, leur période de repos. Tu te retrouves sans tes feuilles en quelques jours.
Il y a aussi l'aponogeton ulvaceus qui pousse à la vitesse de l'éclair. Moi, j'ai enlevé la mienne parce qu'elle prenait toute la place et diminuait le volume de mes poissons. Bien qu'elle ait aussi une période de repos, il paraît que cette période disparaît en aquarium, mais je ne l'ai pas vérifié (dans la nature, la période de repos correspond à la saison sèche durant laquelle le niveau d'eau diminue).
Sans oublier les microsorum pteroptus (fougère de Java)...
Personnellement, et bien que ce ne soient pas des plantes à larges feuilles, je te conseille les vallisneria spiralis et les vallisneria nana. Elles poussent rapidement et s'étendent facilement. De plus, elles forment un beau rideau pour le fond du bac.
Une plante qui va très bien aussi dans mon bac, c'est l'hygrophila polysperma 'Rosanervig'.
Tu trouveras tous les renseignements utiles sur ces plantes sur le site de Tropica.
J'espère avoir pu t'aider...
Merci Michaël, pour tes précisions, c'est vrai que les algues sont arrivées rapidement, quand j'ai enlevé mes cabombas, j'y penserais lors de la mise en eau de mon 350 litres. Le suel souci, c'ets que je ne peux le mettre qu'en séparation de pièce, à la place de mon 200 litres, car je n'ai pas de place ailleurs. Je mettrais des photos dans la rubrique prévue, au cours de la mise en place et suite de l'installation. Je vais allé voir le lien que tu me proposes pour essayer de choisir quelques plantes.
Jean Paul
Le suel souci, c'ets que je ne peux le mettre qu'en séparation de pièce, à la place de mon 200 litres, car je n'ai pas de place ailleurs.
Le mien aussi est en séparation de pièce
. Pense que la lumière venant des fenêtres jouent un rôle plus important dans ce cas de figure.
A ta disposition...
J'ai une feneêtre de chaque côté de mon bac, une avec 2 vitres côté salon, et l'autre avec 3 vitres côté salle à manger. J'ai pris pour habitude, de fermer le volet côté salon, lorsque je ne suis pas là, car c'est ce côté qui tape le plus dans le bac, l'autre tape beaucoup moins, puisque lorsque le soleil est dans la position où il pourrait aller se refleter sur le bac, il est presque 18 heures. Donc de ce côté là, ça va à peu près. Ma femme risque de hurler, si je laisse les volets fermés en permanence dans l'appartement.
Raison de plus pour ne pas éclairer artificiellement ton bac trop longtemps, puisqu'il bénéficie déjà d'un apport de lumière naturelle...

un petit mot pour eclairer certains:
les algues sont des plantes inférieures et font la meme photosynthese que les plantes. Elles disposent egalement de pigments supplémentaires comme les plantes afin de pouvoir utiliser tout le epectre lumineux!
Par contre en tant qu'etre inférieur, le systeme de pigmentation des algues est beaucoup plus simple. la conclusion est qu'elles peuvent s'adapter beaucoup plus rapidement aux changements lumineux que les plantes.
Les algues réagissent beaucoup plus vite et s'adaptent mieux à un chgt du spectre solaire distibué par les tubes: changez tous les tubes et les algues proliferent!
une autre piste tres apprésiée par les algues sont le taux de nitrates ainsi que les phosphates dans l'eau.
de plus, un éclairage favorisant les bleux et rouges du spectre en majorité augmùente le risque d'apparition d'algues!
jack19!