étonnant!
il y a 4 semaines. un discus a commencé à nager tête en bas, une énorme bosse vers l'arrière de la vessie natatoire: une semaine après, le poisson était mort: je n'y ai pas prêté attention.
Voici une semaine, dans le même bac, 2 poissons ont également commencé à nager tête en bas, avec de la peine à plonger.
J'ai suivi le post d'Alexandre, peu nourri et intensifié les changements d'eau.
Ils sont toujours tête en bas, très maigre, et ce soir un autre poisson, dans le bac voisin .
Ni les changements d'eau réguliers ni le fait de peu nourrir ne résolvent la situation.
Bonsoir Marc, peux tu nous donner les antécédents de ces poissons, les as tu déjà traité au Flagyl ?
Font-ils parties de ceux qui ont eu de gros problèmes ?
Bonsoir Marc, peux tu nous donner les antécédents de ces poissons, les as tu déjà traité au Flagyl ?
Font-ils parties de ceux qui ont eu de gros problèmes ?
Salut Alain,
Tous mes poissons ont eu de gros problèmes en octobre dernier 
J'ai effectivement traité les 2 bacs de ces poissons avec du métronidazol pur (le flagyl étant administré à cet effet), avant que n'apparaissent ces comportements. Pourquoi cette question?
J'ai effectivement traité les 2 bacs de ces poissons avec du métronidazol pur (le flagyl étant administré à cet effet), avant que n'apparaissent ces comportements. Pourquoi cette question?
Bonsoir Marc
Nous avons depuis quelques temps des retours sur les effets secondaires lors de traitements au metronidazol, et malheureusement, un des problèmes est la vessie natatoire.
Je ne connais pas exactement le pourquoi de ce problème, je sais seulement que lors de gros traitement au métronidazol, les discus attrapent des problèmes (à plus ou moins long terme)au niveau de la vessier, et meurt.
Ah d'accord! Merci Alain, j'ignorais, et c'est bien la première fois que cela m'arrive.
bonjour a tous
et bien c'est marrant (si on peut dire) ce que tu raconte alain
je ne sais pas si tu te souviens j'ai perdu un discus il y a a peine 1 mois
tout a commencer par des couleurs sombre innapétence et abdomen légèrement gonflé
isolement puis traitement au baktopur + baktopur direct
aucune amélioration
a peine 1 semaine apres il commence a nager tete en bas puis encore quelques jours apres, énorme gonflement au niveau de la vessie natatoire...
puis mort 1 semaine apres sans comprendre pourquoi....
drole de coincidence je trouve, les produits que je utilisé semblent ne pas en contenir mais contiennent du nifurpirinol
y a t il un rapprochement a faire????
Non Bocky, jusqu'à présent, il n'a pas été constaté d'effet secondaire lier à l'usage du Nifupirinol, seulement au Metronidazol.
suivi du post:
j'ai perdu 8 sauvages sur les 13 qui avaient été traités au metronidazole, une première pour moi en plus de 20 ans...
les 5 qui restent ne sont pas au mieux.
Pire que tout sur ce coup-là.
Cordialement,
Désolé pour toi Marc.........
Ça fait peur cette histoire
Est-ce que quelqu'un à une idée d'un traitement qui pourrait remplacer la Métronidazole, sans les effets secondaires
Phil