Forum DiscusNature

Version complète: question à propos de la couleur des sols
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

vincanthony a écrit :
bonjour à tous,

ayant actuellement un sol de couleur sombre dans un bac et d'autres de couleur clair dans d'autres bacs, j'ai pu constater que les couleurs de mes discus étaient beaucoup plus belle dans les sols clair.

avantages et inconvénients
le sol sombre ne ressort pas les couleur des poissons de type bleu ou sauvage, mais n'attire pas les algues sur le fond.

le sol clair fait ressortir les couleurs à merveille mais attire les algues et donne une couleur verte sur certain endroit du sol

Je vais redémarrer 2 bacs communautaire d'ici peu,
un 600 litre pour sauvage et un 750 litres pour hybrides j'aurais souhaiter ne mettre que des sols clair, et ma question est la suivante:

Quelle est la nature de fond la mieux adaptée à nos discus, sable, gravier ou autres
Y a t'il une manière d'éviter ces algues sur le fond sans toute fois devoir intervenir dans les bac continuellement
je présume que déjà un minimum d'éclairage devra se faire mais il faut savoir que mes bacs seront relativement exposé a la lumière du jour ayant des places très éclairée, et quel est le temps d'éclairage idéal journalier pour nos discus?

Merci à vous

Amicalement, christian

Discus1 a écrit :
Hello,
Personnellement dans ma fishroom, mon 840 lts ne contenant qu'une grosse racine et 3 cm de sable très fin blanc, ne me pose pas de problèmes d'algues.
Eclairage avec 2 tubes de 58W 12h / jour

vincanthony a écrit :
bonjour discus1,

moi il m'arrive de voir des tâches sombres sur le gravier je passe avec l'aspirateur et je remue légèrement le fond ce qui fait disparaître la tache
mais peut-être qu'avec du sable ce la n'arriverait pas
en tous cas merci de ton information
Christian

Discus1 a écrit :
Christian,
Même dans mon bac, une légère péllicule se forme, mais vraiment 3 fois rien. En siphonant régulièrement, il n'y a pas d'algues

http://www.photoshark.org/images/wde90497.jpg

vincanthony a écrit :
merci norbert,

en tous cas ton bac est très beau et tes sauvages nickel, je vais donc opter pour un sol clair

amicalement, christian

Mitteballe a écrit :
Salut!
Je ne pense pas que la couleur du sol soit un facteur d'apparition d'algues, simplement on remarque plus les defauts et les saletés que le sable de Loire cache.
A mon goût, le sol clair est plus esthetique et donne un effet de reverberation de la lumiere, et en même temps ça contraste avec le foncé de la racine et ainsi les couleurs des discus.
Le sol clair me force aussi à nettoyer plus souvent mon bac car je recherche toujours qu'il soit parfait... Pour moi c'est clair je prefere le clair Lol

URLs de référence