Forum DiscusNature

Version complète: renseignements sur bac
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

greg-1 a écrit :
hello à tous,

Voila j'ai une cuve vide de cette taille 121 x 55 x 41 cm et je me demande s'il est possible de maintenir un couple de discus dans ce genre de bac (pk un couple: tout simplement un ami part dans un autre pays et il doit donc arrêter l'aquariophilie pour le moment) ou vaut-il mieux que je prenne un bac plus grand et que je rajoute d'autres individus???

voila je pense qu'un fois cette question réglées je poserai d'autres questions Big Grin Big Grin Big Grin merci à tous

Discus1 a écrit :
Hello,
Pour rendre service à ton ami et ne pas manquer l'occasion d'avoir 2 jolis Discus, tu peux les maintenir provisoirement dans ton bac. Mais il s'agit d'une transition en attendant que tu t'offre un bac + gros, > 300 litres.
A terme, il est souhaitable de les maintenir par 5 ou 6

greg-1 a écrit :
jé comprends ce que tu veux dire...à terme un couple dans ce litrage n'est pas viable.

en ce qui concerne l'eau, je vois que le débat est mouvementé. dans ma région un petit vendeur élève des discus à l'eau du robinet et non pas à l'eau osmosé comme le conseil jarditruffland...alors mise à part le bien être du poisson (qui dans la nature est dans une eau plutôt acide) peut-on réellement faire vivre sainement ce genre de poisson ds l'eau de conduite

spotted a écrit :
salut greg
oui tu peux, mais pas partout en France il n'y a pas la même qualité d eau pour tout et des fois a 10km de chez toi tu peux mettre l eau du robinet et toi tu peux pas. test ton eau, donnes nous les résultats et on te dira si oui ou non tu peux mettre l eau de ton robinet

Discus1 a écrit :
Je préciserais encore, que tout dépend quel Discus tu possèdes. Elevage ou sauvage, des alevins , des jeunes ou encore des adultes sont autants de qualité d'eau différente.
Elever des Discus à l'eau du robinet, sous entend, uniquement à l'eau du robinet. Hors la question est plutôt de savoir quel mélange tu entends faire. 100% osmosée + sel reminéralisant ou mélanger ton eau osmosée avec celle du robinet.
Et la, Spotted à raison, le tout est de connaître les valeurs de ton eau du robinet et pas seulement sur une valeur spot, mais tout au long de l'année.

greg-1 a écrit :
ok ok

je ferai les relevés qaund je rentre chez moi car pour le moment je suis en déplacement...

je continu quand meme mes investigations...et je peux lire sur differents sites qu'il faut faire des changements d'eau tres fréquent (10% 2 fois par semaines + un siphonnage du sol tous les jours)!!!est-ce pas un peu abuser qaund meme car la on devient carrement dépendent de son bac

spotted a écrit :
non c est tes poissons qui sont dépendent de toi ce n est pas abuser car si tu veux des discus en bonne santé il leur faut une eau de qualité

Discus1 a écrit :
Tout dépend bien sur de ta population. L'idéal est de changer effectivement 2 fois 10%, même 2 fois 20% par semaine. L'idéal est également de siphoner les restes après chaque repas, mais dans l'absolu, si tu ne nourris pas à excès, tu siphones lors des 2 changements d'eau.
Oui, le Discus est exigeant sur l'hygiène.

greg-1 a écrit :
mais le fait d'intervenir aussi souvent dans l'aquarium n'entraine t-il pas un stress des poissons :?:

Discus1 a écrit :
Non, pas de soucis, par contre le fait de les maintenir dans une eau pas suffisamment propre, peut engendré un stress, qui à la longue, peut te créer pas mal de problèmes.

Pages: 1 2 3
URLs de référence