Forum DiscusNature

Version complète: 400L Altums
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
c'est un bac de 120 x 50 x 65 en 10mm

- j'y est incorporé un substrat Dennerle deponitmix 200 professional d'une épaisseur de 6cm (3 x 9,6kg), une couche de 0,5cm de sable de Loire tamisé (1-3mm), un grillage en plastique noir(protection d'arbre contre lapins et chevreuils) de mailles 4mm x 4mm et enfin une couche de 3cm de sable de Loire tamisé (toujours 1-3mm).
Sous ce substrat, j'ai mis un chauffage au sol Dennerle boden-fluter 75W et un chauffage visi-therm de 300W le tout relié au thermostat Dennerle duomat 1200 digital.
- j'ai instalé aussi un kit co² (system 250 Dennerle) avec électrovanne qui sera relié au pH-controller 588 comfort digital Dennerle dans quelques temps.
- le filtre est un filtre Eheim professionel II 2028 avec un compartiment nouilles céramiques, une mousse bleue moyenne alvéoles, un comp. avec des cylindres plastiques (support bactéries), un comp. avec de la ouate verte, ouate blanche. D'ici quelques jours, j'y incorporerai de la tourbe.
- l'éclairage est constitué de 2 tubes t5 de 54W (120cm) biolux (lumière du jour) 12h/jour.

Pour l'instant, le chauffage est réglé à 28°c, pH 6,9 et env. 120 bulles co²/min.
Plus tard, chauff. 28°c, pH 5,5.

Le bac est posé sur 3 X 3 parpaings cellulaires de 10 et 15cm x 25cm de hauteur.

J'avais acheté tout le matériel Dennerle en 2000 pour faire ce type de bac.
Au bout de 6 ans, je l'ai enfin mis en route.

photo prise le 29/11/06

C'est cool, leurs pelviennes repoussent très vite (2,5cm en une semaine)
ILs commencent à devenir de vrai Altums, leur corp grandi, les nageoirs aussi et s'affinent. Le plus grand fait presque 20cm toutes nageoirs déployées

bon allez, j'en remet quelques unes avant de séparer les Téfés. En effet, il y en a un qui est dominé par les autres et ne mange pas beaucoup, un autre qui se gratte un peu donc, je vais mettre les 3 dans un bac de 40aine (50x40x60) pour faire un traitement thermique (32 voir 35°c) et de plus pour leur faire une cure de bouffe car les Altums dévorent tous sur leur passage et ne leur laissent que quelques miettes.

photo 09/03/07

Altum dominant

Parotocinclus maculicauda (F0)

Corydoras davidsansi (F0)
photos 16/04/07

mâle Apistogramma agassizii amatura (F0)

sa femelle
felicitation beaux bac et beaux poisson Wink2
Félicitation, tu as un très bel aquarium
Tes discus ont une très belle forme.

Pourrais tu nous en dire plus sur la maintenance, car tu sembles en surpopulation ?

Tu annonces que tu vas mettre tes 3 discus en bac hôpital, alors que j'en compte quatre sur une photo, en aurais tu perdu ?

Alain
Bonjour et bienvenue Karine et Laurent sur DiscusNature !

Le bac est magnifique, les poissons aussi d'ailleurs... félicitations !

J'espère que je pourrai reprendre la photo d'ensemble du bac avec les poissons pour en faire un fond d'écran DiscusNature car je trouve cela vraiment splendide - même si personnellement, je n'aurais jamais mélangé discus et altum dans un si "petit" bac Wink2... N'y a-t-il pas trop de concurrence entre les deux pour la nourriture ?

J'aime bcp vos corydoras aussi...

Vos photos sont très belles, vous devriez allez en déposer quelques unes dans la section album du site - notamment dans la catégorie "aquarium - bacs plantés" et dans la catégorie "autres poissons"...

J'espère que vous pourrez partager votre expérience avec tous les membres de DiscusNature et que ce site vous aidera un peu dans la maintenance de votre superbe bac...

Discus
très très beau bac, et superbe poissons, chapeau bas
merci de vos réponses.

j'ai perdu le premier Téfé suite à une grosse érreur de ma part (je m'en veux bcp).

ensuite, j'ai dû isolé les 3 autres Téfé car ils avaient une carrence en nourriture car le mélange Altum/discus n'est pas si bon que ça. Les Altums sont très morfals et mangent quasiement toute la nourriture, c'est pour ça qu'ils grandissent très vite. Dans le lot, il en restait un qui était encore maigre donc j'ai remis les 2 autres avec les Altums.
Je possède aussi des Uarus dans un autre bac (dans mon association) qui eux aussi avaient une grosse carence (trous dans la tête), donc je les ai retapé avec mon Téfé mais hélas, ils ont fini par l'attaquer et le tuer en très peu de temps (30min) alors qu'ils ont passé 2 semaines ensemble sans aucuns signes de violence.

Donc, désormais, les Uarus sont retournés à l'asso. et il me reste que 2 Téfé que j'ai remis dans mon bac de 40aine. (50x40x60) car ils ne peuvent plus cohabiter avec les Altums. Ils sont trop pacifiques et mangent trop peu. Par contre, ils s'entendent à merveil et il se pourrait même que ce soit un couple. Il n'y a aucun signe d'agressivité, ils sont toujours ensemble. Donc, à voir....

Pour la photo, Discus, tu peux la prendre, il n'y a aucun problème.

Jluc4990, je suis d'Angers, donc si un jour ça te dis, tu peux passer sans problème. De plus, je suis le président de l'Association Angevine des Amis Aquariophiles et nous possèdons un locarium au 106, rue du Pré-Pigeon 49100 Angers (à 50m de chez moi)
tres beau bac , felicitations
en plus cela faisait longtemps que je souhaitais voir de vrais altums
Après une bonne taille ainsi qu'un grand nettoyage

le 22/07/07

le 08/08/07

les Limnophilla ainsi que les Hygrophilla mesuraient 90cm
j'ai remis la racine comme avant, je l'a préfère comme ça.
tres beau bac!
Pages: 1 2 3 4
URLs de référence