Forum DiscusNature

Version complète: phmetre electronique 2 points
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

jluc4990 a écrit :
bonjour les discus
je viens de faire l'acquisition d'un phmetre electronique (ph et temperature )chez notre ami seb mais j'ai qlqs questions :
quel entretien dois je faire (nettoyage à l'eau claire, faut il le faire tremper dans une solution toute la journée)
et l'etalonnage est a faire (en moyenne) tous les combiens de temps
merci pour vos precieux conseils

spotted a écrit :
a chaque fois que tu t en ai servi tu le passe un coup dans l eau osmosee pour le nettoyer l étalonnage ce fait toute les semaine ou toute les deux semaines car le ph mètre ce dérègle vite

jluc4990 a écrit :
faut il le laisser tremper dans de l'eau ou mettre du produit dans sont couvercle ?
dernière question : le produit d'étalonnage se conserve t'il une fois ouvert ou faut il le jeter et en changer

spotted a écrit :
le liquide d'étalonnage ne se conserve pas. Une fois que tu as étalonné ton ph mètre, tu jettes ce quoi tu t es servi. Pour la conservation, tu mets le capuchon, c est tout.
Au fait, c est quoi comme ph metre que tu as pris

Discus a écrit :
personnellement, comme il faut toujours que la cellule sensible du ph-mètre soit humide (pour ne pas sècher), je laisse toujours de l'eau du robinet dans le bouchon avant de recapsuler le tout.

normalement si on veut un étalonnage de qualité, on ne garde pas le liquide de réétalonnage.

Discus

jluc4990 a écrit :
c'est un ph52 milwaukee

thierrya a écrit :
J'ai acheté le même appareil à Sébastien.

Je souffle sur l'embout pour enlever le trop de flotte et remet le bouchon. (comme il est dit sur la notice, il faut tjs de l'humidité)

Pour l'étalonnage, je le refait que tout les deux mois environ (sans changement notable)

Pour la solution, je la transvase dans un tout petit pot en verre (les petits pots pour confiture dans les hôtels) et je la réutilise.

Comme j'ai une sonde dans le bac avec l'automate Aquarium 2000, je compare les valeurs et je sais si la solution est périmée.

dacces67000 a écrit :
Thierry à la meilleure façon pour l'utiliser. Si tu veux garder ton pH mètre dans une solution ce qui n'st pas une obligation, utilise une solution pH7.01 mais pas d'eau du robinet car sinon, ta sonde va avoir une durée de vie plus courte...

bocky a écrit :
bonjour a tous,
petite question pour sebastien (j'espere que tu vas bien d'ailleurs???)
dennerle conseille pour les électrode fatiguées de les plongée quelques temps dans une solution de chlorure de potassium (kcl)pour les régénérer en quelques sorte, qu'en pense tu?

dacces67000 a écrit :
point de vue santé, çà va mieux pas encore le top mais je me remets doucement...

une électrode de pH (sauf celles en verres de laboratoire qui sont "rechargeable") ont une durée de vie de 12 à 18mois. Les faire plonger dans ce genre de solutions ne fait que retarder au mieux 3mois mais une façon pour certaines marques de vendre encore un produit en plus...

TOUTES les électrodes avec prise BNC (98% d'entres-elles) sont compatibles avec les appareils quelques soit la marque. Ce qui n'est pas vrai avec une électrode de conductivité...

Pages: 1 2
URLs de référence