Forum DiscusNature

Version complète: tube bleu actinique
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour !

En parcourant les dernières photos de la section bacs plantés dans l'album (Ici), j'ai vu que Snakeskin utilisait un tube bleu actinique (sans doute pour la soirée) pour son bac de discus...

et je me posais plusieurs questions à ce sujet...

Y en a-t-il parmi vous d'autres qui utilisent ce type de tube pour un bac de discus?

Personnellement, je croyais que cela n'était utilisé qu'en bac récifal... alors, en bac amazonien, à quoi cela sert-il exactement ? Y a-t-il un intérêt pour le bac et ses occupants ou c'est juste pour faire "joli" ?

N'y a-t-il pas d'effets secondaires indésirables (plantes, algues, poissons ???)

Discus
Je crois que Jack19 utilise aussi ce type de tube!!

Claude
Bonsoir Discus,
J'en ai discuté avec un copain discophile de ma région, mais qui n'est pas forumeur, lequel m'a dit, lorsque je lui ai posé la question, que le tube actinique bleu, était bien opour faire une transition lors de l'allumage des tubes, lui l'allume pendant une heure, puis l'éteind lors de l'allumage des autres, le soir, le bleu se rallume pendant une heure lorsque les autres tubes s'éteignent. Il m'a dit que juste deux heures par jour, il n'y avait aucun risue pour le bac, par contre s'il restait allumé toute la journée, cela favorisait les algues et cyanos.
Je précise que si j'en ai parlé avec ce copain, c'est parce que je compte en mettre un dans mon nouveau bac.
je possede également un de ses tubes
je ne l'allume que le matin , 1 petite 1/2 heure avant que les autres lampes (3hqi + 2tubes) ne s'allument elles aussi progressivement
et le soir à l'extinction progressive également
l'effet est plutot sympa c'est vrai , mais tous se fait en douceur et mes poissons sont ravis
sur un 300 l équipé de 2 tubes,tu penses que je peux mettre 1 tube blanc et un tube bleu ?
salut sandrine971

c'est un tube qu'il faut en mettre en plus , en aucun cas il ne peut remplacer un tube néons de "vie" . tu peus peut être trouver une petite place pour ce genre de tube
Le mien s'allume le premier et s'éteint en dernier. Il reste allumé durant toute la période d'éclairage. Un tube bleu actinique n'a pas d'intensité calculée en degrés Kelvin, donc logiquement, pas de problème pour les algues. Au contraire, il produit de la lumière sans "nourrir". Algues ou autres. L'important est d'éclairer votre bac tout en ne dépassant pas un certain degré d'intensité lumineuse qui favorisera l'apparition d'algues (Merci Jack19 Wink2). Pour ça, le tube bleu actinique est idéal. Je n'ai pas vu de prolifération d'algues depuis que je l'ai. Au contraire...

sandrine971 a écrit :
sur un 300 l équipé de 2 tubes,tu penses que je peux mettre 1 tube blanc et un tube bleu ?

Oui. Mais il faut que ton tube blanc produise au moins 10000°K. Le mieux, comme dit Jean-Luc, est de placer le tube bleu en plus...

bonjour à tous,

j'ai voulu en introduire dans mes bacs et ont me l'a vivement déconseillé, car il active la croissance des algues , il sont à utilisé à petite dose.
Maintenant ce sont les renseignement que j'ai recu mais je ne peux pas confirmer puisque je n'ai pas osé en mettre.

christian
sur une rampe a 2 néons lequel je met en avant et lequel en arrière.je vais faire un essai
Pages: 1 2 3 4
URLs de référence