Salut a tous, je prepare un bac de repro de 96 litres et mon souci est le suivant, j'ai 2 filtres de disponible ; 1 JBL CristalProfil a 600L/h et 1 interne Rena de 300L/h, lequel faut il mettre de preference, car j'ai lu que le debit de filtration s'il trop important il y a des probleme de fecondation. Apres si je met l'externe avec la barre de rejet qui est pleine de petits trous pour casser le courant? J'attend la reponse des pros merci.
Pour un bac de repro, le débit doit être le plus faible possible...
bonjour,
j'ai moi même réussi une première repro grâce aux conseils de plusieurs personne sur ce forum, et je n'en avais jamais fait auparavant.
Le meilleur conseil que je puisse te donner et que l'ont ma donné est de filtré toute la première partie de ta repro par exhausteur, moi j'ai commencé à filtré normalement lorsque les alevins ont été séparé des parents, ils avaient 1 mois de nage libre, et si tu en as la possibilité arrête la filtration pendant la ponte et les premières heures de nage libre pour que les alevins trouvent facilement leurs parents sans trop être secoué, bien sûr cela va fonctioner sans tout cela également mais autant mettre le plus de chance de son côté
chris
que dire de plus avec des remarques sensées!
trop de débit et pas de fecondation possible en un premier temps. ensuite les parents sont perturbés surtout au moment ou les larves commencent à se decrocher, enfin les larves sont éparpillées dans le bac et ne peuvent rejouindre les parents.
Perso, pour un bac de repro de 80L j'ai acheté un petit filtre réglable entre 50 et 120L/h. et lors des repros, 50L est largement suffisant! voir les posts sur la nourriture et les chgts d'eau etc... par contre j'ai toujours mis un buleur alimenté par une petite pompe.
cordialement,
jack19
dans le cas également d'un petit filtre il faut aussi le disposer à l'opposé du lieu de ponte et diriger le rejet contre la vitre également opposée au lieu de ponte.
éffectivement jack tu fais bien de le signaler, j'avais oublié le bulleur,
mais c'est là que l'on voit l'expérience.
Chris
merci Chris, mais meme à mon age, tu va me faire rougir....
perso aussi j'ai toujours mis une petite plante en plastique dans un bac de repro: celà permets aux parents de nager un peu plus loin que le cône, sans stress, et les petits suivent!
amicalement!
Jack!
perso aussi j'ai toujours mis une petite plante en plastique dans un bac de repro: celà permets aux parents de nager un peu plus loin que le cône, sans stress, et les petits suivent!
si je devais refaire une repro je n'oublierai pas la plante, de plus je présume que si les parents ne sont pas stressé ils se lassent moins vite de leurs petits,
quelle genre de plante utilises-tu, haute , large feuille ou autre et introduis tu la plante directement ou après la ponte.
merci, chris
la plante est introduite des le début. pour le type de fausse plante je te joints une photo d'une repro.
qui suit.
jack!