Bonjour à tous,
mon PH est régulé par PH mètre électronique avec diffusion de CO2.Je le stabilise à 6.75 la journée,mais à l'extinction des feux,il baisse très rapidement jusqu'à atteindre parfois le 6.5.Cela se fait sur moins de une heure puis il remonte vers les 6.75 dans les 2 heures qui suivent.
Cette variation n'a pas l'air de gêner les poissons,mais est-ce toutefois nocif pour eux?J ai déjà essayé de mettre en place un bulleur pendant cette première heure,sans effet notable.Mon Kh est de 3.
Merci.
les variations de ph sont normales entre jour et nuit car la teneur en oxygène de l'eau n'est pas la même pendant la journée (les plantes produisent de l'oxygène et "mangent" du CO2) que pendant la nuit (les plantes consomment de l'oxygène et relâchent du CO2)
dans tous les cas, surtout n'injecte jamais de CO2 pendant la nuit!!!
et ce que tu pourrais faire, c'est arrêter l'injection de CO2 une heure avant d'éteindre ton aquarium (ainsi la dernière heure, les plantes étant toujours à la lumière continuerait de consommer du CO2 et à relâcher de l'oxygène alors que ton système, lui n'ajouterait plus de CO2.., tu me suis ? il s'en suivrait donc un diminution (pendant la dernière heure de CO2 dans le bac) et de ce fait , cela limiterait un peu la variation de ph lors du passage jour/nuit.
Tu peux même faire mieux, mettre un bulleur pendant la nuit qui démarrerait une heure avant extinction des feux...
Discus
mais une variation si faible n'affectera pas tes discus.
mais une variation si faible n'affectera pas tes discus.
Merci pour vos réponses.
Bon,si ça ne risque rien pour les poissons,c'est déjà ça!
J ai toutefois essayé ce soir de couper le CO2 une heure avant l'extinction et mis un bulleur une demi heure avant cette extinction.
Ph avant coupure de CO2 (22 heures):6.78
Ph à 22h30(extinction de 2 néons et bulleur en marche):6.70
Ph à 23h(extinction du dernier néon):6.69
Je pense que,d'après mes dernières observations,il faudra que je coupe le bulleur vers minuit,voir 1 heure,afin de ne pas voir le PH augmenter.Vais voir tout ça!
voilà...et merci encore!