Forum DiscusNature

Version complète: Ponte chez un nouveau membre
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Etant dans le discus depuis 1998, j'ai du mettre ma passion en pause plusieurs fois à cause de 2 déménagements, et à chaque fois que je devais me séparer de mes protégés, j'avais un jeune couple qui venait de se former.
M'étant remis au discus en octobre 2006, j'ai préféré recommencer là je m'étais arrêté en achetant un jeune couple à un particulier (les deux sont nés début 2006 d'après le propriétaire précédent) :

(Femelle à gauche)
Depuis lors, ma mission a été de les chouchouter pour qu'ils m'offrent de beaux petits.
Et pour partager mon expérience et profitez de conseils, j'ai cherché le forum le plus intéressant parmi les nombreux que l'on trouve aujourd'hui sur Internet (je peux vous assurer qu'en 1998, les sites sur les discus étaient vraiment rare).

Désolé si je ne mets pas d'autres photos, je n'ai pas d'appareil et celle du couple vient du précédent propriétaire.

Donc demain, samedi, cela fera 3 semaines exactement que mon couple faisait une énième ponte. Certaines précédentes étaient déjà arrivés au stade de la nage libre mais avec très peu de survivants. Surtout à cause de la femelle, qui au stade de la nage libre, ne cessait de rattraper les alevins pour les recoller sur le cône, le mâle laissait faire et ça pouvait durer 2-3 jours donc une inévitable hécatombe puisque les alevins ne pouvaient se nourrir.
Mais cette fois-ci, au moment de l'éclosion, il y a eu un changement de comportement du mâle, ça ne lui a pas plus que la femelle aille recoller les alevins sur une autre zone du cône, ce qui est logique d'habitude, et a donc commencé à attaquer la femelle pour l'écarter du cône, comme c'était assez violent, j'ai préféré mettre une séparation dans le bac en laissant les alevins avec le mâle. Qui lui n'a aucun problème avec le stade de la nage libre, une fois qu'il a 3-4 alevins collés sur le dos, il arrêtent de les attraper pour les recoller.
Donc pour replacer ça dans un contexte temporel,
Samedi 28 Juillet à 20h > ponte (ils pondent que le soir d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi) et j'ai donc mis en place une veilleuse la nuit depuis ce moment.
Lundi 30 Juillet vers 22h > éclosion
1 heure plus tard, je sépare les parents (j'avais prévu une séparation au cas où).
Jeudi 2 août au soir > nage libre, une soixantaine d'alevins (pas simple à compter).
Ceci est à prendre avec une marge d'erreur de + ou - 24h, car je n'ai pas relevé les dates donc je fais tout de mémoire.
Et J'ai donc attendu le dimanche suivant pour lancer la production de nauplies d'artémias.
Pour la distribution de nauplies, j'avais un peu peur, car étant en stage cet été, je pars le matin à 7h30 et rentre vers 17h30 donc 10h pendant lesquels il n'y a pas de distributions. Etant tout seul au mois d'août (tous barrés en vacances Frown ), je n'ai pas eu le choix.
Donc je suis parti avec 3 distributions le matin avant de partir, et 4-5 le soir. Et malgré la longue absence en journée, ça n'a pas empêché les alevins de grandir rapidement. Ayant regardé quasiment tout les suivi de reproduction ici (et photo surtout), je peux dire que les alevins ont la taille requit pour 15 jours de nage libre. Et pas de disproportions importantes au niveau de la taille entre eux.
Aujourd'hui, le mâle a environ une cinquantaine d'alevins sur le dos, ils continuent toujours à "picorer" le mucus, mais dès que le mâle s'approche du fond, la petite troupe "se décroche" et picore les quelques miettes non siphonnés sur le fond du bac. Ou quand le mâle est près des parois, ils picorent la fine couche d'algue présente (à cause 20 jours de lumière).
Ah et pour info, je change 10 litres d'eau par jour depuis les premières distributions de nauplies, les caractéristiques sont:
Gh < 3 ; Kh ~ 3 ; Ph ~ 6.5 - 7 ; No2 0 ; No3 ~ 10 ;
Je n'ai pas la conductivité, n'ayant pas ce qu'il faut pour mesurer.

Maintenant, que faire demain ?
Pour le moment, le mâle est toujours calme, et la présence des alevins sur le dos ne le dérange pas, au contraire, il a toujours sa robe sombre donc pas de séparation pour le moment.
Ensuite, j'ai souvent lu que la diversification de la nourriture se faisait en moyenne au bout de 20 jours de nages libres, en leur donnant des granulés écrasés, des artémias congelés broyés (comment les broies-t-on d'ailleurs?) ou encore de la paté. Pouvant leur donner les trois, je ne sais pas trop ce qui marche le mieux, d'après vous?
De plus, j'ai vu que certaines personnes mettent du sel preis, et font un traitement de parasitop préventif, qu'en pensez-vous réellement?
Et pour finir, y-a-t-il encore des périodes à craindre comme la première semaine de nages libres ou j'ai retrouvé une dizaine d'alevins collés à la mousse sur la canne d'aspiration ?

Voilà, c'est tout pour le moment
Faudrait que je trouve un appareil photo pour illustrer mon post...
Je vais voir ça demain avec un pote (s'il est rentré de vacances...)
Bonjour Yannick01, soit le bien venu sur DiscusNature.

As tu lu les articles sur la reproductions, ils se trouvent ICI ?

Intéressant ton post sur la découverte de l'élevage des alevins de discus.

Pour répondre à tes questions.

* Les discus pondent toujours le soir, à la tombé de la nuit, en Amazonie, sûrement pour profiter de la nuit pour la protection des oeufs contre d'éventuel prédateurs.

*Tu peux commencer à distribuer de la pâte maison finement haché ou des granulés, comme TetraPrima, que tu transformes en poudre, ou encore de la poudre pour alevins ovipares.

*Tu peux également commencer à remonter la dureté de ton eau, mais sans conductivimétre, cela ne sera pas facile.

*La période difficile étant,pour toi passé, il n'y a plus rien à craindre pour l'instant.

Alain
Salut Yannick01,
Bravo pour ta ponte. Ce serait bien si tu pouvais mettre des photos. On adore ça.
Et bienvenue sur DiscusNature...

Yannick01 a écrit :
c'est tout pour le moment

bienvenue c'est toi la voix de secet story Mdr

Bienvenue à toi sur DiscusNature Yannick01 et félicitation pour ta première repro "réussie" (pour le moment mais on croise les doigts pour toi !)

Citation :
Maintenant, que faire demain ?
Pour le moment, le mâle est toujours calme, et la présence des alevins sur le dos ne le dérange pas, au contraire, il a toujours sa robe sombre donc pas de séparation pour le moment.
Ensuite, j'ai souvent lu que la diversification de la nourriture se faisait en moyenne au bout de 20 jours de nages libres, en leur donnant des granulés écrasés, des artémias congelés broyés (comment les broies-t-on d'ailleurs?) ou encore de la paté. Pouvant leur donner les trois, je ne sais pas trop ce qui marche le mieux, d'après vous?
De plus, j'ai vu que certaines personnes mettent du sel preis, et font un traitement de parasitop préventif, qu'en pensez-vous réellement?
Et pour finir, y-a-t-il encore des périodes à craindre comme la première semaine de nages libres ou j'ai retrouvé une dizaine d'alevins collés à la mousse sur la canne d'aspiration ?

1) pour le moment, tu continues avec le même régime : tu les laisses sur le dos du papa (cela peut encore tenir facilement 15 jours si le papa accepte et produit encore du mucus), tu leur donnes un complément nauplies artémias et tu les laisses picorer les restes de nourriture.
2) Quand tu commenceras la diversification de nourriture, tu peux essayer les 3 et voir ce qui marche le mieux mais il est préférable de diversifier en fait. (il est évident qu'à partir de ce stade où ils mangent d'autres nourriture, tu arrêtes les nauplies!) les granulés broyés (avec un pilon) fonctionne très bien mais il ne faut pas en donner trop à cet âge...
3) il va falloir peu à peu reminéraliser l'eau (en douceur) pour le "squelette" des alevins (tu dois absolument t'acheter un conductimètre et tu peux utiliser des sels preis pour ce faire...)
4) oui, il y aura une période à craindre entre 3 semaines et un mois, où s'ils ont attrapé des vers des branchies, tu dois traiter ultra rapidement pour éviter l'hécatombe ! (par contre collés au filtre, normalement, cela ne devrait plus arriver!

Courage et félicitations. Profite bien du spectacle !

Discus

salut yannick
bienvenus sur le forum Wink2et bon courage pour ta repro Great
Très intéressant ton post ! Yes

on adore quand il y beaucoup de détails!

Bienvenue sur DiscusNature !!!! Great
bienvenue sur le forum! et bon début de sujet!
pour les granulés j'utilise perso un petit mixer que j'utilise que pour çà. perso je ne suis pas pour la patée maison au debut, (pollution, et plus difficile a assimiler les premieres semaines).
Pour le traitement ,si besoin, et symptomes, à ne faire qu'à demi-dose jusqu''à une taille de 5cms env.
les algues qu'il picorent sur les vitres sont très bénéfiques en complément du mucus parental.
C'est vrai qu'un conductivimetre te permettrait de minéraliser ton eau méthodiquement. Les petits ont besoin de çà pour leur croissance dans les premiers mois.
félicitations!
jack19!
a titre indicatif: tu peux employer (en attendant d'avoir un conductivimetre) la formule suivante (avec une marge d'erreur à rajouter de 2% à notre température qui n'est pas prise en compte)
P en µS= (GH+KH/2) X 0,06+ [(NO3 en mg)X 0,00114] X 10000.
ce n'est qu'une solution de dépannage!
exemple: un GH de 3 pour un KH de 2 et des NO3 de 2,5mg donnent: 3+2/2= 2,5 X 0,06 + 2,5 X 0,00114 X 10000 + 2% = 33µS.
je possède un conductivimètre et l'erreur est inf à 5%. le plus dur étant de bien définir précisément les NO3 !
mais investi surtout pour de la repro dans un conductivimètre, sachant que l'augmentation doit être stable de 10 à 20 µS par jours . une dureté soudainement modifiée est fatale sur le développement.
Le PH doit aussi être suivi avec rigueur,, sachant qu'il montera tres lentement avec la conductivité. une augmentation du >PH de + de 0,2 points d'un coup n'est pas bonne, et une diminution de plus de 0,2 points peut etre catastrophique à cet age jusqu'à 2/3 mois (acidose). dans ce dernier cas les petits semblent désorienté et partent souvent en vrille et noircissent.
j'espere avoir pu t-aider?
cordialement!
jack19!
Bonjour,

tout d'abord, désolé de ne pas avoir donner de nouvelles, entre le boulot, et les alevins, je n'ai plus beaucoup de temps libre.
Donc Merci à tous pour vos réponses et vos précieux conseils.

Pour commencer, je vous mets une petite photo:

Il y en a une cinquantaine comme ça.

Donc pour en revenir à ce que j'ai fait depuis mon dernier (et premier post), j'ai séparé le mâle des petits en début de semaines. Car ces derniers ne picoraient plus sur le dos du mâle, de plus, ils ne prennaient pas l'initiative d'aller au sol pour se nourrir lorsque le mâle était loin du sol.

Une fois les parents réunis, on pourrait dire que le mâle s'est pris "un savon pour avoir découché", en effet, la femelle n'a pas arrété de le harceler à "coup de bec" toute la journée, et le lendemain c'était revenu à la normale, hormi le mal qui arbore sa tenue sombre depuis. (??)

En ce qui concernent les alevins, bah rien à signaler, ils mangent comme des morfales, ils grandissent et semblent en bonne santé.
Juste une chose, j'ai essayé d'éteindre la lumière un soir (pour faire le noir complet) et là, ils se sont affolés, ils sont tous remontés en surface en essayant de sauter hors de l'eau. Donc par peur de les fatiguer, et surtout d'en voir un à coté du bac, j'ai remis la veilleuse.
Pourquoi cette réaction lorsque j'ai coupé la lumière?
Pages: 1 2
URLs de référence